La greve des etudiants au sommet de l'actualite!

< Previous | Home | Next >

SOCIÉTÉ
Haiti: Les manifestations d'étudiants prennent de l'ampleur
Posté le 9 juin 2009

Ce mardi encore les activités ont été paralysées au Champ de mars et dans les zones avoisinantes, mais aussi dans les environs des facultés en crise.

Armés de pierres, les étudiants ont, encore une fois ce mardi, affronté les forces de l'ordre.

Au menu de leurs revendications, la promulgation de la loi sur le salaire minimum, mais aussi la libération des seize autres personnes emmenées au Pénitencier national.

Le Champ de mars a été déserté.

Les rues attenantes aux Facultés des Sciences Humaines, d'ethnologie, de l'Ecole normale abandonnées aux plus braves.

Les manifestants s'en prennent aux véhicules de l'Etat et de la MINUSTAH à coup de pierres, alors que les forces de l'ordre utilisent sans considération du gaz lacrymogène non loin de l'Hôpital Général.

Tôt ce matin, plusieurs chars des forces onusiennes empruntaient en file indienne la route de Bourdon en direction de la capitale.

Hier, avec des unités de la police, ils ont brutalement ouvert un chemin dans la foule qui s'était massée devant le parquet de Port-au-Prince pour emmener les manifestants qui n'ont pas été libérés.

Parlementaires, doyens de facultés, avocats du Rectorat de l'UEH, représentants d'organisations de droits humains réclament la libération de tous les interpellés dans le cadre des manifestations.

Pourtant, Eddy Chérubin, le substitut du commissaire du gouvernement affirme avoir donné le mot du droit.

Les individus ont été arrêtés en flagrant délit, selon lui. Ce que dément Me Aviol Fleurant, un avocat du Rectorat, pour qui la détention des autres manifestants s'est faite sur une base discriminatoire puisque seuls les étudiants de l'UEH ont été libérés

192; Port-au-Prince, les étudiants promettent de ne pas démobiliser pendant que ceux de la Faculté de droit des Gonaïves leur apportent leur soutien et menacent de passer à une autre phase si les autorités ne libèrent pas les détenus.

Tired Haitipressnetwork, June 9 2009, 8:05 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Haiti: L'actualite en question Ou sont passes les etudiants de la Faculte de Medecine et de Pharmacie qui reclamaient... read more >
Tiredunouvellite, 11-Jun-09 9:56 am

 

< Previous | Home | Next >