Un ami Cubain m'envoie ce texte d'un haïtien écrit...

Fouyapot - December 30 2007, 5:30 AM

Un ami Cubain m'envoie ce texte d'un haïtien écrit dans un français explosif et voici son commentaire (au Cubain): « ça on peut le faire aussi avec l'espagnol, mais le français c'est vraiment la langue de la verbigrâce, n'est-ce pas?

Amitiés, Raúl »

Article de Camille Loty Malebranche, professeur de philosophie dans le classes terminales de plusieurs college a Port au prince, notamment au au college Gerard Gourgue.

Auteur de nombreux article dans les journaux haitiens et d'un livre "" L'execution du Promethee".

Actuelle residence: Montreal, Canada.

« Salut à tous,

Votre intervention, mon cher Rafaël, tient d'une emmétropie intellectuelle vivante.

Vous avez tout à fait mis le doigt sur cette espèce de cautère sur la jambe de bois que constitue cette logique tronquée qui vient de soi-disant spécialistes étrangers de la probématique haïtienne.

L'étiologie prise à leur lasso infect risque d'être iatrogène. Leur hôpital idéologique fait du monde entier une vaste infection nosocomiale.

Les minotaures paradiscursifs qui dévorent leur soi disant pensée à la source, tuent la claire vision et la rigueur nécessaire à toute analyse sociale et font qu'en amont, leur eau soit polluée et alluvionaire.

Ils ont le mental surchargé des miasmes d'un temps révolu: celui des ethnocentrismes criminels ! Ethnocentrismes qui ont déterminé la traite négrière et les hécatombes amérindiennes et dont le gobinisme que vous avez cité de même que le lapougisme, le vachérisme, le darwinisme social, ces modes de scientifisation factice du racisme, sont les formes d'invasion malsaine de la weltanschauung blanche et occidentale dans le rapport aux autres ethnies.

Le blâme du paupérisé longuement asservi, ce que Taguieff appelle si bien la "sociodicée" est désormais l'effigie des relations internationales.

Jean Chrétien, de passage en Afrique avant de quitter le pouvoir, a accusé l'Afrique d'être la principale responsable de son sort par la gabegie administrative alors que cette gabegie, cette insanité vient de la déstructuration des modes d'être de l'africain par l'invasion coloniale qui perdure par personnes et structures interposées c'est à dire par la mise en place de sales voyous au pouvoir selon les voeux l'occident raciste et rapine qui ainsi s'assure des valets comme chefs du continent africain ou des pays comme Haïti et ceux de l'amérique latine.

C'est donc de l'infamie occidentale que nous vivons sous le sceptre maquillé en nègre ou en lation-américain de nos dirigeants.

Ces voyous de nos faunes économiques et politiques sont abominables, mais l'occident corrupteur et réificateur n'a pas à conspuer les pays où ils sévissent quand c'est cet occident qui tire les ficelles de ces monstres et interviennent manu militari quand le téléguidage échoue.

En vérité quand les exterminateurs criminels, les corrupteurs, ces salauds occidentalistes éhontés deviennent juges et législateurs, moralistes et guides, il y a péril pour l'humanité et de la désolation pour la vie et la terre entière
Loty
Commentaire sur cet article:
1-------- La quasi-totalité de ces mots sont bel et bien français plus le piment de la créativité caribéenne, qui n'est jamais inutile mais multiplie les points de capiton entre le réel et le merveilleux...

Il suffit de prendre le grand Robert en une dizaine de gros volumes...

L'usage du français par des intellectuels francophones est souvent une jouissance...

Au Sénégal, j'ai ainsi pu constater dans la presse quotidienne des débats animés sur l'utilisation de l'imparfait du subjonctif...

Alors même que nos hommes politiques, nos journalistes français ne font même plus l'accord du participe passé.

2

34;...un ami haïtien qui parlait d'une manière parfaite, l'espagnol, le français, le créole et l'anglais m'expliquait: l'anglais est pratique, direct...

L'espagnol est une langue lyrique, le créole est ma mère, mais le français me donne un vertige intellectuel, je me sens intelligent...

3__"Alors de quoi peut-il bien être question sinon des vertiges de l'ego...

le verbiage d'une pensée narcissique"..

4__En lisant cet article, je m'interroge sur la façon dont les concepts honiriques à tendance kafkayenne de son auteur, coexistent avec la vision sublogique des évènements dont il se fait ! N'est-ce pas.

Response to:

Messieurs, il y a des personnalites qui ecrivent sur...

Subject:

Haïti la personne humaine au-delà des stéréotype

Haïti, la personne humaine, au-delà des stéréotypes! « Tout moun se moun »? Par Camille...

Direct replies to this message:

Plus de commentaires sur la lettre de notre "maitre...

Chers amis, voici la totalite du texte que ce...

Fouyapot, thanks for the post. Parts of it was really...

Return to Message List