The so-called Haitian "Intellectuals" are finally talking!!

< Previous | Home | Next >

The way I see it, the selfish devil, brain dead Preval, created this political mess in Haiti and he must clean it up. If not, the Haitian people should and must put a few tires around his neck and burn him alive crispy.

Read on People!

Haïti: des intellectuels dénoncent la "dérive autoritaire" du pouvoir
Author: AFP
posted on: Thu, 30 Dec 2010

advertisementPORT-AU-PRINCE, 30 déc 2010 (AFP) - Un groupe d'intellectuels haïtiens dénonce jeudi dans une pétition la "dérive autoritaire" d'un pouvoir qui cherche à "imposer un choix politique que la population rejette massivement"
alors qu'Haïti traverse une crise politique.

Dénonçant "une dérive autoritaire du pouvoir", ces écrivains, sociologues, chercheurs disent avoir relevé "de nombreux cas de persécution de membres de partis politiques opposés au groupe affidé au pouvoir", depuis les élections présidentielle et législatives dont les résultats préliminaires sont contestés.
Une mission de l'Organisation des Etats américains (OEA) est arrivée mercredi en Haïti dans le but d'aider les autorités à vérifier les procès verbaux et recompter les votes du premier tour de la présidentielle.

Selon les résultats préliminaires, la candidate Mirlande Manigat est arrivée en tête (31% des voix) devant Jude Célestin, le candidat du parti au pouvoir Inité (22%).

Ce résultat a été violemment contesté par les partisans du chanteur Michel Martelly, relégué en troisième position à quelques milliers de voix près de M.
Célestin et écarté ainsi du deuxième tour.
"Toutes manoeuvres techniques ou compromis boiteux" que les organisateurs des élections "envisageraient pour imposer, même comme bon second, le candidat du pouvoir à la présidentielle (...) entraîneraient en retour diverses formes de résistance dans la population", lit-on dans la pétition des écrivains.

"Ceci obligerait l'ensemble de la société à réclamer l'annulation pure et simple des élections", poursuivent-ils.
Parmi les écrivains qui ont signé le texte apparaissent le sociologue Laenec Hurbon, membre du CNRS (français), le romancier Lyonel Trouillot et l'historien Pierre Buteau.

Mercredi, un groupe de candidats à la présidence a réitéré l'appel à l'annulation des élections en rejetant à l'avance les travaux de la mission d'experts de l'OEA chargée du recomptage des votes.

Tiba, December 31 2010, 6:51 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >