Absence de leadership!!!

< Previous | Home | Next >

Haïti: L'actualité en question

Depuis un certain temps, les officiels étrangers, particulièrement américains, attendent l'occasion d'un dîner pour nous cracher la vérité sur nous-mêmes, sur notre façon de gérer le pays. L'occasion du dîner d'adieu, organisé par la Chambre haïtiano-américaine le mardi 9 juin en l'honneur de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, Mme Janet A. Sanderson, a été saisie par celle-ci pour rappeler à nos élites qu'il nous faut « un leadership à la hauteur de Toussaint Louverture, un leadership responsable, visionnaire et énergique».

Faut-il demander à la phsychologie behavioriste de trouver les réponses de cette relation établie entre le repas et la prise de conscience tant souhaitée chez nos élites, chez nos dirigeants?

Bref !

Mme Sanderson, peut-être la mort dans l'âme, a révélé que « les terribles événements de 2008 - les cyclones, les troubles politiques, les déboires économiques- sont toujours présents.» Le comble, c'est qu'elle ne voit pas ce Toussaint Louverture « célèbre pour son intelligence à reconnaître, à exploiter une ouverture politique » « Les défis sont évidents et je crois qu'il revient au gouvernement et à la classe politique d'avancer rapidement et avec des objectifs précis pour les contre-attaquer.

Changement - le changement réel, irréversible et durable qui peut transformer des vies - n'a véritablement pas encore pris racine ici en Haïti ».

entre les lignes, Mme Sanderson ne veut-elle pas dire que le gouvernement et la classe politique marquent des pas sur place et ne se fixent pas encore des objectifs précis en matière de résolution de problèmes du pays, en matière de développement du pays?

A certains moments de son intervention, Mme Sanderson s'est voulue prophétique sinon visionnaire.

« Aujourd'hui, le moment est venu pour Haïti. Fermement supportée par ses partenaires internationaux, inspirée par son peuple et par son passé, Haïti a encore la chance de reprendre complètement ses élans.

Cette fois, cependant, le combat est celui pour la prospérité et pour la paix. Cette fois, si les Haïtiens ne saisissent pas les opportunités, ils peuvent les rater à jamais », prédit-elle.

A d'autres moments, sans le vouloir peut-être, elle s'est révélée sentencieuse, voire condescendante «...Je crois fermement que ce qui arrive en Haïti depend complètement des Haïtiens.

Les Etats-Unis peuvent vous donner le support pour vous aider à réaliser vos rêves et organiser votre avenir, mais nous ne pouvons pas, nous ne ferons pas le travail à votre place.

L'avenir de ce pays est entre vos mains.» précise-t-elle.

« Le père fondateur de ce pays, Toussaint Louverture, était célèbre pour son intelligence à reconnaître et à exploiter une ouverture politique.

Il a compris que rater ces occasions était aussi condamnable qu'échouer.

Et il savait que, certaines fois, on doit créer son momentum et le saisir pleinement.

» Par quels autres mots peut-on nous dire que nous sommes des fils dégénérés de Toussaint Louverture

Commentaires (8) Imprimer Envoyer à des amis Discuter

Commentaires utilisateurs

d | 12 Juin 2009, 11:38:31 PM

sa ki di a. se le etranje ap manke ou dega pandan ke li gen rezon

malachon | 13 Juin 2009, 00:10:13 AM

A mon avis, si l'on suit de pres la realite ambiante, on ne retrouve pas la vision de grandeur, d'efficacte et d'organisation de Toussaint Louverture.

On ne fait qu'accumuler des retards sur tous les dossiers importants: elections, budget, vote de lois, creation d'emplois, realisations d'envergure...

On semble vivre comme si les echeances, les resultats, la duree du temps ne font pas partie du souci quotidien.

On semble faire fi du gene pourtant encore vivant de Toussaint

jude payoute | 13 Juin 2009, 10:08:37 AM

well well hey we go again.

qu'y a -t-il de nouveau a ce dit Mme l'Ambassadeur.

quand on vie sa vie dans le "bluff" on ne peut pas esperer reussite.

on a des gens Haitiens sur des programmes d'echange universitaires qui vont passer 2 semetres a une universite etrangere, retourner en haiti, ils se nomment Docteur en je ne sais quoi?

des boulangers de pratique, ils se nomment agronommes, un stage a l'etranger, ils se nomment economistes, on peul aller nulle part avec de bloffes pareilles// nous n'avons jamais eu un dirigent capable de converger ses sentiments au benefice du pays et son avenir.

c'est toujour ses propres interets, ses gloires et ceux de ses proches.

ils n'ont aucune idee de gourvernement comment diriger les affaires publiques.

c'est triste.

jude

jude payoute | 13 Juin 2009, 10:54:20 AM

comment profiter de l'opportunite dont parle Mme Sanderson?

