"Il faut plus que jamais nous rattacher à la...

Morane - November 28 2010, 8:58 AM

"Il faut plus que jamais nous rattacher à la liberté.

Nous avons le devoir d'ouvrir les esprits, de les éclairer et le souci de combattre ce que nous croyons fermement être des doctrines d'erreur"
at Marie- Denise
Je n'ai pas la prétention d'être cet haïtien savant, plus intelligent que les autres, mais je tiens à faire remarquer, sans aucune teinte de préjugés, qu'il faut définitivement rendre évidente, claire et flagrante la démarcation - permettez le mot - entre le profane et l'universitaire.

Il est grand temps que nos leaders politiques cessent de questionner l'évidence; il n'y a que les imbéciles qui questionnent l'évidence.

Il faut plus que jamais adopter une politique éclairée. Les problèmes ne sont pas forcément aussi flagrants que l'on croirait; certaines choses sont comme le soleil, on ne les démontre pas, on les montre.

Et c'est à ce stade précis que s'en vient l'importance d'une université nationale, le rôle de la reflection universitaire.

Il faut être en mesure, non pas de constater les manifestations de la problématique haïtienne, d'ailleurs trop flagrante, sinon de poser les problèmes scientifiquement et objectivement.

Le plus grand tort que l'élite intellectuelle eut à faire à la masse, fut de la soutirer dans la médiocrité et dans ses élans instinctifs et emotifs.

La démocratie que nous devons soutirer ne doit plus être celle qui remet de mauvaise conscience le pouvoir entre les mains de l'émotion, sous prétexte de donner le pouvoir au plus grand nombre.

Merci enfin d'avoir apprécie ma déclaration.

J'espère que, comme je viens de le dire, que vous n'y voyez aucune teinte de préjugés

Response to:

Je vous rejoins dans votre declaration. Trois...

Subject:

election en Haiti

Monsieur le président je tiens à vous informer qu'en Haïti y a des gens de bonnes volontés qui...

Return to Message List