Haïti-Canada: lundi 24 mars 2008 Par Nancy Roc L'AIHC...

Claude - March 24 2008, 1:41 PM

Haïti-Canada: lundi 24 mars 2008 Par Nancy Roc
L'AIHC parie sur la modernité pour l'éducation de la jeunesse haïtienne
Le lancement du projet « Repenser Haïti avec la jeunesse haïtienne » de l'Association des Ingénieurs et Scientifiques Haïtiano-canadiens (AIHC) a remporté un succès colossal le 15 mars dernier.

La première visioconférence qui a connecté simultanément Montréal, Port-au-Prince, Jacmel et Hinche a été qualifiée d'événement historique par de nombreux observateurs dans la diaspora qui ont pu suivre cette première en direct sur le site Web de la radio montréalaise Radio CKUT www.ckut.ca grâce au concours de l'animateur de renom, Raymond Laurent.

Le projet « Repenser Haïti avec la jeunesse haïtienne », a pour objectif principal de contribuer à redonner l'espoir à une jeunesse exclue et à rendre Haïti plus attractif comme pays pour ses jeunes.

Pour les organisateurs, cette initiative permettra de mieux appréhender les attentes d'une jeunesse exclue des débats médiatiques et sociopolitiques autant de permettre un transfert de connaissances, à moindres coûts, vers la terre natale.

La Faculté des Sciences de l'Université d'État d'Haïti était l'hôte de cette première visioconférence qui a été diffusée en direct de l'École Polytechnique de l'Université de Montréal vers Port-au-Prince et relayée dans les villes de Jacmel et de Hinche.

La Télévision Nationale d'Haïti (TNH) a retransmis la visioconférence à travers le territoire national.

Un moment historique

Le 15 mars écoulé, les salles de la Faculté des Sciences à Port-au-Prince, de l'Alliance française à Jacmel, de l'École Polytechnique de l'Université de Montréal et du Mouvement des Paysans de Papaye dans le Plateau Central à Hinche étaient combles pour le lancement du projet « Repenser Haïti avec la jeunesse haïtienne ».

À l'appel de la coordonnatrice générale du projet, Nancy Roc, les quatre villes interconnectées se sont saluées mutuellement par des applaudissements en ouverture de la visioconférence et un frisson de joie a fait trembler les participants à cet événement historique.

C'était la première fois dans l'histoire d'Haïti qu'une plateforme technologique mettait en liaison les Haïtiens de l'extérieur avec ceux de l'intérieur d'une part, et les jeunes de la capitale avec ceux des villes et de leurs environs d'autre part. Ce projet voulait, à cet effet, signifier que le rapprochement de tous les Haïtiens, où qu'ils soient, est possible, et aussi montrer que dans une telle démarche, les technologies peuvent jouer un grand rôle.
Cliquez pour lire l'article:
alterpresse.org/spip.php?article70...

Subject:

What Is a Vision? How To Expand Your Vision

What Is a Vision and How Do I Get One? A Vision is to : extend, expand, enlighten, inform, and educate. A Vision is an...

Return to Message List