pour aider

< Previous | Home | Next >

Bonjour Mr Préval,
Notre pays est en train de traverser la période la plus catastrophique de son histoire.

Ce tremblement de terre restera dans la mémoire de chaque haïtien tant sur le plan physique que psychique.

Mais, je crois aussi que cette catastrophe va coïncider avec de grands changements dans le pays et dans la situation du peuple haïtien.

Il y a quelque temps, un groupe de méditants et moi pratiquant la technique Vipassana, nous avons mis sur pied un projet d'offrir des retraites de méditation en Haïti. La méditation Vipassana est la dernière technique pratiquée par Buddha avant de mourir.

Cette technique a été pendant longtemps réservée et pratiquée par les plus grands moines religieux du theravada dans le secret des monastères. Depuis le début du 20e siècle avec Sayagyi U Ba Khin, inspiré de Webu Sayadha et maintenant popularisée par SN Goenka, cette technique est utilisée par plus 1 000 000 laïcs à travers le monde, dont quelques 50 000 au Canada où je me trouve présentement.

Cette technique de méditation n'a rien de religieux et n'entre en contradiction avec aucune forme de religion.

Elle consiste à observer sa respiration et les différentes sensations qui se manifestent sur le corps dans une position confortable, assise de préférence, pour purifier son esprit et créer l'harmonie, tant recherchée par nous autres les humains, entre l'esprit et le corps.

Notre pays en besoin.

Les Haïtiens en ont besoin.

Et nous le savons.

Il n'y a pas de mantras, pas de visualisation, pas de prières à réciter.

Juste l'observation de la respiration selon une technique unique.

Tous ceux qui l'expérimentent constatent les bienfaits de cette technique.

L'apprentissage de cette technique passe par une retraite fermée de 10 jours inclusivement, soit une disponibilité de 11 jours.

Nous étions en train de chercher un local avant le tremblement de terre.

Maintenant, après cette catastrophe et la situation de la population je ne sais plus où regarder.

Je vous écris en ce moment pour solliciter votre aide dans la quête d'un local ou d'un lieu?

Toute suggestion ou référence sera la bienvenue.

Je ne m'adresse pas au Président, mais à l'être que vous êtes avant tout et qui est au-delà de toute présidence.

Durant une retraite de 10 jours, les méditants sont logés et nourris.

Et il n'y a aucun frais à débourser pour cela. Les seules aides que nous avons pour mener ces cours viennent de dons des anciens méditants uniquement qui, heureux des bienfaits que leur apporte cette technique, contribuent pour que le plus de gens possibles puissent en bénéficier eux aussi, profiter de ses bienfaits pour être libérés de leur souffrance et avoir la paix, l'harmonie pour eux et pour leur entourage.

Plus il y a de méditants dans une région ou une famille, plus l'énergie est forte et plus l'harmonie règne.
Il y a plus de 180 lieux de méditations Vipassana à travers le monde, dont près de 150 centres où l'on pratique régulièrement la méditation Vipassana.

Une 50aine de personnes en moyenne prend part à ces cours.

Je vous invite à visiter le site internet dhamma.org qui pourra vous diriger sur les différents centres à travers le monde, dont ceux du Canada et des États-Unis, et vous expliquer plus en détail la pratique et la technique.

Si vous pouvez nous aider de votre côté à faire un premier cours en Haïti pour le bien-être du pays et pour chaque Haïtien, vous aurez contribué une fois de plus à aider le pays à trouver sa voix.
Entre temps je vous souhaite du courage et beaucoup d'équanimités dans les différents moments que vous traversez à la tête du pays.
Mettà
Victor

Victor Salomon, March 26 2010, 11:43 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >