Histoire Haitienne 5

< Previous | Home | Next >

Dédée Bazile une femme noire, née dans les environs du Cap-Haitiean de parents esclaves, Dédée Bazile qui se serait vue, vers l'âge de 18 ans, la proie des pires outrages de son maître. Ell est donnée par certains pour aventurière:et en cette qualité, est présentée au cours des guerres de l'Indépendance, comme l'une de ces multiples comparses évoluant passablement bien à l'ombre et dans le sillage des troupes guerroyantes de l'armée indigène, Un soir ses trois frères et deux de ses fils surpris ont été massacrer par les hommes du Général Rochambeau.

Fortement ébranlée par ce choc, Dédée, sombrant dans la folie.

Elle continuerait cependant à hanter le sillage turbulent de l'armée, faisant de plus en plus de Dessalines, à qui elle semblait vouer une vénération sans bornes.

Le 17 octobre 1806 Dédée Bazile nommée "Défilée la folle" s'approcha de l'attroupement que formaient des enfants sur la place du Gouvernement autour des restes infortunés de Dessalines.Ses yeux égarés devinrent calmes tout à coup; une lueur de raison brilla sur ses traits.

Elle alla à la course chercher un sac, revint sur la place, y mit les restes ensanglantés de Dessaline et les transporta au cimetière intérieur de la ville.

Le général Pétion y envoya quelques militaires avec une somme d'argent et les enterrèrent.

Lionne Club, January 10 2008, 3:53 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >