Tek Bor Ron'n. Step 8. The Real Menace. The Prelude...

< Previous | Home | Next >

Une association de vodouisants menace de passer à l'offensive contre les auteurs d'actes de lynchage de certains des leurs accusés d'être les propagateurs du choléra
Le gouvernement mis en cause en raison de sa passivité

mercredi 22 décembre 2010,
Radio Kiskeya

Le Conseil National des Vodouisants Haïtiens (sigle créole KNVA) a appelé mardi ses membres à travers le pays à se mobiliser en vue de se défendre contre les agressions qui sont perpétrées contre eux sous prétexte qu'ils seraient les propagateurs du choléra.

« Les vodouisants vont passer à l'offensive contre les auteurs du lynchage d'environ une quarantaine des leurs à Jérémie (Grand'Anse, Sud-Ouest) et dans certaines communes du Plateau central sous l'accusation d'avoir répandu la maladie dans ces contrées », ont déclaré des dirigeants du KNVA, dont la prêtresse Euvonie Auguste et le prêtre vodou (houngan) Dieudonné Jean-Jacques.

« La plupart des personnes tuées dans ces conditions sont des adeptes du vodou, la religion populaire.

Ce serait une nouvelle forme prise par la campagne anti-vodou menée par des sectes religieuses rivales », de l'avis des dirigeants du KNVA.

Ils dénoncent la passivité du gouvernement face à cette situation, pointant particulièrement du doigt les Ministères de l'Intérieur et des Cultes qui, selon eux, auraient dû intervenir pour faire cesser de telles atrocités au nom du respect de la liberté religieuse consacrée par la Constitution haïtienne et les conventions signées par Haïti.

L'épidémie de choléra a déjà causé la mort de plus de 2.000 personnes, tandis que des milliers d'autres ont été hospitalisées. [jmd/Radio Kiskeya]

Lavaud Hold Desmoulins, December 22 2010, 5:20 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >