Haiti est une colonie internationale

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Haïti, unité, solidarité et partage, c'est l'union fait la force et le
succès"Quando enom duo conveniunt sunt potiores" le monde continue à
faire encore du tapage et à nous passer dans des bêtises sociale,
Haïti est en feu, l'avenir dira le reste, personne ne pourrait nous
imposer une forme de développement économique, nous en avons le secret
de notre misère.

Je suis un étudiant en fin étude de
Droit, j'aimerais rédiger mon
mémoire de sortie pour l'obtention du grade licencié en Droit sur ce
thème dans l'objectif de retrouver l'ordre public et la Souveraineté
nationale dans la souveraineté alimentaire :

L'affaiblissement de la production agricole et la démobilisation des
Forces Armées d'Haïti sont considérés comme une atteinte grave aux
droits du Peuple Haïtien qui mettent en péril sa Souveraineté,
entrainant le chômage, la faim, l'exode rural et l'insécurité publique.

Ils font de la République d'Haïti, une colonie internationale.

je trouve que mon initiative est vraiment louable.

Protéger la
famille c'est permettre aux enfants de vivre une vie meilleure.

Je suis de recherche des informations argumentaires et des données
relative à ce Sujet.

L'Amitié est la fine fleur Humaine.

L'Unité est la fin de la justice et de loi.
La Nation est la société civile nationalement organisée avec la
volonté de vivre ensemble.

Le gouvernement haïtien est bouc émissaire de la misère de la masse populaire.

L'Etat, son origine vient de l'égoïsme humain.

Par sa conception, il
n'est autre qu'une fiction idéale.
L'existence de l'Etat est comme un jeu collectif.

Quand deux équipes
s'affrontent entre elles automatiquement l'idée d'adversité se
disparait dans leurs esprits qui les rendent des ennemies farouches,
l'autorité de l'arbitre est anéantie.

On met l'ordre entre les
adversaires, mais non pas entre les ennemis.

Par contre, il est en
même pour l'Etat-pouvoir son autorité est subordonnée du pouvoir de la
société civile dans la mesure où la nation se manifeste sa volonté de
vivre ensemble.

Dans le cas contre l'Etat pouvoir ne dirige rien
puisqu'il a été élu par la nation.

Dans une société coloniale, les citoyens et citoyennes ne visent pas
le bien être et non plus le bien commun général. Mais ils ne visent
les intérêts de la métropole et le pire les intérêts sont divergents
et sont diamétralement opposés.
Dans la société coloniale moderne, on pratique un système
d'esclavagiste morne aussi.

c'est L'exploitation des citoyens entre
eux.
Selon Aristote: « qui distinguait l'homme de l'esclave, le citoyen du
simple habitant de la cité, semble avoir conçu le bien commun comme un
produit commun, C'est- à-dire comme l'effort de l'action concertée de
tous et de chacun.

L'Etat est le tout auquel l'ordre Tient lieu d'âme et multitude de
corps.

A plus forte raison y-a-t-il inséparabilité?

selon la
conception de l'Etat-pouvoir, au contraire, il y a comme une sorte
d'opposition entre le l'Etat et peuple.

Ils représentent l'un et
l'autre, des réalités distinctes et même séparables.

Comment peut-on imaginaire que les parlement auraient du reçu des pots
de vin pour voter des lois comme le salaire minimum qui a un rapport
avec la loi Hope américaine et la loi urgente pour la reconstruction
d'Hatti.

N'est pas la corruption de la loi. Le monde court des risque
en croyant tromper le peuple haïtien une fois de plus.

Joseph Carlos, ministre des Droits Humains
SEPTEMBRE 2010

PROBLEMATIQUE

Après deux siècles de notre indépendance, le tissu social
haïtien est non seulement déchiré, mais encore la Nation a perdu
presque la totalité de la souveraineté nationale, les fils
métropolitains refont la surface sur ce territoire pillé par leurs
pères combattus par nos Ancêtres qui nous l'ont légué comme héritage
acquis au prix du sang. Les élites poussées par une déséquilibre
mentale depuis la création de l'Etat, elles sont toujours assoiffées
de la richesse s'entraînant dans une lutte fratricide pour la conquête
du pouvoir qui étant considéré comme le moyen le plus sur se procurer
de la richesse illicite en utilisant la corruption sur toutes les
formes possibles en se banalisant l'intérêt commun général de la
nation haïtienne pour se satisfaire les siens en assistant
malhonnêtement la fuite de nos paysans vers le milieu urbain pour
aller vivre dans la saleté et se nourrir dans des poubelles.

Avec l'importation des fripières américaines qui haïtien ne
s'habille pas avec les vêtements usagers ce que nous dénonçait à
l'histoire de la petite « Saintanise ».

Les marchandes de fripières
disent souvent: « Les bonnes fripières sont réservées pour les riches
haïtiens ».

Est-ce que cela fait la dignité d'une nation de faire les
vêtements usagers leur patrimoine national?

Si la misère et mendicité sont indignes, pourquoi aurions nous
allaité encore le sous-développement chez nous?

L'égoïsme humain et la mauvaise gouvernance nous ont conduit
dans le pire stabilité politique et insécurité nationale.

L'ex-président par son charisme, intelligence et son savoir faire a
profité l'ignorance, de la misère noire et du taux élevé de
l'analphabétisme du peuple haïtien pour le faire honorer à nouveau les
occupants de 1915 qui a assassiné le jeune soldat haïtien, Pierre.

En
octobre 1994 Cette même force américaine a assassiné lâchement des
militaires à Cap-Haïtien, aux yeux de l'ONU qui ne disait mot, entre
temps le peuple cri victoire démocratique ! le chef de l'Etat qui
était là pour protéger nos institutions étatique assistait avec tant
partialité la démobilisation des Forces Armée d'Haïti. Tout en
vassalisant la sécurité nationale.

Disait Aristide: « misère et paix,
c'est lait et citron, l'une ne supporte pas l'autre.

Misère et paix,
c'est Haïti et Cedras, l'un ne supporte pas l'autre ».

Aristide au tribune de l'ONU à New York, le 29 septembre 1992
déclarait que: «La paix revienne en Haïti ! que revienne aussi en
Yougoslavie et en Somalie !La République d'Haïti condamne les actes
terroristes et génocide aboutissant au paroxysme de l'horreur...

Tout
homme est un homme, l'un doit le respect à l'autre.

L'un ne peut être
assujetti à l'autre.

» Ainsi dit: « Il se cache dans la langue un
dragon qui ne répand pas de sang, mais qui pourtant assassine ».

La
finalité, l'enquête est toujours en cours actuellement.

Arès ce séisme meurtrier qui a ravagé la République de
Port-au-Prince et ses villes avoisinantes, le Sénat américain avait
déclaré que: le peuple haïtien a demande que le gouvernement
américaine en charge la République d'Haïti, cela veut dire pour nous
que le malheur du cheval ait fait le du chien.

Haïti devient un cimetière par rapport l'impuissance de la justice et
les forces de l'ordre, pour citer quelques crimes o dieu !
l'assassinat de Sylvio Claude, père tijean, Mirielle Durocher Bertin,
Jean Dominique, Bryol lyndor, Jacques Roche, les Fils de la Dame
Villard Robert et pouvoir énumérer les victimes du massacre la surie à
Saint-Marc.

Haïti devient un pays de l'Armée illégale pour citer: l'armée ti
manchet, domi nan bwa, balai wouze etc...

L'opération de Bagdad, la plus meurtrière violence sociale
qu'Haïti avait connue après le départ Jean Claude Duvalier.

Comme
conséquence les Forces de MINIUSTHA ont fermé les bandits dits «
Chimères » à l'intérieure des charres blindées pour les amener au
Palais National dans des négociation de paix dans le but de souiller
le Symbole de la Souveraineté Nationale.

Pendant que tout près de nous
le président américain disait: « On ne négocie pas avec les
terroristes ».

A Cap-Haïtien ce 14 août 2010, on a un adolescent de
seize pendu dans la base de la MINUSTHA qui n'est même en mesure de
fournir des explication cette morte violente.

Ces même agents occupant
ont pratiqué la pédophile sur nos fillettes pour des rassures et
quelques petits dollars us..

'

La société haïtienne en décomposition sur tous les point de vue
:politique, économique, religieux, culturel, intellectuel, écologique,
sanitaire, sécuritaire, morale, alimentaire et autre.

C'est la
décadence totale.

La faim devient depuis longue date, une routine dans
notre société qui fait de l'homme haïtien, des mendiants
professionnels, qu'on les rencontre partout du territoire, il serait
préjudiciable d'appeler un droit de la personne titré le « droit à la
faim » dans le cas contraire, ce droit aurait classé dans longtemps
dans le patrimoine haïtien.

Parlant l'émeute du premier Ministre
Edouard Alexis qui a causé d'un policier dans l'enceinte même Palais
National.

Tous le monde mendie au noms de la masse populaire à
l'échelle Le droit pénal haïtien stipule en son article 227-6: «
Toute personne valide qui aura trouvée mendiant sera punie.

», cela
Fait de la mendicité une infraction pénale punie par la loi pour
sauvegarder le prestige national de la République face les étrangers
touristes qui foule notre territoire, une loi qui donne ferveur à
seulement les indulgents.

Aujourd'hui, en Haïti, on ne peut pas identifié qui sont des
indulgents ou à qui appartient le droit de mendier.

Puisque le premier
mendiant ne serait qualifié que le chef de l'Etat haïtien, le chef
internationale, qui mendie particulièrement au nom de pauvres qui
habitent les ghettos et les enfants démunis vivant dans la rue. Cela
fait Haïti une République d'orphelins et les orphelinats sont devenus
une entreprise de l'élite haïtienne C'est une pratique exercée par
beaucoup d'organisations nationales ou internationales sur la base
pour aider ou pour secourir les enfants en difficultés.
Via la faiblesse économique des familles vivant dans le
chômage qui a conduit l'abîme de la misère sans profondeur exacte.

Elle ne pouvait pas prendre soin de leurs enfants conséquence, ils se
sont livrés à eux-mêmes, à la merci des autres et aussi en
domesticités.

Enfin, la culte des morts semblerait avoir la raison sur nous
par rapports nos comportements bestiaux projetés entre-nous
actuellement.

Si Dr. Rosalvo Bobo se réveillait dans sa tombe, il
redirait les mêmes propos d'indignations fantomatiques :

« Haïtiens, vous parlez de fêter le centenaire de votre
Liberté.

Ce n'est vraiment pas ingénieux comme trouvaille d'occasion
de nouvelles fantasmagories.

« Je suis fatigué, o mes compatriotes, de nos stupidités.
« Faisons grâce au monde, qui nous sait exister, de caricatures
révoltantes.

« Un peu de vergogne, voyons, à défaut de grandeur morale.

«
Centenaire de notre liberté?

Non.
« Centenaire de l'esclavage du nègre par le nègre.
« Centenaire de nos égarement, de nos basses et, au milieu de
vanités incessantes, de notre rétrocession systématique.

Centenaire de
nos haines fraternelles, de notre triple impuissance morale, sociale
et politique.

« Centenaire de nos entr'assassinats dans nos villes et savanes.

« Centenaire de nos vices, de nos crimes politiques.

« Centenaire de tout ce qu'il peut y avoir de plus odieux au
sein d'un groupement d'hommes.

« Centenaire de la ruine d'un pays par la misère et la saleté.

« Centenaire de l'humiliation et de la déchéance peut-être
définitive de la race noire, par la fraction haïtienne, cela s'entend.

« Je vous en prie, n'allons pas profaner les noms de ceux-là
que nous appelons aussi pompeusement que bêtement nos aïeux. C'est
assez d'être traîtres, n'allons pas l'imposture.

« Voyons, mes amis, un peu de calme et de conscience.

« Puisque nous avons cent ans, que sommes-nous?

»

Points de Droit

Les lois haïtiennes et les conventions ratifiées par le
Gouvernement haïtien sont claires sur les modes de traitement qu'on
doit donner aux Etres Humains.

Selon la préambule de la DUDH -6 :Considérant que les Etats membres se
sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations
Unies, le respect universel et effectif des droits de l'Homme et des
libertés fondamentales.

Selon l'article 22 de la constitution de 1987: L'état reconnaît le
droit de tout citoyen à un logement décent, à l'éducation, à
l'alimentation et à la sécurité sociale.

Selon l'article 32-4 de la constitution de 1987: L'enseignement
agricole, professionnel, coopératif et technique est responsabilité de
l'état et des communes.

Selon l'article 246 de la constitution de 1987: L'Etat encourage en
milieu rural et urbain, la formation de coopératives de production, la
transformation de produits primaires et l'esprit d'entreprise en vue
de promouvoir l'accumulation du capital national pour assurer la
permanence du développement.

Selon l'article 247 de la constitution de 1987: L'agriculture, source
principale de la richesse nationale, est garantie du bien-être des
populations et du progrès socioéconomique de la nation.

Selon l'article 248-1 de la constitution de 1987: La loi détermine la
superficie minimale et maximale des unités de base des exploitations
agricoles.

Selon l'article 249 de la constitution de 1987: L'état a pour
obligation d'établir pour assurer la productivité maximale de la terre
et la commercialisation interne des denrées. Des unités d'encadrement
technique et frontières sont établies pour assister les agriculteurs
au niveau de chaque section communale.

Selon l'article 250 de la constitution 1987: L'importation des
denrées agricoles et de leurs dérivés produits en quantité suffisante
sur le territoire national est interdite sauf en de force majeure.

Selon l'article 253 de la constitution de 1987: L'environnement étant
le cadre naturel de vie de la population, les pratiques susceptibles
de perturber l'équilibre écologiques sont formellement interdites.

Selon l'article 255 de la constitution de 1987: Pour protéger les
réserves forestières et
élargir la couverture végétale, l' état encourage le développement
des formes d'énergie propre: solaire,éolienne et autres.

Selon l'article 256 de la constitution de 1987: Dans le cadre de la
protection de l'environnement et l'éducation publique, l'état a pour
obligation de procéder à la création et à l'entretien de jardins
botaniques et zoologiques en certains points du territoire.

Selon l'article 258 de la constitution de 1987: Nul ne peut
introduire dans le pays des déchets ou résidus de provenance étrangère
de quelque nature que ce soit.

Selon l'article 266 de la constitution de 1987: Les forces armées ont
pour attributions :
1- Défendre le pays en cas guerre ;
2- Protéger le pays contres les menaces venant de l'extérieur ;
3- Assurer la surveillance de frontière terrestres, maritimes et
aériennes ;
4- Prêter main forte sur requête motive de l'exécutive, à la police au
où cette dernière ne peut répondre à sa tache.

5- Aider la nation en cas de désastre naturel.

6- Outre les attributions qui lui sont propres, les forces armées
peuvent être affectées à des taches de développement.

Selon l'article 267-2 de la constitution 1987: La carrière militaire
est profession.

Elle hiérarchisée. Les conditions d'engagements, les
grades, les promotions, les révocations, la mise à la retraite, sont
déterminées par les règlements des forces armées d'Haïti
Selon l'article 21 du code rural: Le propriétaire foncier est sous à
l'obligation de cultiver, d'exploiter, de protéger le sol,
conformément à la constitution, aux dispositions du présent code sur
le les cultures et celle de la Loi Agraire.

Selon l'article 41 du code rural: La culture, l'exploitation et
protection du sol, constituent, comme la propriété foncière elle-même,
une fonction sociale.

Tout cultivateur paysan avant d'entreprendre la mise ou la remise en
valeur d'un fonds de terre, pourra requérir par les soins de l'agent
compétent du département de l'Agriculture ou de l'agent qualifié de
tout autre Organisme compétent, une analyse chimique du sol de ce
fonds.

Le résultat de cette analyse lui fourni sans frais.

Selon l'article 46 du code rural: Le Département de l'Agriculture ou
tout autre organisme compétent indiquera les cultures auxquelles le
fonds de terre aura été reconnu propre conformément à l'analyse dont
il s'agit à l'article précédent.

Selon l'article 47 du code rural: Si une parcelle de terre se trouve
propre à la culture de denrées d'exploitation et de produits de
consommation locales, le Département de l'Agriculture ou tout autre
organisme compétent prescrira dans quelle proportion chaque catégorie
de culture doit être réalisée.
A défaut de la prescription particulière, la parcelle sera consacrée
pour un tiers respectivement à la production de denrée d'exploitation,
de matière nécessaires aux industries locales et aux vivres
alimentaires.

Selon l'article 52 du code rural: Aux de la mécanisation de la
culture du sol' l'agent compétent du Département de l'Agriculture ou
l'agent qualifié de tout autre organisme compétent, pourra prescrire
l'enlèvement provisoire des clôtures séparative des fonds ruraux
voisins de peu d'étendue.

Selon l'article 55 du code rural: Des systèmes d'irrigation ou
drainage seront établis par l'Etat ou les communes soit par les
cultivateurs conjuguant leurs efforts communautaires...

Selon l'article 235 du code rural: Tout produit agricole ou élevage
livré au commerce doit être de qualité loyale et marchande...

Selon l'article 330 du code rural: Il est institué un corps adjoint
aux forces de Police de la République dénommé « Police Rurale » pour
assurer la protection des familles et propriétés rurales, la
surveillance des cultures et du bétail, le maintien de l'ordre et de
la tranquillité publiques dans les campagnes.

Selon l'article 183 du code rural: Tout foret réservée appartenant à
l'Etat sera administrée par le Département de l'Agriculture ou son
contrôle.

Justification

La Démocratie est la dictature de la loi, ce n'est que le
respect des principes et l'obéissance à la discipline.

Ce n'est pas la
volonté d'un homme qui s'impose leurs propres lois au peuple.

Mais
c'est la constitution qui donne la ligne directive à la nation.

On attribue différente définitions au mot: « Droit »: « Le
Droit est l'ensemble des règles qui régit la vie en société ».

« Le droit sans la force est impuissant et le force sans le est tyrannique »
On parle en justice: « On dit que le droit est la règle de justice »
« La chose due » le droit d'une personne ce quelque chose qui
lui revient ou lui appartient.

En parlant du droit objectif.

La Justice est une vertu morale, c'est dire que c'est une
habitude qui, petit à petit, s'est développée en nous et devenue une
force puissante qui nous porte constamment à fait sans difficulté des
actes bons. Lesquels ?De rendre à chacun ce qui lui appartient: ne
jamais attaquer le bien d'autrui, réparer les dommages qu'on a causés,
payer ses dettes ».

La justice sociale est la vertu qui nous porte à rechercher le
bien commun de la société dont nous sommes membres.

Elle a sans cesse
poussé gouvernants et gouvernés des générations précédentes à le
constituer ce trésor précieux qu'on appelle le bien commun ; elle
pousse encore les générations actuelles non seulement à le conserver
intact, mais à l'accroître constamment.

Il faut maintenant qu'une
autre vertu la justice distributive, préside à la distribution de cet
immense trésor dont l'Etat est constitué gardien et administrateur.

Ces annotations sont de J-B DESROSIERS.

De nos jours, nos dirigeants, non seulement, on a perdu
l'estime de l'honneur ou du pouvoir ; on en a même perdu la notion.

Ils le sacrifient volontiers pour des biens méprisables et éphémères.
Pour un peu d'argent, de méprisables avantages matériels, on trahit la
parole donnée. C'est comme de l'utilitarisme des économistes, on
confonde honneur et la richesse.

Disait un penseur: « Une action est
louable, disent les économistes libéraux, non parce qu'elle est
vertueuse, mais parce qu'elle procure du succès et bénéfice ».

C'est humiliant, malhonnête et honteux de venir d'observer,
d'assister tristement
En voyant célébrer notre deuxième « Bicentenaire de l'indépendance
Haïtienne » sans le symbole de la liberté, l'Armée indigène qui a fait
la gloire et l'honneur nationale, un patrimoine spécial et inoubliable
dans l'esprit de l'Humanité et particulièrement de celui du peuple
haïtien via son importance de cet exploit génial et historique élevé à
la dimension monumental qui a fait l'histoire de Droits de l'Homme a
un sens pratique brisant le système esclavagiste qui est consacré
comme une crime contre l'Humanité.

Si Jésus Christ s'est crucifié pour
libérer l'esprit humain du péché et la mort éternel et nos Héros ont
libéré l'Homme du châtiment corporel et de l'exploitation humaine à
outrance de l'Homme par l'Homme » Un acte sans pareil qu'aucun groupe
d'homme n'avait jamais réalisé auparavant.

Selon Aristote: l'esclavage était normal dans l'ordre de la
nature humaine.

Il a considéré l'esclave au même titre que la femme,
n'est pas un citoyen.

C'est en quelque un domestique qu'il se vend,
s'achète, c'est comme une marchandise.

Cette pensée négative remplie
de l'incomplétude d'Aristote a fait du peuple haïtien le champion de
la liberté.

Par contre on ne peut pas parler de l'histoire pratique ou
pragmatique de Droits de l'Homme sans faire allusion à l'indépendance
haïtienne.

La démobilisation des Forces Armées d'Haïti a fait du
peuple haïtien, d'une Nation sans histoire originaire, sans digne
humaine, sans l'honneur, sans la gloire sans fierté étant donné
l'histoire d'une nation c'est le miroir fidèle du passé qui permet aux
citoyens de vivre le présent et pour se prévenir de l'avenir de leurs
progénitures.

L'égoïsme humain, la division, la rancune historique, la
bataille fratricide et la tromperie la trahison, la corruption nous
ont conduit dans le sous-développement ou le seuil de la pauvreté est
de çà faisant nous traiter à l'échelle internationale l'Haïtien, le
mendiant.

Une situation qui aliène notre souveraineté nationale
insultant la mémoire de nos Pères de l'indépendance de 1804.

Disait un philosophe: « l'indiscipline a conduit l'Homme
directement vers la misère ».

Disait Confucius en son temps: « Ce ne sont pas les richesse qui
rendent un Etat prospère, mais la Justice ».

Disait Helvétius: « L'éducation peut faire toute chose, étudier,
c'est donner le tout à l'Homme ».

Disait Leibniz: « Donne moi le contrôle de l'éducation pour quelque
d'années. Je prendrai la tache pour transformer le monde ».

Comenius disait: « Seule l'éducation permet le passage de l'animalité
a l'Humanité »
Czech disait: « L'homme est animal raisonné,il ne peut en quel sorte
s'éduquer par lui-même sans se soumettre à la discipline ».

Simon Bolivar a proclamé: « Unité, unité, unité, c'est notre slogan
(...) la culture d'unité qui le squelette social et l'organisation
politique, en dehors la constitution».

Il appelle éducation comme la
base et le progrès moral, c'est la garantie du futur.

Selon Voltaire: « Le travail éloigne l'homme de trois grands
maux le vice, l'ennuie et le besoin ».

Etant donné le salaire a un
caractère alimentaire et le travail avec l'évolution du temps le seul
moyen pour se procurer de l'argent dans un pays comme Haïti le travail
est très rare pour les citoyens, via le chômage fait la rage et la
misère dans notre société haïtienne.

L'importation des produits
alimentaires et des fripières américaines dominent en grande partie le
marché haïtien.

Tenir compte de la dégradation de l'écologie
haïtienne, le tremblement terre meurtrier du 12 janvier 2010 qui a
fait pleurer amèrement la nation toute entière. Sans omettre de parler
les vastes inondations à plusieurs reprise ont plongé les habitants du
département de l'Artibonite de le deuil et la douleur amère.

L'Agriculture fait sentir sa présence, via sont 'importance et
son utilité sociale pour la l'alimentation du peuple.

Elle est la plus
ancienne et la grande industrie qu'a connue l'Humanité, sans laquelle
la vie humaine sur cette planète terre serait impossible.

Elle est
l'entreprise qui crée le plus grand nombre d'emplois dans le monde.

Le fameux adage selon lequel « L'argent ne fait pas le bonheur
» est sans doute vrai, mais il pèche tout de même par omission ».

Bernard Ducourant disait: « En fait, dès que quiconque est en mesure
de satisfaire correctement aux besoins élémentaires de l'existence :
manger régulièrement à sa faim, avoir un toit décent et un travail
suffisamment motivant qui n'aliène pas sa liberté et donne l'occasion
d'exprimer pleinement sa nature, conditions que n'offrent pas toujours
les sociétés dites « Civilisées » aux démunis.

Rien n'oppose plus à
ce que celui-ci s'épanouisse pleinement et ressente intensément le
plaisir d'exister, quitte à améliorer ses conditions de vie au jour le
jour par l'exercice intelligent des facultés ou des talents que lui a
accordé la nature».

En revanche, lorsque le légitime désir d'assurer ses lendemains
se transforme un enrichissement sans cause et se traduit par une
accumulation de richesses et de biens superflus, par un luxe insolent
offert à la convoitise d'autrui.

»

L'homme est un être bidimensionnel.

Il est né égoïsme d'une
part et d'autre part il est un être solidaire.

La société doit
toujours avoir une force en permanence pour gérer les conflits
sociaux.

Ainsi dit: « Chasser le naturel il revient au galop ».

la ré
mobilisation des Forces Armées d'Haïti est plus qu'une nécessité
haïtienne pour éviter le pire sociale, à l'intérieure d'une telle
société haïtienne dont le déséquilibre économique se fait trop
ressentir entre la masse des pauvre et la classe des riches.

Moi, étudiant, citoyen conscient, de la précarité du mode de
vie de la population, une fois de plus touché et révolté de la
mauvaise foi de nos élites intellectuelles haïtiennes qui n'avaient
jamais rien fait de sérieux pour améliorer la souffrance de la grande
masse qui végétait dans la misère plus de deux siècles écoulées.
Désormais, maintenant, Haïti doit prendre la route du
développement !pour en arriver là, nous avons besoin des hommes
honnêtes, vertueux dignes, moralistes, génial, impartial et
disciplinés qui croient dans la gloire, l'honneur et la fierté
nationale, qui pouvaient se défendre l'intérêt commun général de la
nation à travers tous les compromis fructueux entre le nationaux et le
internationaux qui ne sont pas nuisibles au bien commun national.

Ceux
qui dans la vertu la justice sociale et éducative, le pardon et
l'amour du prochain qui sont les clés de l'unité nationale, et pouvant
nous conduire sur la voie du progrès socio-économique.

L'Etat n'est
pas là pour survivre dans le sous développement, mais il doit
s'efforcer de se mobiliser toutes les ressources nationales pour
parvenir au développement dans le but d'atteindre le bonheur parfait
et l'épanouissement de la société dont nous sommes membres.

La seule
action qui nous donnerait une société juste, harmonieuse, paisible et
bien équilibrée. Pour répéter les beaux verbes de Confucius :
« Celui qui ne sait pas régler sa conduite, comment
réglerait-il celle des autres ».

« Un prince sage avant d'exiger une chose des autres, la
pratique lui-même ».

« La vertu des hommes d'Etat fait vite prospérer leur
gouvernement, comme la vertu de la terre fait croître rapidement les
arbres »
« Le peuple se déprave uniquement parce qu'on travaille à le pervertir ».

« L'homme de bien est impartial et il vise à l'universel ;
l'homme de peu est sectaire et ne pense que privilège ».

« Celui qui ne progresse pas chaque jour recule chaque jour ».

Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains

Joseph Carlos, September 7 2010, 9:34 AM

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