Il y a des gens en Haiti qui prennent plaisir &#224...

< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 27130

Il y a des gens en Haiti qui prennent plaisir à écouter les grands mots, à former les grandes tournures de phrases et qui laissent de côté la réalité de tous les jours dans ce pauvre pays. J'appréçiais tellement cette dame, Mme Manigat, et elle a su hériter de mon mépris il y a cinq ans de cela qd elle a tout simplement rejeté mon vote pour sa candidature au sénat aux ordres de son mari, le même qui m'avait insultée en 1988 par les termes suivants "Le chien retourne à son vomis".

Depuis toujours et aujourd'hui encore, je regarde la majorité du peuple haïtien se réveiller et se demander "comment vais-je faire pour trouver de quoi manger?" Tous les ans, je me demande où est Mme Manigat.

Que fait-elle?

On me dit que les Manigat détiennent un Hôtel de Marque au Vénézuela.

Pas mal. Mais quels ont été leurs soutiens au peuple haïtien, et ce sur quel que plan que ce soit?

Aujourd'hui en Haiti, nous voulons des résultats.

Michel Martelly, durant des années, a oeuvré dans le social, tant dans la capitale, dans les villes de province qu'à l'étranger.

Je refuse d'avaler cette figure parfaite que fait Mme Manigat, La Chrétienne.

Lorsqu'on voit des enfants de 6 ans qui se font tuer par des kidnappeurs, des jeunes filles de 25 ans qui se font violer, la population haitienne qui vit dans la peur de se réveiller un matin dans le sang, on se demande comment la Chrétienne va-t-elle pouvoir décider du sort de ces voyous.

Je sais ce que Michel a déjà fait, je le connais sous son mauvais visage et je me base sur les faits, sur ses résultats, sur sa capacité à contrecarrer les bandits, son énergie, son impétuosité, mais je ne peux pas compter sur le calme de Madame.

J'ai pendant longtemps écouté de belles phrases et j'en ai même appris, mais elles n'ont jamais porté fruits.

Dans le débat, il n'était pas de parler français ou par la suite de critiquer le jumelage du français et du créole. Il était question de parler de programme, de développement, de mise en place, ce que Michel jusqu'ici a su faire.

Nous avons besoin d'un bras de fer et il est là

N.B. Je me demande pourquoi quelqu'un décide délibérément que le mot "ratiboiser" n'existe pas en français. Comme ils peuvent avoir un pauvre vocabulaire!

Patou, March 10 2011, 3:06 PM

Topic: La Performance Des Candidats Au Debat Presidentiel En Haiti

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Once again, Mrs. Manigat proves that she cannot lead Haiti in the days ahead. Economically speaking, she is not... read more >
Joubert, 10-Mar-11 9:49 am
Il y a des gens en Haiti qui prennent plaisir a ecouter les grands mots, a former les grandes tournures de phrases et... read more >
Patou, 10-Mar-11 3:06 pm

 

< Previous | Home | Next >