Les nouveaux élèves ou professeurs de Mirlande Manigat

Boniface Prezandieu - March 15 2011, 9:01 PM

Les nouveaux élèves ou professeurs de Mirlande Manigat
Une jolie panoplie de repris de Justice et d'interdits de séjour aux USA

Il y a de cela près d'une trentaine d'années, le couple Manigat créa le RNDP. Pour la gestion de l'Etat, Mirlande s'est entourée de deux « experts » en la matière, Anthony Virginie St. Pierre et Grégory Brandt.

Tous les deux, spécialistes dans les investissements catastrophes.

Le premier accuse une dette faramineuse de plus de 2 millions de dollars américains à la FDI et le second, accompagné de ses frères, a honteusement dilapidé la fortune familiale des Brandt (BUH, USMAN, PRINSA pour ne citer que ceux-là).

Qui ne se rappelle du scandale sans précédent de l'arrestation de Grégory Brandt pour trafic illégal, via les USA, de produits avariés destinés au peuple haïtien et de ses déboires financiers avec les banques de la place?

Et alors on comprend leur enthousiasme à chaperonner ZOGRANN.

Il y a plus que péril en la demeure.

Il fut un temps, le 20 juin 1988, Anthony Virginie St Pierre et l'ex-Ambassadeur d'Haïti à Washington, Serge Elie Charles, ont conduit avec brio le coup d'Etat contre Leslie Manigat.

Ils étaient les cerveaux civils derrière le coup d'Etat qui avait basculé Leslie Manigat.

Pourquoi?

Les militaires menacés par Manigat, après un transfert intempestif qui n'épargnait même pas le colonel Prosper Avril, ne pouvaient rien entreprendre visiblement et personnellement ; ils déléguèrent ces deux larrons à contacter les militaires de la Garde Présidentielle et à les soudoyer pour réaliser le coup d'Etat dans la soirée du Dimanche 20 juin 1988. Chose faite, St Pierre devint l'éminence grise d'Henri Namphy qu'il appelait « papa », le temps de comploter avec Prosper Avril le coup d'Etat qui le 17 septembre 1988 envoya Henri Namphy en exil en République Dominicaine.

Il négocia avec Prosper Avril le poste de ministre de l'Information et Serge Elie Charles con compère dans le mal, obtint le poste de ministre des Affaires Etrangères et des cultes sous Avril.

Le cousin de Virginie St Pierre, l'ex-officier de police Reynald St Pierre qui purge une peine aux USA pour trafic de drogue, faisait de lui, Anthony, son conseiller financier.

D'ailleurs, pendant que Anthony V. St Pierre n'arrive pas à payer ses dettes et fait l'objet de poursuites judiciaires, il voyage en Europe toujours en première classe avec sa femme, se paye les voitures les plus luxueuses de l'année en cours.

En 2005 les Américains étaient intrigués par cette relation Manigat-St Pierre, connaissant ces liens d'associations présumées avec son cousin drug-dealer...

Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es...

Au niveau de la justice, le Sénateur Youri Latourtue*, qui est le poto mitan de Mirlande.

Fiche technique: affairiste notoire, Monsieur 30% le surnommait le Journal Français Le Monde sous le gouvernement Alexandre/Latortue ; Sénateur de la République, inculpé aux Etats-Unis pour trafic de drogue et principal suspect dans l'assassinat du Père Jean Marie Vincent.

Il s'était réfugié aux USA pour fuir la justice dans l'affaire du Père Jean-Marie VINCENT dont l'exécution devrait servir de prétexte pour motiver le débarquement du 19 septembre 1994 par le président Clinton.

En récompense, bien que Youri Latortue ait eu à participer à toutes les sales besognes entreprises par les militaires, il obtint la fonction de membre du cabinet d'Aristide et plus tard responsable l'USGPN, en charge de la sécurité présidentielle sous René Préval dont il devint l'ennemi mortel.

C'est à ce moment-là que commença sa carrière de drug-dealer.

Il est d'ailleurs l'un des témoins les plus gênants pour René Préval dans le trafic de la cocaïne. Devant convoyer de la drogue pour le Palais National et dans les véhicules de la Présidence, il en profita pour lui-même. Ces dossiers sont bien scellés aux Etats-Unis.

Évallière Beauplan: Même trempe.

Malfaiteur, hougan, il fait retransmettre à la télévision (Canal 11) ses cérémonies vodouesques.

Dans l'affaire des millions de dollars qui ont vu beaucoup de policiers assassinés à Port-de-Paix, ministre de la justice révoqué, il était l'un des cerveaux de cette descente effectuée dans la maison de Désir à Port-de-Paix avec pour résultat plus de quarante millions de dollars volatilisés entre policiers, commissaires du gouvernement, juges, ministres, sénateurs, journalistes et toute une kyrielle de hauts dignitaires de l'Etat...

Reynold Georges, bien connu des services criminels de la Justice américaine était poursuivi avec deux autres compères aux Etats-Unis, dont le caïd Mario Lazare pour trafic d'héroïne. Bénéficiant de liberté provisoire, tous trois ont débarqué à Port-au-Prince en robe. Ils se sont habillés dans les toilettes de l'Aéroport.

A Port-au-Prince, il fut protégé par Mme Max Adolphe dont il devint un membre actif du service de supervision de la milice duvaliériste dont l'office était situé derrière le Palais de Justice, en face des Casernes Dessalines.

Eric Jean-Baptiste* sera certainement notre prochain ministre des finances.

Il a su bien investir l'argent de la cocaïne dans la Borlette et est devenu le DON de carrefour.

Dans le domaine de la santé, plusieurs médecins de haut calibre tel Dr. Rony Gilot, ancien Ministre sous Duvalier et parrain de Jude Celestin.

Pour finir avec les listes des personnes faisant partie du cercle intime de Mirlande, il importe de mettre l'emphase sur Leslie Manigat, son mari, lui-même. Professeur de son état, éternel candidat à la Présidence, père des VSN comme de l'Ecole des Hautes Etudes Internationales sous François Duvalier, sa folie du pouvoir l'a amené à se vendre comme une catin aux militaires lors des élections de 1988 ; candidat malheureux en 2006 face à René Préval, il considérait les haïtiens qui avaient voté contre lui et pour René Préval à des chiens: «Le chien « retourne à son vomi, disait-il, ses propres mots.

Pour conclure, dois-je ajouter le manager du groupe Barikad Crew, Youri Chevry qui, après avoir supporté Jude Célestin au premier tour, a été grassement payé par Youri Latortue, lui-même interdit de séjour aux USA et bien connu des services de la DEA américaine et Patrick Moussignac du Groupe Caraïbes. Et quant à cette alliance Patrick Moussignac Barikad, qu'on ne s'inquiete pas, la DEA va apporter très bientôt les mandats pour ces deux coquins.

Si cette équipe incarne la confiance, votez pour eux.

Return to Message List

Comments

Michelle Conde Meyer says...

dernirs commentaires trouves sur le blog more »