Entrevue avec le premier ministre Jean Max Bellerive" sur le...

< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 19657

Entrevue avec le premier ministre Jean Max Bellerive" sur le sujet
En reference bit.ly/d8ZPox

Quote:
LN: Peu après le séisme, il y eut des petits conflits, si on peut le qualifier ainsi, entre la France et les Etats-Unis sur la gestion de l'Aéroport international de Port-au-Prince, comment le gouvernement est-intervenu?

JMB: Il ne s'agissait pas d'un conflit, c'était plutôt un malentendu.

Comme vous le savez le gouvernement haïtien a pris très vite la décision d'autoriser les forces américaines qui étaient présentes sur le territoire à opérer à l'Aéroport international pour plusieurs raisons: premièrement nous n'avions plus de tours de contrôle et deuxièmement les militaires américains avaient cette capacité immédiate.

Depuis le 12 janvier jusqu'à aujourd'hui les opérations qui concernent l'aéroport sont pratiquement des opérations militaires.

Sur cet aéroport qui était paré pour quinze ou vingt avions par jour, 150 avions circulent en permanence avec les troupes sur la piste.

Des avions décollent chaque cinq à dix minutes, c'est un espace extrêmement compliqué à gérer. Nous sommes très contents que les autorités américaines nous aident à gérer l'espace aérien et la piste de l'aéroport.

Dès le départ, on était clair que cette gestion doit se faire en coordination et sur l'autorité du gouvernement haïtien.

Il se trouve à un moment donné qu'il y avait tellement d'avions qui atterrissaient que certains ont été détournés vers la République Dominicaine ou ont été obligé de circuler au-dessus de la piste avant d'être autorisés à atterrir parce qu'il avait tellement d'avions sur la piste et que cela posait un problème de sécurité.

Il faut dire les choses clairement, il y a 150 avions qui arrivent chaque jour, on ne sait pas qui sont dans ces avions, ni ce qu'ils transportent.

Mais cela va au-delà de la disponibilité de la piste, il y a des problèmes de terrorisme.

Il y a toutes ces questions qu'il faut aussi gérer. Un avion français a été détourné à deux reprises, je ne crois pas que c'était un acte volontaire.

Moi-même personnellement, je m'étais rendu à l'aéroport pour expliquer aux autorités américaines qu'il était important pour le gouvernement haïtien que cet avion atterrisse le plus rapidement possible.

Automatiquement l'autorisation a été donnée pour montrer qu'il n'avait pas de problème entre les Etats-Unis et la France.

Dès le lendemain, les équipes médicales sont arrivées et ont travaillé en coordination avec les ambassades américaine et française pour avoir des opérations conjointes.

Il y avait un petit énervement à un moment donné, mais il n'y avait pas eu d'incident.

FIN DE QUOTE

Les États-Unis réduisent le nombre de leurs troupes
VOIR bit.ly/9RMrex
L'armée US pas plus de 13 000 militaires, après une audacieuse tentative de 22 000+

Haïti ne périra pas, Haïti ne doit pas périr.

President Rene G Preval, February 18 2010, 1:53 AM

Topic: Analyse du deploiement militaire americain en Haiti

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Entrevue avec le premier ministre Jean Max Bellerive" sur le sujet En reference Quote: LN : Peu apres le seisme, il y... read more >
President Rene G Preval, 18-Feb-10 1:53 am

 

< Previous | Home | Next >