Vote par la chambre des dputs du projet de loi sur la paternit

The Dark Knight - May 11 2010, 3:06 PM

Vote par la chambre des députés du projet de loi sur la paternité

Le projet de loi sur la paternité et l'affiliation, soumis au parlement par l'ancienne ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Laurence, Jocelyn Lassègue, a été ratifié ce lundi au niveau de la chambre basse.

50 députés ont voté en faveur de ce document, qualifié d'amoral par le responsable de la commission épiscopale pour la famille au sein de l'église catholique, Jean Marie Caidor.

Un seul député a voté contre le projet de loi et 5 autres se sont abstenus lors de la dernière séance, organisée à la chambre basse.

Apres le vote, l'actuelle ministre de la culture, Marie Laurence Jocelyn Lassègue considérée comme étant l'instigatrice de ce projet de loi, n'a pas caché sa satisfaction.

Elle estime que le l'adoption de ce projet de loi aura des conséquences bénéfiques pour la société haïtienne.

« Tous les enfants d'Haïti sont des enfants à part entière », a déclaré, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, visiblement émue. Elle se dit confiante quant à l'adoption de cette loi par les sénateurs.

Pour sa part, la présidente de la commission des affaires sociales à la chambre basse, Gérandale Thélusma a abondé dans le même sens que la ministre de la culture et de la communication, elle dit espérer que les membres du grand corps vont voter ce projet de loi dans les mêmes termes que les députés.

Madame Thelusma, croit que l'adoption et la publication de cette loi va rendre justice aux enfants nés en dehors du mariage et qui sont victimes d'une situation dont ils ne sont pas responsables.

Soulignons que le responsable de la commission épiscopale pour la famille au sein de l'église catholique, Jean Marie Caidor avait déclaré que, les solutions proposées dans cette loi ne vont pas résoudre le problème mais bien au contraire, l'aggraver, en déstructurant la famille, cellule de base de la société,

Rappelons que ce projet de loi, qui est actuellement en attente d'approbation au Senat, a plusieurs objectifs, dont celui de contraindre la mère ou le père insouciant à assumer ses responsabilités et remplir ses devoirs envers son enfant.

EJ/Radio Métropole Haïti

Return to Message List