les élection en haiti

< Previous | Home | Next >

L'auteur est un psychosociologue canadien qui s'intéresse à la problématique de la faim dans le monde.

Il nous livre ses réflexions dans le contexte des prochaines élections en Haïti

Après le séisme avec les prochaines élections, Haïti se trouve à un carrefour décisif de son histoire.

Durant presque 30 ans de 57 à 86 les Haïtiens de la diaspora et de l'intérieur ont lutté au prix de nombreux sacrifices pour déraciner une dictature féroce et sanguinaire, celle des Duvaliers, qui avait poussé à l'exil des milliers d'hommes et de femme.

La dictature duvalérienne a fait place à la dictature Lavalassienne qui a pris les Duvalier comme un modèle à dépasser dans l'enrichissement aux dépens du trésor public.

Original dans la manière, non dans la matière, les lavalassiens installent une dictature féroce à visage démocratique.

On recense durant ces deux dernières décennies 5 fois plus d'exécutions et assassinats politiques que sous les Duvalier.

On note également un total mépris des normes sociales et juridiques.

Les forces de police autant que le pouvoir en place sont associés à des kidnapping et des meurtres politiques crapuleux.

Les dirigeants jouissent des profits de la drogue.

De nombreux collaborateurs en autorité des gouvernements Aristide et Préval sont jugés et condamnés à Miami pour trafic de drogues.

Le meurtrier d'un vice-consul Français a été extradé de la République Dominicaine en France, avait pris refuge au Palais National.

Selon certains rapports de presse.

Une maffia politique contrôle le pouvoir utilisant comme levier de commande les organisations populaires Lavalas pour terroriser et étouffer la voix de la majorité contrainte au silence.

Jamais le pays n'a reçu autant d'aide internationale que durant ces 20 dernières années. Toute cette aide n'aura servi qu'à enrichir les dirigeants alors que le peuple croupit dans la faim, sans eau ni électricité.

Un petit prêtre des bidonvilles venu à la dernière heure voler au secours de la victoire après une longue lutte menée contre les Duvalier qui viendra remplir astucieusement le vide créé par la bamboche démocratique du Général Namphy.

Ce pseudo révolutionnaire ira jusqu'à faire l'apologie du père Lebrun (supplice consistant à mettre au cou des opposants un pneu enflammé pour les brûler vifs).

C'est dans ce contexte que l'armé haïtienne dût débarrasser le pays de ce fou dangereux.

Chassé du pays il y retournera sous les bottes de l'américain, souillure incroyable à la mémoire de Charlemagne péralte un héros haïtien traitreusement tué lors de l'occupation américaine grâce au concours d'un certain Conzé.

Jean Bertrand Aristide (selon certain) passa le pouvoir à l'un de ses serviteurs René Préval qui lui retourna le pouvoir en l'an 2000 dans un contexte d'élections truquées dignement désapprouvées par le président du CEP d'alors Léon Manus.

Ce dernier a eu la vie sauve grâce au concours d'ambassades étrangères qui ont assuré sa protection avant son départ pour les U.S.A. Voici donc un groupe de bandit impliqués dans un hold-up à la Banque Royale en Haïti, qui se sont accaparés du pouvoir en Haïti en étouffant la voix des élites pensantes et qui croient avoir le droit de diriger ce pays à vie par alternance.

Divisées en familles nucléaires différents, héritiers de Lavalas sur la liste électorale sont prêts à s'enrichir à nouveau aux dépens du peuple le plus pauvre du monde.

Leur chef de file qui se présente comme un grand gestionnaire à des maisons à Gatineau, plusieurs immeubles à Longueuil, Montréal, New-York, Boston, Miami.

Haïti n'a pas besoin de ces gestionnaires cleptomanes incapables de gérer leur propre famille.

Les hommes qui ont occupé le pouvoir en Haïti pendant 20 ans ont fait faillite.

Il faut des hommes nouveaux en Haïti, une nouvelle équipe, une nouvelle vision.

Un coup d'état électoral se prépare en Haïti. Ce coup d'état risque d'installer au pouvoir un politicien dur qui établira au pays une dictature plus féroce que celle de Duvalier, Préval et Aristide réunis.

Toutes les forces vives du pays doivent se mobiliser pour éviter cette catastrophe.

Car cette catastrophe ne viendra pas toute seule.

Elle entrainera un lot de souffrance qui achèvera le peuple haïtien déjà très meurtris depuis le tremblement de terre.

Réveillez vous peuple Haïtien, combattez contre cette tyrannie meurtrière qui en veule à vos vies, déjà déchirées par tant de souffrance.

Relevez vous, prenez courage démontré à la face du monde que vous êtes un peuple qui est capable de se tenir debout devant l'adversité.

Capable de tenir tête devant une poigné d'homme qui essaient de vous terrorisé par différent stratagème, démontré votre fierté, car vous êtes un peuple fier qui avez démontré par votre courage la lutte acharné contre des hommes corrompus qui en veulent à votre vie et à celle de vos enfants.

Peuple Haïtien, l'heure est à la modernité et au progrès. Donnez à vos enfants un avenir meilleur, rempli d'espoir, cette espoir vous seule vous pouvez leur données. Le peuple est une puissance contre la tyrannie, lever vous et tenez vous debout et reprenez ce qui vous appartient.

Vous êtes la perle des Antilles, cette perle à été entaché, sali par la tyrannie, vous seule peuple haïtien, êtes capable de la faire briller à nouveau.

Le tremblement de terre, à jeter par terre toute les infrastructures gouvernementale tyranniques.

Cette souffrance extrême que vous avez vécu et que vous vivez encore depuis cette catastrophe naturelle peut devenir un tremplin pour assoir une nouvelle infrastructure gouvernementale ultra moderne, avec un gouvernement ayant aucun lien avec les dirigeant du passé haïtien, qui vous ont asservis et pris vos richesses et laissant le peuple dans la faim et la misère. Vous avez la chance de votre vie, sachant que la communauté international est prête à vous aider à rebâtir votre beau pays à la condition que l'argent aille au bonne endroit, soit à la reconstruction d'Haïti et non dans les poches de ses politiciens malhonnêtes qui ne sont pas là pour aider le peuple, mais pour remplir leur poches et faire fructifier leur propre intérêt. Choisissez vous un président qui est proche du peuple, qui a aucun lien avec les politiciens actuel, un président qui sort du peuple, un homme qui est déjà très populaire chez vous, qui est rassembleur, qui fait déjà des "uvres pour aider le peuple sur le plan sociale, pour la reconstruction d'Haïti, qui donne à manger à vos enfants, qui est prêt à vous écouter, un président qui a un sens de l'honneur et du devoir.

Un président qui a le courage politique de mettre en "uvre des moyens pour stabiliser le pays, de donner les solutions à la classe ouvrière et agricole pour nourrir le peuple, nourrir les familles et les enfants, car ce sont eux, ces derniers qui sont l'espoir et l'avenir de tout un peuple.

Choisissez vous un président qui a un approche sociale, construire des hôpitaux, des écoles, refaire les routes qui sont dévastées etc..., qui est prêt a redonner la terre agricole aux fermiers et surtout leurs donné l'infrastructure nécessaire pour faire sortir du sol cette richesse que le peuple a besoin pour vivre.

La base de la pyramide de Maslow est le manger, le boire et avoir un toit pour s'abriter.

Aussi demandons à l'intelligenzia haïtienne, la jeunesse universitaire de ce pays, les professeurs, les églises de se lever debout pour barrer la route à la farce électorale et à un coup d'état par les urnes qui permettra aux cleptomanes de continuer à s'enrichir pour bloquer la reconstruction du pays. L'heure n'est pas à la politique politicienne mais à des hommes nouveaux, à des idées nouvelles qui viendront reconstruire le pays. Ouvrez grand vos yeux pour le reconnaître, ce futur chef d'état, travaille déjà sur le terrain, en multipliant les efforts avec son équipe de bénévoles pour la reconstruction du pays et donner à manger aux peuples.

« DEBOUT PEUPLE HAÏTIEN COMBATTEZ LA TYRANNIE » tel devrais être votre slogan votre devise pas juste pour cette élection, mais en faire un slogan, une devise patriotique, ne laisser personne détruire vos rêves et l'avenir de vos enfants, car vos enfants est l'avenir d'un peuple.

N'ayez aucune peur, c'est juste une poigné d'hommes tyranniques qui contrôlent le pays mettez fin à cela et vous en avez le pouvoir.

En ayant cela, et en faisant cela, vous allez être en mesure de prospéré graduellement vers un avenir meilleur et c'est cela que je vous souhaite de tout mon coeur.

Yvan Dagenais
psychosociologue

Yvan Dagenais, October 8 2010, 3:39 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >