Tek Bor Ron'n Step 3

< Previous | Home | Next >

Source: lenouvelliste.com
Bill Clinton pour un nouveau comptage "objectif"

L'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton a lancé mercredi un appel pour un nouveau comptage "objectif" des bulletins de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier contestée en Haïti, à ses yeux vital pour le redressement du pays.

"Ils (les membres de la commission électorage) sont tombés d'accord, je pense, pour revoir les votes avec des observateurs objectifs et informés", a déclaré Bill Clinton après avoir coprésidé une réunion en République dominicaine avec le Premier ministre haïtien sur la reconstruction du pays.

"Je pense que cette procédure devrait offrir au peuple haïtien le meilleur moyen d'accepter le résultat", a-t-il dit à la presse.

"Nous avons besoin d'une vue objective de ce comptage", a-t-il ajouté.

La réunion sur la reconstruction avait été déplacée en République dominicaine en raison des violences post-électorales en Haïti, avait annoncé la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH).

Selon Bill Clinton, une présence internationale plus importante est nécessaire pour surveiller le nouveau comptage des voix afin que le peuple haïtien puisse faire confiance aux résultats et que le monde soit capable de soutenir le gouvernement poure reconstruire le pays.

"Cela rend beaucoup plus facile pour moi de faire de que je fais", a-t-il ajouté.

"Cela rend beaucoup plus facile pour moi d'agir pour que les donateurs honorent leurs engagements, et (...) à long terme, cela rend plus facile d'obtenir la venue de nouveaux investisseurs, que les gens travaillent et créent une nouvelle économie".

L'ex-président américain est très impliqué dans la reconstruction d'Haïti, dévasté par le séisme du 12 janvier qui a tué plus de 250.000 personnes.

Il copréside avec le Premier ministre d'Haïti Jean-Max Bellerive la CIRH, chargée de gérer les 10 milliards de dollars promis à Haïti par la communauté internationale.

Sa tâche est d'autant plus ardue que le pays est touché par une épidémie de choléra qui sévit depuis plus de deux mois et par des violences qui ont émaillé les élections présidentielle et législatives du 28 novembre.

The Dark Knight, December 15 2010, 3:45 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >