Senateur Hector Hanaciss

Tiredunouvelliste - July 6 2009, 10:34 AM

Haïti: Anomalies dans le dossier d'Ericq Pierre

Le sénateur Jean-Hector Anacacis a dénoncé, mardi, des anomalies dans les pièces justificatives soumises par Ericq Pierre, le Premier ministre désigné par le président René Préval. « Un acquis de droit, signé du directeur des Archives nationales, note que les recherches effectuées dans le registre des naissances de Jérémie n'ont pu établir les preuves de la naissance d'Aristone Pierre et d'Amélie Beauport, respectivement grand-père et grand-mère paternels de Ericq Pierre », a révélé le sénateur, membre de la commission spéciale chargée d'examiner le dossier du successeur éventuel de Jacques-Edouard Alexis à la Primature.

La direction des Archives nationales, révèle encore le parlementaire de la plateforme Lespwa, n'a pu également retrouver les actes de naissance de Cénoguste Azor et d'Anélia George, respectivement grand-père et grand-mère maternels du Premier ministre désigné.

« Cette attestation, nuance la direction des Achives nationales, ne signifie pas que ces actes n'existeraient plus, compte tenu du fait que Ericq Pierre n'a pu nous communiquer que les années approximatives de la naissance de ces personnes.

De plus, il existe un certain nombre de registres manquants pour Jérémie pour la période allant de 1860 à 1890. Période au cours de laquelle ces personnes seraient nées. »

Les pièces analysées minutieusement, plaide le sénateur, ne sont pas conformes à l'article 11 de la Constitution haïtienne.

« Possède la nationalité haïtienne d'origine, tout individu né d'un père haïtien ou d'une mère haïtienne qui eux-mêmes sont nés haïtiens et n'avaient jamais renoncé à leur nationalité au moment de la naissance », stipule l'article évoqué par le sénateur Anacacis.

« La loi ne peut avoir d'effet rétroactif, sauf en matière pénale quand elle est favorable à l'accusé», dit textuellement l'article 51 de la Constitution.

Certains prétendent que, en cette matière, on devrait se baser sur lesdits de la Constitution prévalant à l'époque de la naissance de Ericq Pierre pour statuer sur la recevabilité de sa désignation.

« Nous allons présenter un rapport crédible à l'assemblée, dit de son côté le sénateur Michel Clérié, président de la commission spéciale.

Nous n'écartons pas la possibilité d'inviter le Premier ministre désigné à éclaircir les points qui pourraient paraître obscurs.

Nous sommes sept au sein de la commission, s'il faut passer au vote pour trancher, nous le ferons.

» Coincé par les journalistes, Michel Clérié a refusé de parler de division au sein de la commission, les qualifiant plutôt de « débats ».

Se disant déterminé à défendre la Constitution, Jean-Hector Anacacis a aussi dénoncé des anomalies dans le titre de propriété soumis par le Premier ministre désigné.

« La Direction générale des impôts estime que M. Ericq Pierre est en règle avec le fisc pour sa propriété bâtie à Babiole - Ndlr: quartier de Port-au-Prince.

Cependant, dit le sénateur, aucun plan d'arpentage n'a été trouvé dans le dossier.

»

Ces anomalies sont dénoncées à quelque trois jours de la fin du mandat de neuf des 27 sénateurs en fonction.

D'ici le 9 mai, le quorum deviendra extrêmement fragile au sein du Grand corps.

Une situation qui risque de compliquer le processus de ratification du choix de Ericq Pierre, successeur éventuel de Jacques-Edouard Alexis

Claude Gilles et
Jean-Pharès Jérôme
Commentaires (7) Imprimer Envoyer à des amis Discuter

Commentaires utilisateurs

ti arab, jete'w | 6 Juillet 2009, 08:47:17 AM

yo nan Eri(c, k,q) Pierre sa-a toujou?

tèlman pa gen lòt travay pou fè

Alatrakapapa | 6 Juillet 2009, 09:07:36 AM

Apa jal Avril pa t menm gen batistè li te presidan, e ben yon koudeta pou Erik pyè fè pliske pa gen tout bagay sa yo lè se ak zam ou antre anndan palè-a.

Bann volè

Jecherche Reponse | 6 Juillet 2009, 09:40:30 AM

Je suppose que Le NOuvelliste a fait une erreur dans le traitement de ses archives.

Car je ne comprends pas comment ce dossier d'Ericq Pierre pourrait encore ressuciter des morts

Manzè Sandrine | 6 Juillet 2009, 09:43:37 AM

J'invite les journalistes à mener une petite enquête sur ts les parlementaires et ''áutres chabrak'' ayant 1 enfant (deyò ou anndan) de moins de 4ans à vérifier le lieu de naissance ''véritable'' de ces enfants.

Majorite nan yo voye madanm yo e metrès yo akouche aletranje non pou kalite swen yo men pou nasyonalite etranje, nos chers défenseurs démagogues 2 la nationalité haïtienne

Mike | 6 Juillet 2009, 09:47:30 AM

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet article puisqu'on a dejà fini avec ce pauvre Erick Pierre.

est il un erreur de la part de Nouvelliste, ou serait il, Erick Pierre, le prochain Candidat à la Presidence pour LESPWA?

Please help me to understand

Roger Malebranche, MD, FACS. | 6 Juillet 2009, 10:47:14 AM

Notre pays, au point de vue archives, est un cauchemar.

Au cours de notre histoire, inondations, tremblements de terre, cyclones, incendies etc...

ont detruit la majorite des archives pour la majorite des Haitiens excepte peut etre pour ceux nes a Port au Prince.

Et n'oublions pas les "pititt deho ".

La valeur d'un politicien ne peut etre attachee aux papiers qui prouvent la naissance de ses parents et grand parents.

On doit considerer la valeur de l'homme, pas de ses papiers

RICHARD | 6 Juillet 2009, 10:58:56 AM

Nous Haïtiens pourquoi sommes-nous si jaloux et assoiffés de pouvoir :
Le peuple n'a rien à manger, des hommes, femmes et enfants dorment dans les rues vous ne faites en tant q'élu, vous ne vous occupez pas des choses concrètes ni pour les pauvres ni le pays ; Tout ce qui vous intéresse c'est de chercher des petites bêtes et de critiquer le travail de ceux qui bien q'ou mal essaient de mettre Haïti sur les railles.

Regardez Mme MICHAËLLE JEAN elle est bien gouverneure du Canada ou est le problème, alors s'il vous plait cessons de nous manger pour le bien du peuple; Si vous ne savez quoi dire ou quoi faire de votre titre démissionnez ou cédez votre place à quelqu'un d'autre.

Daniel Richard danymation de France

Return to Message List