A propos d'un gouvernement international en Haïti

< Previous | Home | Next >

Spread the word first a HAARP ATTACK NOW THEY WANT TO TAKE OVER OUR PETROLEUM THEY FOUND.

All that because of the incompetent Preval and his administration.

They like to give jobs to semi illiterate people who are loyal to them. This is the result.

The foreigners want to take over for good. Live and learn.

Wake up people.

A propos d'un gouvernement international en Haïti?

Le signataire, est un camarade que j'apprécie. Son texte est assez pertinent par rapport à cette propagande qui prend forme de plus en plus dans la population haïtienne aux abois.

Les sbires des pays spoliateurs sont à l'oeuvre pour faire avaler n'importe quelle couleuvre au peuple à genoux.

Nous ne sommes ni à la Martinique, ni à la Guadeloupe.

Il est trop tard. Ne brandissez aucun spectre devant nous. Le pire des pires, nous le vivons présentement.

Donc, rien ne peut nous faire abdiquer cette indépendance.

Nous ne lâcherons pas. A genoux, nous attendons l'espérance sans concession et sans confession aucune.

Prenez connaissance de la discussion.

C'est assez instructif.Max Dorismond mx20005 at yahoo.

ca

A PROPOS DE L'IDÉE D'UN GOUVERNEMENT INTERNATIONAL EN HAITI
Cela fait déjà un bon bout de temps qu'on parle de l'idée d'un Gouvernement International en Haïti. De mon point de vue, ce n'est pas une bonne idée. Parce que pour nous autres Haïtiens le cadre de la souveraineté nationale est un impératif politique absolu.

Nous ne pouvons poser aucun problème sérieux de renouvellement de structure dans notre pays en l'absence du cadre politique de la souveraineté nationale.

Il est vrai que les tenants de cette idée se défendent de mettre de côté la souveraineté du pays, mais ce serait naïf de penser qu'un gouvernement international serait capable de respecter les dimensions profondes de notre souveraineté comme, par exemple, le libre choix pour l'État haïtien de décider des orientations de sa propre politique de développement socio-économique à quelque niveau que ce soit, de respect de ses choix en matière d'immigration, de relations diplomatiques et commerciales, de défense de son espace terrestre, aérien et maritime etc...

Tous ceux qui pensent en termes de gouvernement international doivent se rendre à l'évidence que nous ne serons plus maîtres chez nous. Or je préfère crever de pauvreté et être maître chez moi qu'être riche et sous tutelle.

Comme le dit Rosanne Auguste: « c'est bien de nous aider mais cela doit se faire dans le respect de notre souveraineté ».

Ainsi la solidarité internationale, quelles que soient les affres de désespoir qui nous affligent, ne peut aller jusqu'au gouvernement international.

.

Il doit y avoir une formule d'aide bilatérale qui permette à l'État haïtien de pouvoir structurer lui-même et son plan de reconstruction de Port-au-Prince et son plan de reconstruction d'Haïti. Il y aura moyen de se mettre à la tâche le plus rapidement possible et d'établir un bon consensus autour des composantes majeures de notre programme de reconstruction.

Les nations qui veulent nous donner un coup de main doivent le faire suivant des priorités que nous avons-nous-mê mes identifiées et non suivant leurs propres priorités.

Ces malheurs d'enfer qui nos ont frappé le 12 janvier dernier sont l'occasion pour nous de dire: « assez, c'est assez » et que tout n'est pas perdu tant qu'il reste des haïtiens capables de se mobiliser pour une reconstruction solide.

Déjà il saute aux yeux que la dimension économique de cette reconstruction est prioritaire dans la mesure ou la déconcentration vers les villes de province permettra la mise en place de structures agro-industrielles capables d'offrir des emplois aux populations locales.

Car il y là une contrainte absolue que nous devons prendre au sérieux dans les plus brefs délais, sinon nous allons nous réengager inexorablement dans le processus du ré-engorgement de Port-au-Prince.

Et la faille géologique sur laquelle repose la ville « faillira » à nouveau et nous ré-engloutira.

Le seul mot d'ordre que je crois réaliste pour nous est d'investir massivement dans l'agriculture et dans les industries équivalentes.

Pour moi, ceux qui crachent sur cette perspective ne veulent pas vraiment la souveraineté d'Haïti.

Jérôme Dominique, 2ième Ravine de Roche-A-Bateau.

Haïti.

Missy, January 27 2010, 2:30 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

any way haiti is already under the occupation of the americam.President preval already sign a contract for the... read more >
1, 27-Jan-10 2:47 pm

 

< Previous | Home | Next >