gwo lorbey! minustah bat tanbou li dansel anko

< Previous | Home | Next >

Sa s on gwo valpa manman lorbeyyyyy!!! Oh ooh! A la de sal manaza.

MINUSTAH bat tanbou'a e li danse'l anko nan peyi'm nan.

The Great King is coming

Hit Em Up

Source: radiokiskeya.com

Le GARR réclame une commission d'enquête indépendante autour des interventions de la MINUSTAH à Lascahobas

La MINUSTAH ne peut pas être juge et partie, dénonce l'organisation en raison de la récupération du corps de l'une des victimes par la mission onusienne

vendredi 14 août 2009,

Radio Kiskeya

Au nom des principes fondateurs de la Charte des Nations-Unies et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme garantissant le recours à la Justice, le Groupe d'Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) réclame la création d'une commission d'enquête indépendante pour faire le jour sur les graves incidents survenus à Lascahobas entre les 3 et 5 août 2009, au cours desquels un jeune homme de 26 ans, Ricardo Morette, a perdu la vie et environ une dizaine d'autres personnes ont été blessées.

Il est inacceptable que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) pointée du doigt par la population et les autorités locales dans ces événements soit elle-même la première à conduire les investigations, en particulier celles portant sur un cadavre dont elle avait nié formellement l'existence auparavant.

A rappeler que du 3 au 5 août 2009, la ville de Lascahobas a été secouée par une série de manifestations dont le bilan s'est soldé dans la journée du 5 août par un mort et une dizaine de blessés, après le passage des soldats de la MINUSTAH, selon le rapport transmis au GARR par le Comité local de Droits Humains.

Contre toute attente, la Mission des Nations-Unies a publié un communiqué dans la presse (Le Matin, 7 au 9/8/09) alléguant qu'aucune personne n'aurait été tuée à Lascahobas.

Le 10 août 2009, au cours d'une interview accordée au GARR, le maire de la ville, Gérald Joseph, a rejeté les déclarations de la mission onusienne en Haïti, affirmant qu'une personne avait bel et bien été tuée par balle durant le passage de la MINUSTAH à Lascahobas le 5 août 2009.

Toujours le 10 août, les parents du défunt informent que la MINUSTAH a effectué une visite durant le week-end, à la morgue privée "Les Frères Unis" pour réclamer le cadavre de Ricardo Morette, en vue d'une autopsie médico-légale mais s'est heurtée au refus des autorités locales.

Le 11 août, la MINUSTAH se présente à nouveau aux pompes funèbres où elle finit par obtenir la dépouille qui sera transportée à Port-au-Prince pour l'autopsie.

Le rapport d'autopsie sera refusé à l'avocat de la famille, apprend-on auprès du père de Ricardo Morette, auquel on indiquera seulement qu'aucune balle n'a été retrouvée dans le cadavre de son fils.

Cette information a étonné la population en général et en particulier le personnel médical à Lascahobas qui a prodigué les soins d'urgence au jeune Ricardo Morette peu avant sa mort, apprend-on auprès du Comité de Droits Humains de Lascahobas.

Face aux contradictions relevées dans les déclarations de la MINUSTAH et les informations recueillies sur place autour des incidents survenus à Lascahobas entre les 3 et 5 aout 2009, le GARR réclame en urgence une enquête indépendante pour faire le jour entre autres sur le décès du jeune Ricardo Morette.

Le GARR exhorte également le gouvernement Préval/Pierre-Louis à offrir un accompagnement légal et humanitaire à la famille de la victime et à tous les blessés-es recensés au cours des interventions des soldats de la MINUSTAH à Lascahobas.

Colette Lespinasse Coordonnatrice GARR

Hit Em Up, August 15 2009, 12:46 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >