Dependence Continue

G Rard - September 23 2007, 10:11 AM

Mr. Ti Malice,
Salutation fraternelle en Jésus-Christ.

J'ai réalisé tout de suite que vous êtes un frère Chrétien et cela m'a fait grand plaisir, c'est pourquoi je m'empresse à vous répondre sans délai.
Quoique vous n'êtes pas d'accord avec mes opinions, cependant votre esprit me montre que vous êtes un frère humble et docile et sans doute très utile et actif au sein de votre communauté et votre église.

D'ailleurs, quand il s'agit des problèmes d'Haiti, les opinions sont diverses et comme on dit dans le monde intellectuel:
"Opinions are like noses and everyone is entitled to have a different one..." ○
Au début de votre débas sur le sujet en question"Dependence" vous aviez déclaré:

"Je ne suis pa verse en etude sociologique, ni politique, mais je demeure certain qu'i y a une interdependence entre le gouvernement et les gouvernés"

Mr. Ti Malice, permettez-moi de vous dire qu'on aurait bien des difficultés de discerner votre identité intellectuelle et philosophique à cause de la manière dont vous vous exprimiez.

Cette sagesse vient de Dieu ou d'une très longue période d'éducation réthoriue et philosophique.

Cher frère, vous aviez aussi mentioné que:"C'est une erreur de dire que le peuple haitien depend totalement du gouvernement et que nous, haitiens, avons une mentalite de dependence ou de mendiant.

C'est vraiment blessant et outrageant", Je vous présente mes excuses d'avoir mal interprèté mes intensions et mes pensées.

Ce n'est pas ce que je voulais dire du tout, mais le moyen de communication que nous sommes en train d'utilizer est connue pour faire passer une idée différente tantdis que l'auteur ait eu des idées contraires.

Puis vous aviez ajouté la suite:
" Vous ignorez meme les sacrifices, de nos marchande de nos paysans, "machan charbons, menuisiers, macons, professeurs, pasteurs, hougans, bourretiers, avocats, docteurs, ingenieurs, commercants, et meme les "bouzins'' etc...

qui gagnent leurs vie sans la moindre assistance de l'etat et dans des conditions deplorables meme.
Ils meritent d'etre encadres par le gouvernement" (Pour moi, j'aurais omettre certains de ces professions, c'est mon opinion personel

Concernant ces derniers propos, je dois vous dire que j'ignorais point ces personnes, mais je n'allais pas dans les détails pour faire ressentir la distinction entre les francs travailleurs Haïtiens et ceux-là qui ne veulent rien faire pour améliorer leur situation économique.

Cela n'est pas exclusivement un problème Haïtien mais plutot un problème commun dans le monde capitaliste.

Encore, je m'excuse de n'avoir pas allé en profondeur pour diffencier entre ces dernières personnes et les autres qui travaillent incessamement pour survivre en ce lieu de temps de déboires économiques.

Je voudrais m'excuser auprès de vous et aux autres membres de ce groupe qui se sentent outragés de ma déclaration.

Comme vous le remarquiez bien, mon but fut de susciter des intérêts des membres de répondre à ma nouvelle apparition parmi les membres de ce groupe.Par compte, si j'avais donné toutes mes explications au début, nous aurions point ce privilège de nous exprimer en cette manière mutuelle.

Comme vous ne me connaissez pas encore, je tiens me présenter gentillement pour ne pas donner une mauvaise première impression à ce groupe, ce qui serait un sacrilège, car ceux qui me connaissent savent clairement que j'aime les Haïtiens d'un amour sincère"Agapè".

Il y a seulement 6 jours que je reviens d'une mission importante d'Haïti, et je dois le dire que j'ai eu le meilleur de tous mes voyages du passé.

Haïti est en voie de dévelopment économique, social, spirituel, philosophique et scientific...etc

Ce qui nous manque encore c'est de gravir l'échelle technique en transportation routière, aérienne, maritime et sans oublier voie électrique et "Electronic Supper Highway" (J'ai passé 15 jours en mission, et peut-être si on aurait l'électricité seulement pendant 3 heures de temps par jour.

Cela est une honte et même une marche en arrière car je me souviens que je faisais mes études secondaires à l'Institut Chrétien du Siloé(Eglise de Dieu de la Rue du Centre d'Haïti) et au Juvénat des Frères Catholiques de Carrefour dans les années 1975, il y avait beaucoup d'électricité à Port-au-Prince.

Même quand des gens ne pouvaient pas l'avoir dans leurs maisons et leurs apartements personels, mais on pouvait se rendre au coin des rues de Champs de Mars, et de Carrefour au-dessous d'un poteau électrique et là on pouvait étudier et faire ses devoirs de classe.

On disait alors: "Bat bêt la"

En plus, on n'avait pas tous ces immondices dans les rues et toutes ces marchandes (il n'y rien de mauvais d'avoir des marchandes, mais il faut qu'ils aient un endroit respectueux pour faire valoir leur commerce)

Alors, je dois féliciter certains leaders qui font un bon travail au point de vue social et en ce qui concerne la sécurité dans les rues et quartiers encombrés pour assurer la paix qui avait été troublée depuis longtemps.

Pour moi, je ne ressentais aucune peur pour me circuler, conduire ma voiture, aller dans les provinces, visiter mes proches, aller dans les églises Chrétiennes, prêcher parmi une foule de 3500 à 4000 personnes le Dimanche dernier.

Je ne parle point pour tout le monde, mais je ressens un air frais et une attitude de liberté parmi mon peuple et je félicite le Chef Exécutif, les ministres, les députés, les commissionaires de Police qui sont vraiement doués de leur tâche professionnelle.

Je pense également que les professeurs de toutes couches sociales sont en train de faire une rééducation publique et privée pour amener ce peuple à voir leur condition sociale, et économique,
ensuite, ils essaient d'installer un certain niveau de conscientisation intellectuelle qui va permettre aux gens de sortir de cette situation déplorable afin de se placer sur un niveau social et économique sans précédent...

(c'est mon opinion personelle).

Alors, ce fut pour moi un grand plaisir, Mr. Ti Malice (Peut-être un jour je connaitrai votre vrai nom si je ne trompe pas) de communiquer avec vous et les autres membres de ce groupe social, j'espère un jour on se fera la connaissance si c'est la volonté du Dieu Tout-Puissant.

Je vous souhaite du succès dans tout ce que vous touchez!!!
Et je vous guarantis que jamais je n'oublierai une personne de votre qualité mentale qui s'exprime sagement et sans faire paraitre sa colère quand même qu'elle n'est pas d'accord avec les propos, c'est difficile à trouver, et une fois de plus je vous félicite.

Je présente mes excuses aux autres membres qui ont suivi et qui suivent encore cette longue conversation.

Je vous remercie tous pour votre patience.

A bientot, tout le monde, et bonne lecture!
Gérard R.
NB:Je suppose que vous parlez l'Anglais bien, n'est-ce pas?

Si non, je m'excuse une fois de plus...

By the way, here is what Wikidedia says about "opinion"
References de certaines citations:
Source: Wikipedia.com en.wikipedia.org/wiki/Opinion

"This article is about the general concept.

For the legal concept, see Legal opinion.

For the Nirvana song, see Opinion (song).

Look up Opinion in
Wiktionary, the free dictionary.

An opinion is a person's ideas and thoughts towards something.

It is an assessment, judgment or evaluation of something.

An opinion is not a fact, because opinions are either not falsifiable, or the opinion has not been proven or verified.

If it later becomes proven or verified, it is no longer an opinion, but a fact.

In economics, philosophy, or other social sciences, analysis based on opinions is referred to as normative analysis (what ought to be), as opposed to positive analysis, which is based on scientific observation (what materially is).

In mathematics and logic there can be no opinions about some claims, equations, and arguments, because often these kinds of statements are either valid or invalid, and true or false, and not open to contradicting opinions.

Historically, the distinction of proven knowledge and opinion was articulated by some Ancient Greek philosophers.

Plato's analogy of the divided line is a well-known illustration of the distinction between knowledge and opinion.

Robert Webb, half of the Mitchell and Webb comedy duo, identified the phenomenon of idle opinion.

Mitchell and Webb had come in for considerable criticism in the UK for their Apple Mac commercials, which contrasted the Mac with the PC. Webb noted that the vast bulk of the criticism happened during office hours, when people should have been doing their jobs. After 5pm each day, the criticism in blogs and Web chatrooms dried up. His conclusion is that idle opinion consists of views that people don't hold strongly, or indeed that they may not hold the view at all. 'Critics' just want to be part of a discussion, rather than do their daily grind."

Source: Wikidedia.com: en.wikipedia.org/wiki/Opinion

Response to:

Permettez moi, monsieur, d'opiner un peu sur la...

Subject:

Appliquez votre devise

Je vous supplie, Jacques Pierre,Concerned in Brazil,Papa Legba,Gros mornes Gonaives etc... Le monde entier est en...

Direct replies to this message:

Monsieur Gerard, Vous ne savez pas combien j'apprecie...

Return to Message List