Le pape: Soutien en faveur d'Haïti

Claudy - March 14 2008, 4:08 PM

Le pape Benoît XVI a rencontré hier les évêques de la Conférence Épiscopale de Haïti, reçus ces derniers jours, en audiences séparées, à l'occasion de la Visite « ad Limina Apostolorum.

Benoît XVI a appelé la Communauté internationale a " poursuivre et intensifier son soutien au peuple haïtien, pour lui permettre de prendre toujours davantage en main son avenir et son développement".

Benoît XVI souhaite que " tous les Haïtiens, notamment des personnes qui ont une responsabilité sociale, aient le courage de promouvoir le changement et la réconciliation, afin que tous les habitants du pays aient des conditions de vie dignes et qu'ils bénéficient des biens de la terre, dans une solidarité toujours plus grande ".

Le pape lançait un appel à la communauté internationale: " Je ne peux oublier ceux qui sont obligés d'aller dans le pays voisin pour subvenir à leurs besoins".

Benoît XVI citait la préoccupation des évêques pour " la situation de la structure familiale, rendue instable en raison de la crise que traverse le pays, mais aussi de l'évolution des m"urs et de la perte progressive du sens du mariage et de la famille, mettant sur le même plan d'autres formes d'union ".

Le pape a salué particulièrement les Évêques qui viennent de quitter leur charge pastorale et ceux qui en ont reçu une nouvelle.

" Je désire remercier Mgr Louis Kébreau, nouvel Archevêque de Cap-Haïtien et Président de la Conférence épiscopale, pour les paroles qu'il m'a adressées en votre nom, évoquant la situation du pays et l'action de l'Église", a ajouté Benoît XVI.
Par ailleurs, le pape a invité les évêques haïtiens à " envisager avec les épiscopats d'autres pays la mise à disposition de formateurs expérimentés, ayant une vie sacerdotale exemplaire, pour accompagner au long des différentes étapes de leur formation humaine, morale, spirituelle et pastorale, les futurs prêtres".

Return to Message List