197 millions : Un album photo comme rapport

< Previous | Home | Next >

Source: haitiprogres.com

$197 millions: " Un album photo comme rapport "
Selon Steven Benoit

[Steven Benoit] Les députés n'ont pu que gronder suite au dépôt, le 13 septembre, par le gouvernement du rapport portant sur l'utilisation des 197 millions de dollars us tirés du fonds Petro Caribe, et qui devaient servir dans le cadre du programme d'urgence après le passage des ouragans dévastateurs ayant frappé le pays à la fin de l'année 2008. Pour cause, le document leur a été soumis que 24 heures avant la fin de la dernière session ordinaire de la 48e Législature, soit à la fin de leur mandat qui arrive légalement à terme le deuxième lundi de janvier 2010, et évidemment, ils ne pourront plus exercer leur attribution d'interpellation et de renvoi au cours d'éventuelles séances à l'extraordinaire.

Des députés ont assimilé le dépôt tardif du rapport à une stratégie du premier ministre Michèle Duvivier Pierre Louis visant à esquiver les questionnements des parlementaires relatifs aux dépenses effectives réalisées dans les communes dans le cadre du programme d'urgence.

Le député de Pétion Ville, Steven Benoît, a indiqué que ce scénario était prévisible puisque le chef du gouvernement n'est pas en mesure de fournir un rapport détaillé sur l'utilisation des fonds alloués à chaque ministère. Mais, d'abord, les ministres devaient soumettre un rapport détaillé au premier ministre.

Cela, a-t-il été fait?

Le rapport de la Primature sur les 197 millions a montré les chiffres alloués aux différents ministères et autres administrations de l'Etat tel le rectorat de l'université qui a reçu 22 millions de gourdes pour: « appuyer la cafeteria de sept (7) facultés durant six (6) mois (février à juillet 2009) ; achever la construction du bâtiment de l'IERAH...Des contrats ont été passés avec cinq (5) traiteurs pour servir un repas chaud aux étudiants et étudiantes dans les facultés ne disposant pas de cafeteria.

3,028 plats ont été servis dans les différentes facultés. » (Programme d'urgence.

Rapport final de la Primature) Pourquoi les parlementaires ne se rendent t'ils pas sur le terrain, pour vérifier et enquêter?

Le rapport final précise, en parlant de Gestion des fonds: « ...Tous les ministères impliqués dans la gestion des fonds d'urgence ont reçu un avis de crédit du MEF (ministère de l'économie et des finances) les autorisant à ouvrir des comptes bancaires spéciaux pour le programme post-désastre.

Les comptes spéciaux ont été alimentés par le MEF jusqu'à concurrence du montant alloué.

A partir de ces comptes, les ministères ont engagé des dépenses pour lesquelles les pièces justificatives sont conservées par les services de comptabilité, pour la mémoire institutionnelle et les besoins de vérification ou d'audit...

» Alors, on se demande pourquoi les parlementaires ne fassent pas leur travail en allant vérifier si et comment les dépenses ont-elles été effectuées?

Sans vouloir déresponsabiliser le gouvernement, il nous semble que les députés s'attèlent à faire de la surenchère (voye monte) car, ils sont en campagne, nombre d'entre eux sont candidats pour les prochaines élections.

Continuant sur la même lancée, Steven Benoit a dénoncé les incohérences du rapport qui s'apparentent, selon lui, plus à un « album photo ».

Le parlementaire a fait remarquer entre autres que la liste des matériels achetés pour le Centre National des Equipements (CNE) ne comporte aucun prix. « Je ne puis rien y faire parce que je ne suis plus député » a lancé Steven Benoît. Soulignant également que des fonds ont été alloués d'après Danielle Saada, une année après le ravage des intempéries, (au mois d'Août) alors qu'ils devraient être dépensés pour recourir aux besoins de la population.

Le député Benoît a invité les sénateurs à sanctionner le document.

Ce dernier a en outre critiqué l'absence de statistiques dans le rapport.

« Je m'attendais à recevoir un document de 300 pages avec des précisions sur chacune des dépenses effectuées dans le cadre d'un projet ou d'un autre, mais ce n'est pas du tout le cas. Nous avions reçus un album photo comme rapport.

» Se voulant ironique, le député Benoît a félicité les graphistes et photographes qui, selon lui, ont produit un travail impeccable.

D'autres députés, ne pouvant plus siéger aux sessions ordinaires, n'ont pas cherché à prendre connaissance du contenu du rapport, puisqu'ils ne pourront pas réagir face aux chiffres présentés par l'équipe de Michèle Pierre Louis.

Le député d'Ennery, Scholzer Chancy, a déclaré: « Le rapport nous est parvenu alors qu'on a déjà bouclé la dernière session législative.

On ne peut ni convoquer, ni interpeller le gouvernement si on constate que des points ne sont pas assez clairs.

C'est la raison pour laquelle je ne suis même pas intéressé à prendre connaissance du contenu.

» En tout cas, le député Chancy qui semble être juge et partie dans ce dossier, n'a point besoin de prendre connaissance du contenu car dans la pratique il sait mieux que quiconque comment certaines sommes ont été dépensées. Ce lundi 5 septembre, en conférence de presse, le maire de la ville d'Ennery s'est dit choqué « en voyant que ce sont les camions de la compagnie du député Chancy qui transportaient des « adoquins » (blocs) pour construire plusieurs rues de cette commune.

» « Je ne peux pas comprendre la décision prise par Madame la responsable du bureau des travaux publics dans la commune.

Je vais faire en sorte que les blocs ne soient pas volés » a dit le maire Wismick Vick Thomas.

Rappelons que 5 millions de gourdes ont été débloqués par le gouvernement pour l'amélioration de chaque commune.

The Dark Knight, October 12 2009, 8:05 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >