liste des haitiens superstars

< Previous | Home | Next >

les valeurs haitiennes dans le monde

voici une liste des haitiens superstars dans le monde.

Jimmy Jean-Louis
Jimmy Jean-Louis est né en 1968 à Pétion-Ville.

A l'âge de 12 ans, il rejoint la région parisienne (95 et 94), va au Lycée à Créteil, en parallèle, il développe tôt des talents pour la danse.

Ses parents rentrent en Haïti quand il a 18 ans.

Jimmy Jean-Louis reste à Paris et suit des cours à Académie internationale de danse et a l'occasion de travailler comme danseur dans des émissions de Patrick Sébastien et de Michel Drucker par exemple.

Ensuite il a vécu:
• en Espagne, à ce moment là il fait parti du groupe de théâtre musical « La belle époque »
• en Italie où il commence une carrière de mannequin
• en Afrique du Sud il a l'occasion de rencontrer Nelson Mandela
• à Londres où il y passe 3 ans, travaillant toujours dans le mannequinât
• et en 1998 il se rend à Hollywood.

Il est d'ailleurs à l'aise dans cinq langues: le français, l'anglais, l'espagnol et l'italien (et le créole bien sûr).

Après des débuts pas évidents à Los Angeles, la réussite arrive (liste non exhaustive):
• Point d'impact (2002), avec Jean-Claude Van Damme, qui commence à lui ouvrir les portes des studios

8226; Les larmes du soleil (2003), avec Bruce Willis et Monica Belluci
• Hollywood Homicide (2003) avec Harrison Ford et Josh Hartnett
• Sa mère ou moi (2005) avec Jane Fonda et Jennifer Lopez
• The Game of their Lives (2005) avec Gerard Butler, Patrick Stewart et Wes Bentley
• Phat Girlz avec Imes Jackson (2006) où il tient le premier rôle
• il rejoint le casting d'Heroes (2006),
• Age of Khali (2006),
• Loaded avec Jesse Metcalfe (2007)
• Adventures of Power (2007).

On le retrouve également dans certains épisodes des séries TV The Shield, Fastline, Dr Vegas.

Eddie Murphy
Eddie Murphy est devenu célèbre aux Etats-Unis grâce à ses talents d'humoriste, découverts dans ses prestations à l'émission Saturday Night Live et ses spectacles Delirious (1984) et Raw (1987).

Par la suite, sa célébrité a atteint le monde grâce à ses rôles dans Le flic de Beverly Hills, Le Professeur Foldingue (Nigaud de professeur au Québec), et plus récemment dans Dreamgirls, pour lequel il a reçu une nomination aux oscars de 2007 (meilleur second rôle).

La chaîne Comedy Central le classe au dixième rang des plus grands comiques américains de tous les temps.

Eddie Murphy naît à Brooklyn, New York le 3 avril 1961.

Sa mère se nomme Lilian (prénom typiquement haïtien, comme celui de Lilian Dartiguenaves Bordes) Murphy et est téléphoniste, son père est Charles Murphy, policier.

Il sont tous les deux d'origine haïtienne.

Débuts dans le stand-up et la comédie

Il développe ses propres sketches, basés sur des imitations de vedettes telles que Lionel Richie, Bill Cosby, Al Green ou Elvis Presley et se produit pour la première fois sur scène dans le centre jeunesse de son quartier en juillet 1976.

Le style comique de ses débuts s'inspire grandement de ses idoles Richard Pryor et Bill Cosby, humoristes américains célèbres dont il sera considéré comme étant l'héritier.

Il exécute ses numéros dans les centres jeunesse et les bars moyennant de petits cachets; l'argent ainsi amassé lui permettra plus tard de s'inscrire à l'école technique supérieure du quartier Garden City de New York.

Sa réputation s'établit rapidement, et il a l'occasion de se produire dans le club comique mythique des Etats-Unis, le Comic Strip, à New York.

Les propriétaires du club sont très impressionnés par son talent et sa précocité et décident de prendre sa carrière en main.

En 1980, après une très courte période d'études supérieures, il passe une série d'auditions pour participer au programme télévisé comique Saturday Night Live.

A l'époque, Saturday Night Live voyait ses audiences s'éroder et le budget de production était limité.

Durant les 3 années qui suivent, Eddie Murphy et son acolyte Joe Piscopo participent à la plupart des sketches passés à l'antenne, et le programme regagne rapidement son public, offrant ainsi à Murphy une notoriété nationale, grâce à une galerie de personnages devenus cultes.

Carrière d'acteur

A partir de ce moment là, il devient une personnalité montante aux États-Unis et ne tarde pas à faire ses premiers pas au cinéma. Le réalisateur Walter Hill, qui recherche un acteur susceptible de donner la réplique à Nick Nolte dans son nouveau film, auditionne Murphy qui obtient ensuite le rôle: 48 heures sort en 1982.

En 1983, Murphy partage l'affiche avec Dan Aykroyd dans « Un Fauteuil pour deux », marquant sa première collaboration avec John Landis (qui réalisera plus tard Un prince à New York et Le flic de Beverly Hills 3), qui s'avère être le deuxième succès commercial de sa carrière en autant de films et lui vaut d'ailleurs à 21 ans une citation au Golden Globe Award.

En 1984, il tient l'affiche dans « Le flic de Beverly Hills », dans lequel il interprète le flic Axel Foley: le film devient à l'époque l'un des 10 plus gros succès commerciaux de tous les temps aux Etats-Unis, propulsant Eddie Murphy au rang de star.

En marge de sa carrière d'acteur, Murphy poursuit son parcours d'humoriste et développe deux spectacles dans les années 80: Delirious (1983) et Raw (1990).

Son style humoristique mêle imitations et récits d'histoires plus ou moins basés sur sa vie et portent la trace des inspirations d'Eddie Murphy: Richard Pryor et Bill Cosby, qu'il imite par ailleurs dans ses spectacles.

Ses sketches les plus célèbres figurent dans une série d'albums, avec notamment Eddie Murphy (un Live au Comic Strip) 1982 et Comedian en 1983, qui remporta le grammy award du meilleur album comique.

Il fit même de la musique avec une série de singles entre 1985 et 1993 (Voir Singles).

En 1986, il tient le premier rôle dans la comédie L'Enfant sacré du Tibet (Golden child) et reprend en 1987 son rôle d'Axel Foley dans le flic de Beverly Hills 2. Comme pour Golden child, les critiques ne sont pas dithyrambiques mais le film est encore un fois un énorme succès.

Dans Un prince à New York (Coming to America) (1988) il incarne un prince africain qui se rend à New York pour trouver la femme idéale. En 1989, Murphy fait ses débuts en tant que réalisateur et réalise un rêve en travaillant avec son idole Richard Pryor, dans Les nuits de Harlem, dont l'action se déroule dans le Harlem des années 30.

En 1996 sort le film Le Professeur Foldingue (Nigaud de professeur), qui est un grand succès commercial.

Murphy y interprète une nouvelle fois plusieurs rôles différents, avec l'aide d'effets spéciaux et de maquillage.

Cette multiplication de sa personne dans ses films devient une signature, et contribue à son succès tout au long de sa carrière, depuis Un prince à New York en 1988 jusqu'à Le Professeur Foldingue (Nigaud de professeur) en 2000.

Après Dr. Dolittle, Murphy engrange des succès commerciaux: voix dans Mulan, La Famille Foldingue, Shrek, Le Flic de San Francisco.

En 2006, il interprète le rôle de James "Thunder" Early dans Dreamgirls.

Ce rôle lui permet de décrocher le Golden Globe pour le "meilleur second rôle" et lui apporte sa première nomination aux Oscars de 2007 dans la catégorie "meilleur acteur dans un second rôle".

Il a repris son rôle dans plus de films que n'importe quel autre acteur: Le Flic de Beverly Hills 2 et 3, 48 heures de plus (1990), La Famille Foldingue (2000), Dr. Dolittle 2 (2001) et Shrek 2 (2004).

Il est l'un des derniers acteurs de l'histoire du cinéma américain à avoir signé un contrat d'exclusivité avec une société de production.

En effet, tous ses premiers films ont été produits et distribués par Paramount Pictures
Will Smith
Willard Christopher Smith, Jr, né le 25 septembre 1968 à Philadelphie en Pennsylvanie, est un acteur, producteur de cinéma et chanteur de hip-hop américain d'origine haïtianno-jamaïcaine.

Il est l'une des rares personnalité à avoir connu le succès dans trois différents médias de divertissement aux États-Unis (et dans le monde): film, télévision et musique.

Il a tout d'abord été connu pour avoir tenu le rôle titre de la série télévisée le Prince de Bel-Air, et pour ses rôles dans diverses grosses productions hollywoodiennes.

Will Smith a été adopté dans le quartier Wynnefield de Philadelphie.

Il est le second de quatre enfants, les deux derniers étant des jumeaux, Harry et Ellen.

Et il a reçu une éducation chrétienne.

Dès son enfance, Smith s'avère être un enfant intelligent et charismatique, si bien que ses camarades du lycée Overbrook le surnommaient déjà « Prince », à cause du charme dont il faisait preuve pour se sortir des ennuis.

Elève brillant, Smith fait ses études secondaires à la Julia Reynolds Masterman Laboratory and Demonstration School, école réputée de Philadelphie ; il refuse plus tard une bourse d'études du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour se consacrer plus sérieusement à sa carrière musicale.

Dès l'âge de 12 ans, Smith est grandement influencé par Eddie Murphy et les nouveaux héros du hip-hop US.

Débuts dans la musique, télévision puis grand écran

Will Smith débute sa carrière musicale en tant que MC dans le duo DJ Jazzy Jeff & the Fresh Prince, avec son ami Jeffrey "DJ Jazzy Jeff" Townes en tant que DJ et producteur et Ready Rock C (Clarence Holmes) pour le beatbox.

En 1987, DJ Jazzy Jeff & the Fresh Prince sortent leur premier album Rock the House contenant le hit "Girls ain't nothing but trouble".

Leur premier gros succès commercial sort en 1989, « Parents just don't understand », qui leur vaudra un grammy award dans la catégorie "meilleure performance rap".

Alors que Smith commence à attirer l'attention d'Hollywood et des grands réseaux américains, le duo établit son succès avec « He's the DJ, I'm the Rapper », un des premiers LPs hip-hop de l'histoire à devenir double disque de platine.

Leur style comique et flashy faisait contraste avec le hip-hop de l'époque, beaucoup plus dur. L'absence de vulgarité dans les textes rendent leurs chansons idéales pour les stations radio, et reçoivent l'approbation des parents américains, tout en touchant tous les publics.

En 1995 Smith partage l'affiche du film Bad Boys avec Martin Lawrence, un relatif succès commercial qui lui ouvre les portes de plus grosses productions.

Après la fin de la série le Prince de Bel-Air en 1996, il se consacre à sa carrière au cinéma avec Independence Day, ou il joue le capitaine Steven Hiller, un pilote de l'air chasseur d'aliens, avec un énorme succès cette fois (le film se plaçant à l'époque comme le second plus gros succès commercial mondial de l'histoire du cinéma derrière Jurassic Park).

L'année suivante, il joue dans Men in Black, où il donne la réplique à Tommy Lee Jones, puis dans Ennemi d'Etat en 1998 et Wild Wild West 1999.

En 2001, Smith subit une transformation physique impressionnante pour jouer Muhammad Ali dans "Ali".

Son interprétation lui vaut une nomination aux oscars dans la catégorie "meilleur acteur" en 2001 (Denzel Washington remporte le trophée).

En marge de sa carrière d'acteur, Smith se lance dans la musique en solo à la fin des années 1990, le plus souvent avec des singles associés à ses films; les plus célèbres singles sont « Men in Black », « Gettin' Jiggy Wit It » (ce qui a fait de jiggy une expression à la mode pendant quelque temps aux États-Unis en 1998), et « Just the Two of Us », un message d'affection à son premier fils, Willard "Trey" Smith III. Ses deux premiers albums solo ont été disques de platine, mais son troisième album fut une déception du point de vue des ventes, si bien que Smith a été licencié du label Sony en 2003 en raison de son âge, estimé trop vieux pour assurer de grands succès commerciaux.

Il signe un nouveau contrat avec Interscope Records et lance l'abum Lost & found en 2005.

Après son rôle dans Ali, Smith commence à s'impliquer dans la production des films dans lesquels il tourne, comme I. Robot (2004) ou Hitch (2005).

Il multiplie également les projets en tant que producteur ( ATL, My wife hates your wife, White boy shuffle et The Mark).

Fin 2006, il est à l'affiche du film « À la recherche du bonheur » avec son fils Jaden Smith et Marie-Rose Smith.

En 2007, il est le personnage principal de "Je suis une légende".

Will Smith le magnifique
• Les films dans lesquels Will Smith figure ont rapporté près de 2 milliards de dollars au box-office américain

8226; Il figure en 49e position dans la liste des célébrités les mieux payées du magazine Forbes avec des gains estimés à 25 millions de dollars pour 2006

8226; Il est avec Queen Latifah et Eminem le seul artiste hip-hop à avoir été nominé pour les oscars dans une catégorie acteur

8226; Il parle couramment espagnol

8226; Il participa à la chanson Voices that Care en 1991, en rapport avec la guerre du Golfe

8226; Il se rend tous les ans dans une station thermale de l'Arizona avec sa mère pour une semaine, appelant ces séjours "moments d'affection mère-fils"

8226; Il cite Harrison Ford comme une inspiration pour son implication dans le métier d'acteur

171; Je suis frimeur et mal à l'aise quand on ne me regarde pas. »
Sources Wikipedia
A la une: le 11 février 2009, Will Smith est élu par forbes.com la stars la plus rentable d'Hollywwod, il devance toutes les pointures: Angelina Jolie, Brad Pitt, Johnny Depp, Leonardo DiCaprio, qui arrivent ex-arquo en deuxième position (9.89/10) puis Tom Hanks, George Clooney, Denzel Washington, Matt Damon et Jack Nicholson.

Notons que les descendants d'Haïtiens sont deux dans ce top ten !

Sidney Poitier
Sidney Poitier (né le 20 février 1927 à Miami) est un célèbre acteur et réalisateur américain, d'origine haïtienne par son père.
C'est le premier acteur noir à avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur à
Hollywood (Denzel Washington lui succèdera plus de 40 ans plus tard).

Né à Miami, Floride, lors d'un voyage de sa mère, Sidney Poitier a grandi dans le petit village de Cat Island, aux Bahamas (comme quelques années plus tard la mère de Lenny Kravitz).

Son père un haïtien, planteur de tomates l'a envoyé aux États-Unis à l'âge de quinze ans. Passionné de cinéma, il finit par devenir élève du prestigieux Actors Studio dont il payait les cours en y étant concierge

8226; Il fut nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle en 1958
• Il remportera cette récompense en 1963 pour le Lys des champs: il devient du même coup le premier acteur noir à remporter ce prix.

Il a joué dans une cinquantaine de films et en a réalisé une dizaine.

Bibliographie:

2007: The Measure of a Man: A Spiritual Autobiography, autobiographie en anglais (HarperSanFrancisco)

Sources: Wikipédia
Sidney Poitier: a Hollywood Icon

Denzel Washington
Denzel Washington est un acteur américain, d'origines Canadienne et Haitienne contrairement à ce que l'on pourrait croire avec son nom de famille.

Il est né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon dans l'État de New York aux États-Unis.

En 1990, il rencontre Spike Lee qui le fera jouer dans "Mo' better blues" puis en 1992 dans "Malcolm X".

Il est nominé aux Oscars pour ce rôle.

Mais c'est dans "L'Affaire Pélican" (avec Julia Roberts) puis dans "Philadelphia (avec Tom Hanks)" que Denzel Washington explosera aux yeux du grand public.

Il enchaînera par la suite de nombreux films de qualité jusqu'en 1999 et "Training Day" (aux côtés de Ethan Hawke) qui lui apportera enfin l'Oscar du meilleur acteur pour le rôle du ripou Alonzo Harris.

Fort de son expérience d'acteur, il décide de passer à la réalisation en 2003 avec un premier long métrage intitulé « Antwone Fisher » qui raconte l'histoire d'un jeune noir de la marine américaine forcé de consulter un psychiatre de la Navy.

Ces derniers temps, Denzel Washington trouve sa voie dans les remakes, comme en témoignent ses prestations dans « Man on Fire » et « Un crime dans la tête », deux thrillers sortis en salles en 2004.

Il a déjà joué dans plus de 40 films hollywoodiens !!

Quelques récompenses
• Ours d'argent du meilleur acteur au Festival du cinéma de Berlin: en 1992 pour Malcolm X et en 1999 pour Hurricane Carter
• Golden Globe du meilleur acteur dramatique en 1999 pour Hurricane Carter
• Nomination aux Oscars: en 1992 pour Malcolm X et en 1999 pour Hurricane Carter
• Oscar du meilleur acteur en 2002 pour son rôle dans Training Day d'Antoine Fuqua.

C'est le premier noir américain à remporter cette récompense depuis Sidney
Poitier en 1964
• Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1989 pour le film Glory d'Edward Zwick.

Garcelle Beauvais

Garcelle Beauvais est née le 26 novembre 1966 à Saint-Marc, sa mère Marie-Claire est infirmière, et son père Axel, avocat.

Elle déménage aux États-Unis à l'âge de 7 ans.

Elle commence une carrière de mannequin avec l'agence Ford Models à New York dès l'age de 17 ans et signe ses premières réussites avec ses photos pour Avon, Mary Kay Cosmetics et Clairol

8226; Elle est apparue dans plusieurs films dont: Manhunter, Coming to America (avec Eddy Murphie), Every Breath, Wild Wild West (avec Will Smith), Double Take, Bad Company, BarberShop 2: Back in Business, American Gun, I Know Who Killed Me.
• Ses plus grandes réussites, elle les a eu sur le petit écran: Le Cosby Show (comme Vanessa A. Williams), Le prince du Bel air, Dream On, etc. Elle est la vedette du Jamie Foxx Show et a maintenant rôle régulier dans la série NYPD Blue (comme Vanessa A. Williams également

8226; Elle continue de sa carrière de mannequin en figurant dans les publicités pour le Coca-light et American Express par exemple.

Garcelle Beauvais

Garcelle Beauvais est née le 26 novembre 1966 à Saint-Marc, sa mère Marie-Claire est infirmière, et son père Axel, avocat.

Elle déménage aux États-Unis à l'âge de 7 ans.

Elle commence une carrière de mannequin avec l'agence Ford Models à New York dès l'age de 17 ans et signe ses premières réussites avec ses photos pour Avon, Mary Kay Cosmetics et Clairol.

Elle est apparue dans plusieurs films dont: Manhunter, Coming to America (avec Eddy Murphie), Every Breath, Wild Wild West (avec Will Smith), Double Take, Bad Company, BarberShop 2: Back in Business, American Gun, I Know Who Killed Me.
Ses plus grandes réussites, elle les a eu sur le petit écran: Le Cosby Show (comme Vanessa A. Williams), Le prince du Bel air, Dream On, etc. Elle est la vedette du Jamie Foxx Show et a maintenant rôle régulier dans la série NYPD Blue (comme Vanessa A. Williams également).

Elle continue de sa carrière de mannequin en figurant dans les publicités pour le Coca-light et American Express par exemple

Posted by Hugues Sanon Poete Et Compositeur on 3/5/09 1:08 AM

PLEASE CHECKOUT LESHAITIENS.COM

Hugues Sanon De Radio Verite Et Tele Citronelle, March 11 2009, 2:31 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Mon cher Hugo, vous etes dans un reve. Etre Haitien c'est d'avoir embrasse la negritude Haitienne. Ces vedettes la... read more >
Rft, 11-Mar-09 5:55 am
There is no doubt that everybody knows Jimmy Jean-Louis is Haitian natif natal. But when it comes to Will Smith, Eddie... read more >
Tiba, 11-Mar-09 11:09 am
read more, search more. than reply to me my friends. let it be known that many haitian superstars for some reason... read more >
Huggues Sanon, 13-Mar-09 3:29 am
read more, search more. than reply to me my friends. let it be known that many haitian superstars for some reason... read more >
Huggues Sanon, 13-Mar-09 3:30 am
Hi, once again you are mistaken. Being Haitian is not about blood, it's about how people of Haitian descent feel... read more >
Rft, 13-Mar-09 1:13 pm
don't claim any superstar that do not want to reveil their identity. sometimes their parents are victims of violence... read more >
Rita, 17-Mar-09 9:26 am
Rita, Can you please stop the nonsense? Let assume what you said is true, maybe their parents were victims of violence... read more >
Tiba, 17-Mar-09 11:03 am
I don't believe one second that all the artists like Snoop, fifty,Beyonce etc are Haitians because all of them have... read more >
Chabal, 7-Apr-09 4:08 pm

 

< Previous | Home | Next >