1) Eliminer totallement le bloffe
2) Reformer l'education, eduquer les enfants a la realite du marche, et reduire l'analphabetisme.

3) que les dirigeants repondent a leurs actions,4) reduire la corruption a tous les nivaux, publique et prive.

5) juger et condanner sans pitie les fraudeurs, les voleurs des biens publics et prives, qui placent l'argent vole a des banques etrangeres sur des pretes-noms
6) profiter de l'ouverture qu'offre le gourvernement d'Obama, a savoir qu'il ne traite pas avec les voleurs, les bloffeurs, ni de ceux qui savent pas ce qu'ils font, en d'autre terme les incompetents.

alors on se renaitra.

mercy jude

Pat | 13 Juin 2009, 12:38:04 AM

L ambassadrice a raison.

Depuis plus d un demi siecle, nous avons au pouvoir des personnes n ayant le moindre souci pour la population haitienne.

Je ne dis pas que les dirigeants d avant etaient des Saints.Mais la majorite d entre eux avaient un bonne formation et avaient le desir reel, prouvé pour la plupart de construire Haiti.

Certains les attaqueront pour leur couleur ou leur classe sociale.Mais personne ne peut dire qu ils etaient aussi bas, en tant que personne qu un Aristide, ou aussi mechants qu un DUvalier.Bref.Le temps est compte messieurs.

En effet, les 5 prochaines annees sont cruciales pour Haiti qui risque de disparaitre a jamais.

En effet aussi, la nouvelle politique des USA avec nous semble prendre une direction a notre avantage."Boul nan pie nous", si nous restons assis encore une fois a attendre la manne et a nous plaindre, nous sommes fichus.Car en realite PERSONNE NE PEUT CHANGER HAITI POUR NOUS. COmme disait un politicien"Se mèt kò ki pou veye kò".HAITI 2020

Canad'Haïti | 13 Juin 2009, 2:36:45 PM

Madame Sanderson, a dit sensiblement, ce que la plus part des ambassadeurs, ont dit dans leur discours d'adieu à la fin de leur mandat, depuis les derniers 20 ans. Mais malheureusement rien n'a changé, nous avons continué à nous enlisé avec des périodes plus profondes de temps à autre.

Un ex Ambassadeur Français, dont j'ai oublié le nom, nous avait donné la recette pour sortir du trou, il disait « pour sortir d'un trou le meilleur moyen est de cesser de creuser.» Nos politiciens font exactement ce que ceux d'avant eux ont fait de pire pour le pays, ont ne peut s'attendre au progrès de cette façon, ont s'enlisent, ont creuse plus profond.

Nous avons la chance d'avoir des éléments de la nature qui, de temps à autre, nous apportent une certaine pitié et du secoure de l'étranger, ce qui détourne, pour un moment, l'attention sur nos faiblesses et nos vices ancrés. Madame l'ambassadeur est polie de nommer ceci un Leadership faible

Canad'Haïti | 13 Juin 2009, 2:37:38 PM

SUITE Définitivement que nous souffrons d'un manque de Leadership chronique depuis au moins les derniers 50ans.

Ce qui inclus la période Duvalier qui, pour certain confondent dictature ou dirigisme totalitaire, à leadership.

Oui le Leadership comporte aussi une certaine forme de dirigisme, mais pas au détriment des intérêts d'un peuple pour son bénéfice personnel.

Diriger le peuple dans ces aspirations, canaliser leurs espoirs dans la bonnes direction, orienter le peuple vers un future prometteur, tout ça est le rôle et le devoir des leaders forts et respectueux du peuple.

Ce peuple qui compte sur leurs élus pour penser et agir honnêtement pour et en leur nom. Durant ce dernier demi-siècle nous n'en avons pas eu de cette trempe.

Espérons que l'avenir nous en réserve au moins UN

sonthonax | 13 Juin 2009, 3:29:28 PM

madame Sanderson à raison de parler ainsi parceque il n'y a plus d'élites en haiti, exemple très simple la plupart des députés et sénateurs ne méritent pas de l'etre

Tiredunouvelliste, June 13 2009, 7:06 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Toussaint L. etait un grand leader haiti de son epoque, cela est un fait et indeniable, ce fut le premier des noirs... read more >
El Caribeno, 14-Jun-09 9:27 am

 

< Previous | Home | Next >