Le role d'un Parti politique dans la democratie selon Stanley Lucas

Majorie Etzer - July 26 2010, 4:13 PM

PRESENTATION DE STANLEY LUCAS SUR LE ROLE D'UN PARTI POLITIQUE DANS LA DEMOCRATIE

Qu'est-ce qu'un parti politique?

Dans les sociétés démocratiques, des gens qui partagent des vues et objectifs similaires se réunissent pour former des partis politiques.

Ils le font pour renforcer leur capacité d'influencer les décisions gouvernementales du pays. En formant un parti politique, les fondateurs généralement font la promotion d'un sens commun de croyances et de valeurs - appelé ideologie - et élabore un message qui transmet aux autres leurs croyances et les valeurs collectives

Afin que les gens soient attirés par votre parti, vous devez leur dire ce que vous représentez, ce que vous defendez.

Comment êtes-vous différents des autres partis?

Comment le programme de votre parti sera-t-il profitable pour le citoyen moyen?

Quels sont les plans de votre parti pour gouverner le pays, s'il est élu?

Si le citoyen qui voudrait devenir membre du parti et, plus tard, l'électeur ne peut pas faire la différence entre votre parti et les autres partis, pourquoi devraient-ils adhérer ou voter pour vous?

Rappelez-vous, quand vous definissez ce que votre parti defend, essayez de sensibiliser le plus grand nombre de groupes possible.

Par exemple, développer des positions qui attirent l'interet de groupes specifiques tels que les femmes, les jeunes, les travailleurs, les paysans, les gens d'affaires, etc. Afin que votre parti demeure en santé, en particulier pendant les élections, vous devez mieux definir le message de votre parti et des propositions de solutions specifiques qui attirent.

Quand ce processus de definition du message du parti est en cours, il doit inclure la participation de toutes les sections du parti.

Une plateforme prepare par les responsables et ensuite distribuee a la base est toujours tres faible.

Les gens qui comprennent le mieux les dossiers qui affectent les citoyens sont en general dans les zones rurales.

Ces membres du parti doivent faire partie integrante de la preparation de la plateforme et du processus decisionnel.

Que font les partis politiques?

Sur la base de l'idéologie, les partis politiques élaborent des politiques et des messages sur la façon dont ils croient que le pays devrait être gouverné.

Pour ce faire, les partis:

identifient les besoins et préoccupations de la population en interagissant avec le public à différents niveaux de la société
répondre à ces besoins et les préoccupations à travers la formulation de politiques
disseminer leurs messages et politiques au grand public
les partis politiques participent aux élections; en remportant les élections, les politiques d'un parti politique peuvent etre mise en pratique.

En résumé, les partis politiques offrent la structure et l'organisation pour:

rassembler les gens
élaborer et formuler des politiques pour gouverner la nation
identifier et recruter des candidats pour participer aux élections
gagner les elections
donner du pouvoir a la population a travers les élus qui les represente effectivement

Qu'est ce que les partis politiques offrent aux citoyens dans une démocratie?

La réponse est dans trois mots simples:

Voix
Choix
Continuité

VOIX: Dans une démocratie, chacun a le droit de penser et de croire ce qu'il ou elle choisit.

Il ou elle a également le droit d'exprimer ces opinions.

Des chauffeurs de taxi aux médecins et des avocats, les partis politiques offrent un moyen efficace de communiquer ces opinions, aux autres citoyens et au gouvernement.

Le parti offre une voix aux différents éléments de la société, et fournit un moyen sûr de rivaliser avec les autres partis, sans menace de violence.

Sans un parti, beaucoup de gens n'auraient pas voix au chapitre.

Plus un parti a la capacite de bien articuler des idées, plus les gens seront attires par ce parti

CHOIX: L'une des caractéristiques fondamentales de la démocratie est qu'elle offre aux gens des choix sur la façon dont ils veulent vivre et d'être gouverné.

Les partis politiques offrent en general une grande variété de choix de gouverance qui permettront aux citoyens de choisir le mode de gouvernment.

Une caractéristique partagée par toutes les démocraties, c'est qu'ils ont au moins deux ou plusieurs partis politiques forts qui offrent aux électeurs un véritable choix de gouvernement.

Ces partis diffèrent dans leur façon de faire fonctionner le gouvernement, et ce qu'ils devraient offrir aux citoyens en fonction de leur ideologie.

CONTINUITE: Les partis politiques sont plus efficaces quand elles sont fondées sur un ensemble d'idées de gouvernance.

C'est parce que les idées vivent plus longtemps que les gens. Si un parti politique a un fort ancrage dans l'idéologie, elle peut garder ses membres et sympathisants malgre les changements de leadership.

Les partis qui sont centrés autour d'un leader dynamique sont habituellement fort tant que leur chef de file dynamique reste populaire et vivant.

Est-ce que les partis politiques qui ne sont pas au pouvoir peuvent etre influents?

Oui! Dans une démocratie, les partis qui ne sont pas au pouvoir continuent de jouer un rôle utile en servant de porte-parole pour leurs membres et partisans, et pour d'autres personnes qui sont opposees à certaines des politiques et des activités du gouvernement élu. Ceux qui ne sont pas elus pour gouverner ont l'occasion de représenter l'opinion des autres, s'assurant que le gouvernement respecte les lois du pays et gouverne selon la volonte des citoyens.

Dans ce contexte ils se positionnent pour devenir une alternative en cas d'echec du gouvernement au pouvoir.

Les partis politiques de l'opposition ont la responsabilité d'analyser les lois qui sont proposees et adoptées par les elus du parti au pouvoir.

Les partis doivent alors se prononcer sur les avantages et les inconvénients de ces lois potentiels avant qu'elles soient passées. Sont-elles bonnes ou mauvaises pour le pays?

Comment affectent-elles les citoyens de tout les jours?

Est-ce que les citoyens doivent contacter les élus en appui ou en opposition à la loi?

Les partis ont la responsabilité de s'opposer à un mauvais avant projet loi et de supporter le passage des lois qui sont compatibles avec la plateforme de leur parti.

En attirant la participation du public le parti renforce son soutien et demontre aussi qu'il a un leadership fort. Les citoyens seront attires par un parti ayant un leadership fort qui prend dans leurs interets des positions et orientations claires.

Les partis politiques démocratiques ne sont pas obliges a etre d'accord avec les positions de leurs adversaires politiques, mais ils doivent tolérer leur droit d'avoir leurs opinions et croyances propres.

Les élections sont une compétition entre les partis politiques qui voudraient servir le peuple - Ces elections ne devraient pas être une lutte violente pour le pouvoir.

Qu'est-ce qu'un parti politique démocratique?

Un parti politique démocratique:

permet à ses membres le droit de penser et de croire ce qu'il ou elle choisit
fournit aux membres l'occasion d'exprimer leurs points de vue et de participer à la prise de décision
est ouvert et transparent - il veut que le public soit au courant ses politiques et ses croyances
est engagé dans un système de gouvernance démocratique, y compris des élections libres et équitables et l'alternance du pouvoir.

Comment maintenir un parti politique?

«La première fondation" est une devise que les chefs de parti et les organisateurs doivent garder à l'esprit quand ils cherchent à construire un parti politique couronnée de succès. Thomas P. O'Neil, ancien chef de la législature des États-Unis de Boston, Massachusetts, a souvent expliqué à ses collègues du parti democrate que «toute politique est locale».

Une grande partie du temps, l'attention, les ressources et l'argent du parti, doit être depensee à l'échelon local.

En fin de compte, la force et la stabilité d'un parti politique national et le succès de ses candidats à des fonctions électives à tout les niveaux sont étroitement liés au nombre des actifs, des membres du parti et les partisans enthousiastes à l'échelon local.

Si un parti politique doit croitre et reussir sa base locale, tout comme les racines d'un arbre, doit être forte.

Les chefs de parti doivent comprendre l'importance de la construction du parti au niveau local, mais dans la realite, nombreux sont les leaders de partis qui travaillent souvent uniquement pour leurs propres intérêts. Le résultat est que ce genre de parti n'est pas competitif et n'est pas capable d'assumer le contrôle du gouvernement.

Les dirigeants du Parti et les organisateurs ne peuvent pas oublier l'importance centrale de chacun des membres.

Sans membres, les dirigeants d'un parti, quel que soit leur charisme ou leur intelligence sont voues a la marginalisation de la vie politique de leur pays sans les membres au niveau local.

En outre, les chefs de parti ne peuvent pas se permettre d'oublier que l'autorité suprême de décision est et doit toujours être les membres du parti si l'organisation doit être véritablement démocratique

Return to Message List

Comments

Tiba says...

Majorie Etzer, I welcome your politics 101 lesson, very well said! you should form some political classes for Preval... more »