Tek Bor Ron'n

< Previous | Home | Next >

Source: lenouvelliste.com
Violences en Haïti: une réunion sur la reconstruction déplacée hors du pays

Une réunion entre Bill Clinton et le Premier ministre haïtien portant sur la reconstruction du pays a été déplacée en République dominicaine en raison des violences post-électorales en Haïti, a annoncé la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH).

"Au vu de l'imprévisibilité de la situation à Port-au-Prince, la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH) a décidé d'organiser sa prochaine réunion à Saint-Domingue", a indiqué cet organisme dans un communiqué.

L'ex-président américain est très impliqué dans la reconstruction d'Haïti, dévasté par le séisme du 12 janvier qui a tué plus de 250.000 personnes.

Il co-préside avec le Premier ministre d'Haïti Jean-Max Bellerive la CIRH, chargée de gérer les 10 milliards de dollars promis à Haïti par la communauté internationale.

Sa tâche est d'autant plus ardue que le pays est touché par une épidémie de choléra qui sévit depuis plus de deux mois et par des violences qui ont émaillé les élections présidentielle et législatives du 28 novembre.

L'annonce la semaine dernière des résultats du premier tour de l'élection du 28 novembre, selon lesquels l'ancienne Première dame Mirlande Manigat arrivait en tête suivie du candidat du pouvoir, Jude Célestin, ont provoqué la colère des partisans du chanteur populaire Michel Martelly, évincé de justesse du second tour. De violentes manifestations ont suivi.

Lundi, l'épouse de Bill Clinton, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, a dit "attendre plus" du gouvernement haïtien en matière de reconstruction et de transparence démocratique, en commentant l'appel à geler l'aide américaine à Haïti faite par un sénateur à Washington.

The Dark Knight, December 15 2010, 3:43 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >