Les nourritures préparées en Haïti interdites de vente en R. Dominicaine

< Previous | Home | Next >

Les nourritures préparées en Haïti interdites de vente en R. Dominicaine
Annonçant d'autres mesures restrictives et une veille sanitaire extrême, le ministre dominicain de la santé, Bautista Rojas Gòmez, certifie qu'aucun cas de choléra n'a encore été enregistré en république voisine

samedi 23 octobre 2010,
Radio Kiskeya

Les autorités dominicaines ont ordonné samedi l'interdiction de la vente d'aliments cuits provenant du marché binational de Dajabòn (ville frontalière dominicaine) à titre de mesure préventive visant à empêcher l'entrée en territoire voisin de la très meurtrière épidémie de choléra qui sévit en Haïti.

Selon la presse dominicaine, le ministre de la santé, Bautista Rojas Gòmez, qui en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse à Santiago (nord), a aussi fait savoir que la vente dans cette ville d'eau et de jus préparés à la maison n'est plus autorisée.

Durant sa deuxième visite en 48 heures dans la zone frontalière, le responsable gouvernemental a souligné que beaucoup des plats de la restauration rapide vendus au marché binational les lundi et vendredi sont préparés en Haïti.

Par ailleurs, il a indiqué que l'eau potable sera distribuée les jours où se tient le marché binational à travers des unités mobiles de production d'eau qui permettront aux gens de se laver les mains avant de consommer des aliments.

Une vendeuse haïtienne s'est plainte de ces mesures qui, dit-elle, vont affecter plusieurs dizaines de compatriotes vivant des activités commerciales interdites.

Le ministre Bautista Rojas Gòmez a voulu rassurer les dominicains en affirmant qu'aucun cas de choléra n'avait encore détecté de l'autre côté de la frontière. Il a aussi confirmé que l'état de veille sanitaire décrété était passé à son niveau extrême à travers l'activation des commissions d'urgence dans tout le pays surtout face à la "mobilité constante des haïtiens".

Une impressionnante circulation de biens et de personnes se fait chaque jour dans les deux sens le long de la ligne frontalière de quelque 400 km qui sépare les deux pays.

Samedi soir, un dernier bilan officiel se chiffrait à 208 morts et près de 3.000 cas d'hospitalisation.

spp/Radio Kiskeya

The Dark Knight, October 24 2010, 8:35 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >