Virage de 360 de L'écologie en Haiti

Rubennz Guzman - May 2 2007, 1:30 PM

J'ai lu la déclaration de Mr. Gore (Ex-vice président des Etats-unis d'Amérique) au sujet de la situation alarmante de l'écologie en Haiti.

Il est vrai que nous avons tendance à négliger cet aspect.

il reste un travail énorme à réaliser.

Nous devons d'abord formaliser un programme scolaire dès l'école primaire pour valoriser et conscientiser nos élèves sur l'importance de l'habitât et l'écologie en son ensemble.

L'école secondaire pourrait l'endroit ou les écoliers pourront participer à des activités extra-curriculaires(bénévoles pourla plantation d'arbre dans les endroits les plus désertiques, exposition sur la faune et la flore, classification des espèces animales en extintion et des plantes les plus rares et particuliers à la faune Haitienne, etc...)

Aussi pourrons-nous orienter nos pauvres paysans qui coupent les arbres pour subsister vers un nouveau programme en les payant pour semer les plantules de pins ou d'autres types d'arbres fruitiers aptes à notre climat et cela pourrait générer des revenus additionnels pour ces déplacés.

Nous devrons en outre faciliter la création des usines de récollecte des ordures et ponctualiser sur le récyclaje de materiaux ré-utilisables pour générer des sources d'emploi supplementaires directes et indirectes.

Aussi serait-il possible d'augmenter le nombre d'agents forestiers pour les gens malhonnêtes dépourvus de connaissances sur l'écosystème.

Nous devons faire de nos chaines de radio et télévision un instrument pour la promotion d'une véritable campagne de sensibilisation sur le récyclaje et classification des ordures et mettre de l'enphase sur les conséquences environnementales, créer des slogans et des spots publicitaires sur une base régulière et continue (par ex. Janvier mois de récyclaje, février mois plantations des arbres, Mars de bénévoles, etc)

Finalement nous devons créer des mécanismes pour faciliter l'utilisation des fours à gaz en vulgarisant ce produit, créer des mécanismes de crédit à long terme pour le paiement de ces appareils afin que chaque foyer puisse en bénéficier.

Travaillons pour sauver l'environnement.

Return to Message List