Lobey! Leonel Fernandez For MINUSTA Stay 10 Years

The Dark Knight - December 3 2009, 3:23 PM

Source: Radio Metropole d'Haiti

Le président Dominicain Léonel Fernández favorable au maintient des casques bleus en Haïti

Le président Dominicain Léonel Fernández dit souhaiter une nouvelle extension de 10 ans de la présence de la mission militaire onusienne en Haïti (MINUSTAH).

Devant la commission des relations extérieures et des membres du Groupe Amitié France/République dominicaine, M Fernández a fait l'éloge du chef de l'exécutif haïtien qui dit-il travaille à garantir la stabilité politique d'Haïti.

Le président dominicain a indiqué que certains dirigeants haïtiens qu'il n'a pas cités nommément, ont fait valoir l'urgence de reformer la constitution pour renforcer les organes de pouvoir et souhaitent que la constitution haïtienne passe d'un régime semi-parlementaire et présidentialiste à un régime présidentialiste comme dans son pays

"L'organisation d'élections répétées comme prévue actuellement par la Constitution de 1987 perturbe l'action du gouvernement qui ne pourra pas accomplir des plans de développement de long terme visant une amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens", croit Fernandez.

Questionné par des parlementaires français sur la situation sociopolitique d'Haïti, le chef de l'Etat dominicain s'est prononcé pour le maintien des casques bleus pour 10 années de plus.

Concernant les narcotrafiquants qui utilisent, a-t-il dit, le territoire haïtien comme base de leurs opérations, Fernández a sollicité la collaboration du gouvernement français pour combattre ce fléau à la frontière haïtiano-dominicaine.

Return to Message List