Le Japon octroie près de 5 millions pour Haiti

< Previous | Home | Next >

Le Japon octroie près de 5 millions US à l'UNICEF pour Haiti
Posté le 13 mars 2008
Le gouvernement japonais a octroyé un don de 4,46 millions de dollars américains à l'UNICEF pour la réalisation de projets environnementaux communautaires à Port-au-Prince.

Ce financement servira au programme de l'agence onusienne dans les quartiers de Solino, de Bel'air et de la Saline.

La cérémonie de signature et échange de notes entre le gouvernement japonais et l'UNICEF a eu lieu mercredi à Port-au-Prince en présence du représentant de l'UNICEF en Haiti, Adriano Gonzalez Regueral et de Yukiko Nakagawa, chargée d'affaire a.i du Japon en Haïti.
D'autres personnalités haïtiennes et étrangères ont pris part à cette activité, notamment le ministre de la Planification et de la coopération externe, Jean Max Bellerive, le coordonnateur résident et humanitaire du système des Nations Unies Joël Boutroue, le directeur du bureau de l'Amérique latine et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères du Japon, Takahiro Nakamae et Robert Auguste, ministre de la Santé publique et de la population d'Haiti.

Ce programme vise à surmonter, par le renforcement de la capacité communautaire, des menaces telles que la faim, la pauvreté et les épidémies.

Il prendra aussi en charge la promotion d'activités éducatives, sportives et culturelles axées sur la prévention des IST et leVIH/SIDA auprès des jeunes.

De plus, le programme va permettre la réhabilitation de 18 écoles, de deux cliniques médicales, de 13 canaux de drainage et de systèmes d'eau potable.

« Grâce à cet appui, le programme aura un impact direct sur l'amélioration de la condition de vie en Haïti, a indiqué Mme Yukiko Nakagawa..

Environ 250 000 habitants bénéficieront de meilleurs services de soins maternels et pédiatriques.

10 000 autres auront accès à l'eau potable et aux services améliorés d'eau et d'assainissement.

»
Le ministre Robert Auguste croit que la réalisation d'un tel projet sera bénéfique en matière de santé.

« Cela servira de base pour la société, c'est l'avenir qu'on prépare » a-t-il affirmé.

Pour sa part, le ministre Jean Max Bellerive a affirmé que ce projet rejoint les priorités définies par le gouvernement dans le document stratégique national pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSNCRP).

Il souhaite que le projet fasse profiter ces populations « d'une vie normale afin qu'on ne parle plus jamais de zones interdites ou de non droit dans notre pays ».

Pendant deux ans, la main-d'oeuvre locale sera employée dans la réalisation des travaux et pour la fabrication des poubelles publiques et d'équipements sanitaires.

I Love New Tokyo//YOKOSO JAPAN


http://www.youtube.com/watch?v=ixlcBg0d-Iw

Claude, March 13 2008, 6:21 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >