Lettre ouverte au Prsident Prval et la Nation

< Previous | Home | Next >

Son Excellence,
Mes compatriotes, le sentiment patriotique qui bouillone en mes veines me pousse à vous écrire pour vous demander et à tous mes compatriotes haïtiens de renouveler leur sentiment patriotique en ruminant constamment notre devise:"L'union fait la force" et de plus"Liberté, Egalité,Fraternité République Démocratique d'Haïti".

Aujourd'hui j'ai entendu les gens manifester contre vous Monsieur le Président.

Qu'est ce qui se passe.Là où je passe, j'entends les gens dire que Monsieur Préval est le plus incompétent d'Haïti. Vaut mieux que cela au lieu de dire que vous êtes le plus criminel...Le chien aboie la caravane passe.

Je tiens à dire premièrement aux haitiens.

Il ne faut pas se laisser entraîner par des politiciens verreux qui vous poussent à faire des manifestations horribles c'est à dire incendier les institutions, tuer les citoyens.

Il ne faut pas être des pantins de Evans Paul fabriqueur de bombes à chaque élection.

Je ne mens pas. Ce Monsieur avait un réseau de fabrique de bombe créole à Bizoton, c'est l'un de ses adeptes qui me l'a raconté et comment ils ont tué des gens avec des bombes créoles à Pétionville.

Il ne faut pas suivre ces politiciens démodé,piètres, verreux.

N'oublie pas ce que Evans Paul a fait lorsqu'il était Maire de Port-au-Prince.

Il a voyagé dans un pays étranger pour aller demander au Gouvernement de ce pays de poser un embargo sur le pays lorsqu'il était devenu l'ennemi d'Aristide.

Si Evans Paul était au pouvoir, il n'allait pas faire mieux que Monsieur Préval.D'ailleurs, il est un membre de la CIA, il n'est pas haïtien.Quand il y a un problème dans le pays, il est allé librement se protéger à l'Ambassade américaine comme tant d'autres le font. Ces haitiens sont des traîtres pour lesquels on devraient construire des prisons souterraines pour leur crime de haute trahison contre le pays. En outre je demande au président Préval de faire un effort pour gérer le pays fermement en établissant un peu de sécurité.

Désarmer les bandits des bidonvilles qui continuent à semer le deuil dans les familles haïtenne.

Pourquoi nous nous entredéchirons, nous sommes fils d'une même patrie.

Cesser d'assassiner nos frères pour conquérir le pouvoir sans quoi nous mettons en veilleuse notre Indépendance.On n'a jamais entendu que les blancs s'entredéchirent lors des élections comme les haïtiens le font. Il faut respecter la vie. Monsieur le Président, avec le Parlement, vous devez ériger une loi pour punir tous ceux qui pratiquent le génocide.Je vous suggère de décentraliser la capitale, en mettant une annexe de toutes les institutions publiques dans chaque département.

On n'aurait pas besoin de venir à Port-au-prince pour émettre un passeport, une carte d'identité digitalisée, pour poster une lettre, pour acheter un ticket d'avion, pour un extrait d'archives pour une radiographie, pour une université, tous ceux-là devraient être retrouvés dans tous les autres départements.Un pays qui avait vraiment un beau passé glorieux est devenu aujourd'hui une terre de larmes, d'insécurité,un pays qui autrefois affriandait les touristes est devenu aujourd'hui un pays de peur dans lequel les bandits font la loi..

Monsieur le Pésident même si votre mandat est à sa fin, il serait bon si vous laissez un cahier de projets tels que:Modernisation de l'agriculture avec la technologie moderne depuis l'Indépendance à nos jours, on n'a rien fait pour les paysans.

demandez aux pays donnateurs de vous faire don des machines agricoles, de venir installer des turbines hydroélectriques sur nos rivières telles que: Saut d'Eau, Rivière des Barres, Saut Mathurine etc pour donner de l'électricité dans le pays. Moderniser les écoles publiques avec l'informatique, bannir le système de l'esclavage infantile (restavèk),aider les enfants à avoir leur dignité humaine car ils sont l'avenir du pays.C'est un crime et une manque de sens de responsabilité en laissant des enfans scolarisables non scolarisés. ce n'est pas possible pour que les enfants restent à traîner à travers rue aux heures de classes.

On ne voit pas cela dans aucun pays du monde.D'ailleurs la constitution le dit: L'Education scolaire est gratuite pourtant il y a tant d'enfants que les écoles privées renvoient chaque mois pour scolarité mensuelle.

Je pense que c'est au Gouvernement de remédier la situation soit en subventionnant les écoles privées pour les enfants qui ne peuvent pas payer soient de créer plus d'écoles publiques biens conditionnées. Monsieur le Président, il est plus que temps de décentraliser la ville métropolitaine qui est devenue une poubelle de détritus et de misère. On devrait encadrer les gens des départements les plus éloignés pour que les gens n'auraient pas besoin de venir habiter à Port-au-Prince tels que Port-de-Paix, c'est comme si ce département ne fait pas partie d'Haïti, aucun gouvernement de ces dernières décennies n'ont jamais rien fait dans le Nord Ouest.

On aurait pu mettre des Universités, des sites touristiques, des routes, un aéroportt et méme un port pour recevoir les bateaux de pétrole.

On aurait pas besoin de faire sortir de Port-au-prince un camion citerne de gaz pour alimenter le Nord, Nord Ouest, l'Artibonite car les bateaux passent dans le Nord Ouest avant d'arriver à port-au-Prince, mettre des toilettes sur les routes, construire des maisonnettes à prix maudique pour contrecarrer le prix exhorbitant du loyer.

Construire les routes.

On dit toujours que la caisse du Trésor public est vide, on n'a pas d'argent.Pourtant il y avait des Sénateurs et d'autres personnes qui ont emprunté de l'argent dans la caisse de l'ONA pour 20 à 30 pour régler leurs affaires et l'Etat ne leur dit rien.Les bourgeois ne payent jamais de taxes ni d'électricité ni la douane.

On devrait mettre de l'ordre dans l'administration publique pour trouver de l'argent pour effectuer certains travaux dans le pays. On n'est pas obligé de tendre la main tout le temps devant les autres pays, spécialement les USA. Il faut finir avec cette pratique, créer nous-mêmes nos propres affaires sans tendre nos cuis tout le temps devant les étrangers qui parfois nous ridiculisent.

Monsieur le Président, pouvoir c'est pourvoir au bien être de la Nation.

Il est temps de mettre de l'ordre.

Un pays ne peut pas se déclarer souverain s'il reste tout le temps à quémander ailleurs.

Il faut créer. Nous avons de bonnes terre, il faut encourager l'agriculture, la petite industrie.

Il faut finir avec cette pratique de pèpè ( mete rès rad mou'n fi'n mete lòt bò) Haïti est devenue actuellement un pays de mete rès mou'n toutan.

On doit revaloriser nos tailleurs et couturières, nos cordonniers, nos artistes qui vendaient de belles choses au Bicentenaire.

Enlever les marchés et les garages informels dans les rues. Je n'ai jamais vu un pays au monde où des marchés occupent les rues. Il faut faire éviter le bovarisme, c'est à dire le mépris tout de tout ce qui est fabriqué dans le pays. Nous pouvons produire des oeufs, du sucre sans aller les acheter en République Dominicaine.

Monsieur le Président, être Président, Sénateur, Premier Ministre c'est d'étre capable de faire un plan social et gérer la société selon la loi.En Haïti, tous les fonctionnaires publics sont des chefs de doublure, ils font ce qu'ils veulent dans les biens de l'Etat, ils les diposent à leur guise à l'insue du gouvernement.

Il est plus que temps pour que finisse ce genre de gestion dans un pays. C'est pourquoi, les autres pays ne prennent pas Haïti au sérieux.

Elle est un pays de publicité de la misère parce que les gestionnaires publics s'adonnent toujours à la mendicité ce qui a causé la marginalisation d'Haïti par les autres pays.Nous ne devons pas être seulement des consommateurs mais aussi des producteurs.Oui, il est temps pour que la récréation prenne fin.Cet adage:" Haïti est le pays le plus pauvre de la planète.Et qui plus est même les Dominicains nous traites de peuple barbare, sans vergogne.

Ils ont raison de le dire parce que les haïtiens perdent leur dignité et vont couper de la canne chez eux et dorment dans des maisonnettes, que l'on ne construit pour mettre même des porcs.

Il nous faut retourner à la source.

Durant le mandat du Président Estimé le pays était vraiment vivable, propre etc. Il faut aimer notre patrie, en travaillant à sa grandeur et à sa prospérité.

Tirelina, May 12 2010, 11:57 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >