ou sont les candidats

Jocelyne Elie Montreal - July 8 2010, 11:58 AM

Pour répondre au journaliste monsieur Frantz Duval, vous savez très bien qu'il n'y aura pas d'élections présidentielles, législatives.

Ce qu'il y aura sera le départ du président René Préval comme personne qui tient ses promesses et une entente d'avoir une coalition ou collégiale pour 5 ans permettant ainsi au pays de reprendre un peu de plumage.

Les élections pour qui et pourquoi?

Nous ne faisons que tourner au tour du pot alors que nous venons d'essuyer la pire catastrophe de notre existence.

Pouvez vous me dire qui va voter?

Serait-il ces gens démunis, ces gens sous les tentes, ces gens qui attendent un soulagement de leur mental défait par tant de problèmes psychologiques.

Mais dites-moi enfin qui va se présenter et comment ces candidats peuvent se permettre de faire courir dans les rues infectées des gens qui attendent qu'on leur apporte un secours.

Monsieur Préval et compagnie, je n'ai rien contre vous, mais quand les choses ne sont pas a leur place il faut que nous nous fassions entendre aussi.

Votre mandat terminé, il serait préférable pour le bénéfice du peuple en détresse de promouvoir une coalition pour 5 ans pour aider la diaspora de venir en force aider ceux de l'intérieur.

D'ailleurs tous ceux qui sont à l'intérieur doivent accepter d'un commun accord la présence de la diaspora qui déjà fait plus que ce qu'elle possède pour leur famille en Haïti.

Sachez que nous ne sommes pas des imbéciles qui envoient de l'argent à gauche et à droite.

Maintenant avec ce qui vient de se passer, nous avons perdu 75 ans de notre économie...

Cela ne peut pas continuer de la sorte.

L'histoire d'envoyer ...

d'envoyer ...

d'envoyer doit s'ajuster et comment c'est en nous permettant de venir apporter notre soutien à notre pays.

Il est temps de faire de bonnes NEGOCIATIONS avec la diaspora aussi bien qu'avec les étrangers qui veulent nous aider aussi.

Ce n'est pas necessaire de faire la courbette devant nos partenaires, non, il suffit de prendre les bonnes decisions pour la collectivité.

Quand le gouvernement perd des forces, il ne faut pas avoir HONTE de demander à ceux qui peuvent venir avec des idées innovateurs de prendre la relève. Voici ce que fait des gens qui AIMENT leur pays.

Alors pour répondre à monsieur Frantz Duval, PAS D'ELECTION ...

UNE BONNE COALITION POUR LA SURVIE DE NOTRE PAYS AVEC TOUS CEUX QUI VEULENT NOUS DONNER LA MAIN.

Je demande à chaque leader connu en Haïti de prendre entente avec le président sortant pour former une coalition pour les 5 ans à venir.

Nous pouvons tout réaliser pour le PEUPLE SI LA VOLONTE Y EST.

Je demande a toutes les grandes familles d'Haiti de se joindre pour la reconstruction du pays. Nous ne pouvons tout laisser aux mains des etrangers qu'ils soient le gouvernement Americain, le gouvernement Canadien, ou le gouvernement Francais ainsi que les bailleurs de fonds.

Il faut une reelle volonté de venir en aide à notre pays.

CE N'EST PAS LE TEMPS DE VOULOIR FAIRE DES PROFITS SUR LE DOS D'UN PAYS QUI N'AVAIT PAS D'INFRASTRUCTURE AVANT LE SEISME ET QUI MAINTENANT DEMANDE UN EFFORT DE CHAQUE HAITIEN POUR LUI PERMETTRE DE REPRENDRE VIE.

L'argent des élections sera distribué dans la collectivité sous forme d'aide de tous genres.

Nous avons besoin de bulldozer pour le nettoyage, nous avons besoin de semences pour l'agriculture vu que vous trouvez que les semences de Monsanto ne correspondent pas mais la république dominicaine les a plantées (Cette parenthèse est pour ceux qui ont boycotté les semences, alors que nous avons des scientifiques qui auraient pu vérifier les semences avant de tenir un tel langage de destructions.

Ceux qui ont décidé de boycotter les semences avez vous des semences locales pour venir au besoin de la population ?)

Chaque fois qu'on vous propose quelque chose, vous êtes toujours en désaccord, mais dites-moi avec QUOI ETES VOUS EN ACCORD?

Faites attention, vous ne parlez pas pour vous mais bien pour un peuple qui a BESOIN DE TOUT.

Cela fait 6 mois que le peuple haïtien pour la majorité a Port-au-Prince patauge sous des tentes.

Faites attention c'est tout simplement ce que je vous dis. Faites attention...

Prévenir vaut mieux que guérir. Il est temps de changer les objectifs de vie du peuple haïtien.

J'aimerais voir une coalition de NOIRS, DE MULATRES, ET DE BLANCS DU PAYS. Nous avons besoin de l'expertise de tous et non pas d'une seule catégorie.

Il est temps de s'UNIR POUR PANSER ET GUERIR NOS BLESSURES MEMTALES PROFONDES SANS COMPTER LES BLESSURES APPARENTES.

N'oubliez surtout pas l'homme propose mais LE MAITRE DE L'UNIVERS DISPOSE.

ARRETEZ DE BLUFFER, DE GAFFER, DE DETRUIRE, DE MINIMISER, DE S'ABAISSER, DE FAIRE LE SOUSOU...

MAIS DE PRENDRE EN MAIN NOTRE DESTINE LA TETE HAUTE ET HAUT LE FRONT.

ENSEMBLE NOUS POUVONS REALISER DES MERVEILLES.

HAITI N'EST PAS SEULEMENT UNE PERLE MAIS BIEN UN DIAMANT QU'IL FAUT ACCEPTER DE POLIR POUR FAIRE LUIRE DANS LE MONDE ENTIER SES ENFANTS QUI MALGRE SES PERTES EN MATERIELS, ET EN VIE HUMAINE SONT DISPOSES A REPRENDRE LEUR ELAN.

S'IL VOUS PLAIT NE LES BRIMER PAS!!! DONNONS-LES LEUR CHANCE!!!

Jocelyne Elie Cecchella

P.S.: Monsieur le Président Préval, vous n'êtes pour rien dans le climat qui sévit à l'heure actuelle en Haiti, vous irez jusqu'au bout de votre mandat comme prévu pour le 7 février 2011, surtout d'après votre promesse de vous retirer et cela SANS DECHOUKAGE.

Return to Message List