yvon neptune: le massacre de scierie

< Previous | Home | Next >

LES EVENEMENTS DE FEVRIER 2004 A SAINT MARC

par Franck Paultre

Afin que nul n'en ignore ou n'en prétexte ignorance

Au mois de février 2004, sous la baguette d'Amanus Mayette et de Biron Odigé encadrés par Roland Dauphin installé le 9 février comme responsable du Commissariat de Police par Yvon Neptune (Premier Ministre d'alors), les membres du groupe « Bale Wouze » (organisation de base de la Fanmi Lavalas) commençaient des actes de violence barbaredans la ville de Saint Marc.

Les horreurs imputables á ce groupe ont debute le 11 février dans le quartier de « la Scierie » et se sont deroulees jusqu'au 29 février 2004 date de démission du président Jean Bertrand Aristide.

Ces brigands armés par le pouvoir d'alors ont semé la terreur dans toute la ville.

Aujourd'hui 12 février 2008 ramène le quatrième anniversaire des crimes perpétrés chez nos parents, Monsieur et Madame Luc Paultre.

Ces deux vieillards, âgés tous deux de quatre vingt sept ans a l'époque, avaient fermé boutiqueá 4 heures PM et s'étaient rendus chez eux a Venotte.

A 5 :30 PM le groupe de « Bale Wouze » entra par effraction dans leur demeure et y mit le feu après avoir criblé la maison de balles.

Cette demeure de famille, vieille de 3 generations, est partie completement dans les flammes.

Luc Paultre, aujourd'hui décédé, a été brule au troisième degré et son épouse vit encore sous le traumatisme causé par ces événements.

Nous ne manquerons pas de remercier tous ceux et celles qui nous ont entouré durant ces moments difficiles particulièrement la Croix Rouge Haïtienne, la Croix Rouge de Saint Marc, les médecins qui ont soigné nos parents ainsi que les nombreux amis qui ont sympathisé á nos douleurs.

Aujourd'hui nous tenons a faire le point sur l'état du dossier.

Depuis le 26 avril 2007 tous ceux qui avaient été arrêtés et inculpés dans le cadre du dossier ont été renvoyés hors des liens de la prévention.

Seul Roland Dauphin dit « Black Ronald » est encore en prison pour son implication dans des actes de Kidnapping.

Nous avions commence un sitting chaque jeudi devant le Tribunal Civil de Saint Marc, mais nous avons du arrêter ce mouvement après analyse de certains faits

La Mort suspecte du juge Saint Pierre, Président de la cour d'Appel des Gonaïves, á la veille de la mise en liberté d'Amanus Mayette

Au cours des vacances d'été 2007, Amanus Mayette et Biron Odigé accompagnés de policiers de la PNH en uniforme ont organisé au Restaurant le Pic Vert á Saint Marc une réunion pour compte du Parti Fanmi Lavalas et ce, sous la bienveillante protection de la Minustha, panorama rappelant étrangement la situation prévalant a la veille des tueries de Saint Marc. Les mêmes bourreaux encadrés par les membres de la même institution.

Nous, victimes des tueries de Saint Marc exigeons toujours que justice nous soit rendue.

Il est illusoire de croire que le Kase Fey Kouvri Sa peut cicatriser les plaies causées par ces crimes atroces et nous amener à une paix durable

Tant vaut un Pays, Tant vaut sa Justice.

Notre Peuple est fier de son Pays, nous attendons que justice soit rendue a ses citoyens.

Vive Haïti

Franck Paultre

Celimene Saint Juste, August 28 2010, 12:09 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >