Haïti -Sécurité : Nations unies Pas D'armée

< Previous | Home | Next >

les Nations unies n'aideront pas à recréer une armée nationale
Posté le 13 mars 2008
La reconstitution éventuelle de l'armée haïtienne incombe d'abord aux autorités, a affirmé Hedi Annabi, le chef civil de la Minustah, devant la Chambre de commerce et d'Industrie d'Haïti au cours d'un débat sur la sécurité et la relance économique.

Répondant mercredi à une question d'un participant au dîner-débat à l'auditorium de la Chambre de commerce, M. Annabi a déclaré, après un exposé détaillé sur le mandat de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), que « les Nations unies n'avaient pas la vocation de recréer une armée nationale ».

Si une telle décision était prise par « ses amis haïtiens », comme il qualifie les responsables du gouvernement, le diplomate précise que la Minustah ne serait pas en mesure d'apporter sa contribution.

« Ce n'est pas dans la nature de ce que font les Nations unies », a-t-il expliqué.

Hedi Annabi a souligné que les opérations de maintien de la paix déployées dans divers pays du monde - plus d'une vingtaine - ne visaient pas à recréer ou à entraîner une armée nationale.

« Les Nations unies aident principalement au renforcement de la police et du système judiciaire, elles encouragent le désarmement (volontaire), la démobilisation et la réinsertion des combattants en cas de conflits armés. »
Compte tenu du fait que le président Préval a nommé une commission pour réfléchir sur la possibilité de créer une nouvelle force de sécurité nationale, le diplomate tunisien a indiqué qu'Haïti pourrait toutefois bénéficier d'une aide bilatérale pour l'aider si jamais le pays décidait d'emprunter une telle voie.
La recrudescence des actes d'insécurité préoccupe au plus haut point le secteur privé haïtien, qui entend appuyer toutes les initiatives visant à la juguler.

« Cette rencontre avec le chef civil de la Minustah s'inscrit dans une volonté de s'informer sur ce que fait la mission onusienne pour corriger cette situation », a précisé Jean Robert Argant, président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Haïti.

Claude, March 13 2008, 6:09 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >