Histoire de la République Dominicaine

< Previous | Home | Next >

les Français qui restaient dans la partie orientale de l'île furent battus par les habitants hispanico-créoles, sous le commandement de Juan Sánchez Ramírez, à la bataille de Palo Hincado le 7 novembre 1808.
La capitulation Française dans la partie orientale de l'île se fit à Santo Domingo le 9 juillet 1809. Les autorités réinstaurèrent alors la colonie, en l'appelant « La España Boba » (littéralement l'Espagne idiote, parce que le pays, après s'être rebellé, s'était remis volontairement sous l'autorité de l'Espagne).

L'Espagne idiote dura 12 ans jusqu'à l'indépendance de la République dominicaine en 1821.
En 1821, la partie orientale de l'île redevenue colonie Espagnole se souleva et proclama son indépendance le 1er décembre 1821.
Profitant de l'opportunité et de l'appel de certains insurgés, Boyer envahit le pays neuf semaines après son indépendance, entra à Santo Domingo le 9 février 1822 et rattacha l'est de l'île à Haïti.
L'occupation militaire dura 22 ans, jusqu'à la chute de Boyer, elle est généralement vue comme une période de brutalité, bien que la réalité soit plus complexe.

Les vingt-deux ans permirent l'expropriation de grands propriétaires fonciers et des réformes avortées pour exporter les produits agricoles, pour rendre obligatoire le service militaire, restreindre l'utilisation de l'Espagnol et éliminer les coutumes traditionnelles telles que les combats de coqs. Cela renforça finalement le sentiment national des Dominicains qui se démarquèrent des Haïtiens sur la langue, la race, la religion et les coutumes.

Cette période permit également la fin de l'esclavage dans cette partie de l'île.Profitant de l'exil de Boyer, une insurrection Dominicaine chassera la garnison Haïtienne de Santo-Domingo le 27 février 1844 et proclamera l'indépendance de la République Dominicaine après 22 ans d'occupation militaire.

Claude, March 18 2008, 2:45 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >