Préval ignore les Haitiens de SantoDomingo

< Previous | Home | Next >

Au cours de la dernière visite du Président Préval à Santo Domingo, les observateurs s'attendaient à voir le Chef de l'Etat porter au menu des discussions les problèmes que confrontent les Haitiens et les Haitiano-Dominicains vivant en territoire voisin.

Car il n'est un secret pour personne les violations systématiques des droits de nos compatriotes en territoire dominicain se font à longueur de journée.

Les Organisations des Droits Humains ont à différentes reprises soulevé la question.

Le Gouvernement Dominicain a été dénoncé sur la scène internationale pour les traitements inhumains infligés aux travailleurs agricoles Haitiens.

Le refus par l'oligarchie dominicaine d'octroyer des actes de naissance aux enfants nés de père et de mère haitiens a été condamné par tous.

Les refoulements sauvages des Haitiens vers la frontière sans considération aucune de leur statut légal ou illégal continuent à défrayer la chronique.

Ces malheureux compatriotes misaient sur la présence du Premier Mandataire de la Nation pour défendre leur cause auprès du Président Dominicain Léonel Fernandez.

C'était une occasion en or pour le Chef de l'Etat Haitien pour solliciter l'intervention directe du Président Fernandez, avec qui il semble entretenir de bonnes relations personnelles, dans ce brûlant dossier.

On ne s'attendait pas à une solution miracle au cours de ce voyage mais on pouvait espérer un engagement personnel du Président Dominicain à l'endroit de son Homologue Haitien pour mettre un terme aux pratiques jugées discriminatoires à l'égard des Haitiens et des Haitiano-Dominicains.

Mais à la grande désillusion de tous, notre cher Président ignora tout bonnement s'il y avait des Haitiens vivant dans la partie de l'est.

Au cours de ses différents entretiens ou tête à tête avec les dignitaires dominicains, il évita de parler de la question.

Il ne mentiona jamais la situation infernale de ses frères haitiens.

Selon un journaliste dominicain, le Président Haitien déclara même n'être pas au courant des mauvais traitements infligés à ses compatriotes.

De toute façon il n'était pas là pour défendre les Haitiens.

Il était là pour parler de la drogue, épater le monde diplomatique et chercher à créer une image d'homme d'état international.

Les malheureux Haitiens de Santo-Domingo ont été bernés et déçus, eux qui pensaient trouver un interlocuteur valable en la personne de René Préval.

Leur calvaire ne prendra pas fin de sitôt avec un Président réputé pour son insouciance, sa nonchalance et son attitude de " manfoubin".

Les Haitiens de Santo-Domingo ne doivent pas se décourager.

Ils doivent continuer à mobiliser les Organisations Internationales de Droits Humains (Amnesty), La Cour Interaméricaine des Droits Humains(CIDH) et las pays amis d'Haiti comme le Canada pour porter le gouvernement dominicain à changer d'attitude.

Certains secteurs déjà prônent le boyicottage des plages dominicaines.

Les Haitiens de l'extérieur doivent aussi se mobiliser pour aider ces compatriotes vivant dans l'enfer dominicain.

Il nous faudra organiser un forum pour voir comment venir en aide.

Car une chose est sûre: le salut ne viendra pas du gouvernement de Préval- Alexis..

.

Trebu Patriote, March 28 2007, 1:32 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >