Voyons le cas de L'énergie Solaire pour Haiti

< Previous | Home | Next >

Voyons le cas de l'énergie solaire.

La formation d'installateurs, en énergie solaire photovoltaïque et en énergie solaire photothermique, d'agents de maintenance, d'agents de récupération des accumulateurs, de plombiers, de soudeurs, de concepteurs d'installations industrielles

et, dans un délai plus ou moins long, d'entreprises de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques et de capteurs solaires… Dans le cas de l'énergie éolienne, le cas est semblable, bien que le travail à faire soit énorme: création de bases de données, études de sites venteux, etc.
En ce qui concerne l'agro énergie, les biocarburants, la création d'emplois est nettement supérieure.

En utilisant une main-d'Å"uvre abondante, dans un souci de promotion de l'emploi, on peut arriver à supposer que l'option de la canne à sucre peut permettre l'embauchage d'entre 16 et 30 personnes par hectare, en moyenne durant 7 mois sur 12. Dans les autres variétés, n'ayant pas de données concrètes, supposons que, toutes espèces réunies, les différentes options permettent la création de 4 emplois, de faà§on permanente, sur toute l'année, et que le rendement par hectare nous arrive à offrir les 2 000 litres par hectare.

Pour une estimation de 600 000 hectares exploitables, de simples calculs nous permettent de voir le nombre d'emplois et la production annuelle estimative.

Ces choix énergétiques du futur devraient permettre à notre pays d'atteindre une certaine autonomie.L'option solaire est incontournable.

Cependant, à cette option, est associée l'une des plus grandes sources de pollution, celle causée par l'utilisation des accumulateurs, bien que réellement l'utilisation outrée des Inverters (Onduleurs) en Haïti suppose déjà un grand problème, vu la prolifération des batteries et leur rejet sans aucun type de considération après usage.

Cela veut donc dire que nous devons penser à l'utilisation de l'énergie solaire, couplée sur le réseau électrique.

Dans les cas d'installations isolées, le choix est évident, mais, dans tous les autres cas, il faudra privilégier l'utilisation non autonome de l'énergie solaire.

Haïti et les choix énergétiques du futur: Par Par Marc Antoine Archer Cliquez pour Documents
medialternatif.org/alterpresse/spi...
L'énergie éolienne et ml'énergie solaire / Clean solar energy/Solar Tower Energy/ solar energy/


http://fr.youtube.com/watch?v=nTIFDkpTYm4&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=7T6EONdTWFE

Lionne, March 17 2008, 5:37 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >