Le Gouverneur Spitzer Démissionne aux USA

< Previous | Home | Next >

Le démocrate était menacé d'une procédure de destitution après avoir avoué des relations avec des prostituées. Le gouverneur démocrate de New York Eliot Spitzer, qui avait reconnu avoir eu recours à des prostituées, a annoncé sa démission mercredi 12 mars.
Eliot Spitzer, 48 ans, ancien ministre de la Justice de l'Etat de New York, qui avait fondé sa renommée sur son éthique, est intervenu depuis ses bureaux sur la 3ème avenue à New York.
Son successeur est son ex-adjoint, David Paterson, 53 ans. Celui-ci devient le premier gouverneur noir de New York et le premier gouverneur non-voyant aux Etats-Unis.

Enquête sur des transactions douteuses
Eliot Spitzer était sous la menace d'un processus de destitution par les parlementaires républicains de l'Etat de New York l'avaient mis en demeure de démissionner sous 48 heures.

Le concert d'opprobre et d'appels à la démission qui s'est élevé mardi, venant des élus de New York, de Wall Street, des médias, de l'opinion publique, a eu raison de l'éventuelle détermination de Eliot Spitzer à rester à son poste.

Cette démission était devenue d'autant plus inévitable qu'une enquête sur des transactions financières douteuses le concerne.

Sociétés fantômes
Selon un magistrat, cité par le New York Times sous couvert d'anonymat, Eliot Spitzer, 48 ans, court des risques pénaux en raison de la façon dont les prostituées avaient été payées. Un système de virements sur des comptes de sociétés fantômes existait depuis des années, selon le New York Post.
Le quotidien cite le chiffre de 80.000 dollars qui auraient été dépensés avec des prostituées.
En cas de tentatives de dissimulation de l'origine et des motifs des virements, il s'agirait de fraude, une accusation qui peut valoir jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.

*Hillary Clinton a refusé de commenter, lundi 10 mars, l'implication présumée dans un réseau de prostitution d'Eliot Spitzer, influent membre du parti démocrate et surtout gouverneur de l'Etat de New York, dont l'ex-First lady est sénatrice.

"Je n'ai aucun commentaire à faire sur cette affaire.

Je transmets bien évidemment mes amitiés au gouverneur et à sa famille", a déclaré la candidate à l'investiture démocrate, en Pennsylvanie.*

Claude, March 13 2008, 5:55 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >