Les manifestations contre la vie chère: Le Devoir

< Previous | Home | Next >

( Le Devoir France 8 Avril 2008)
Port-au-Prince -- Une personne a été tuée par balle hier en Haïti au cours de nouvelles manifestations visant à dénoncer la pauvreté et le coût de la vie, après celles de la semaine dernière qui s'étaient soldées par quatre morts et une trentaine de blessés.

Aux Cayes, à 190 km au sud de la capitale Port-au-Prince, plusieurs milliers de personnes ont manifesté devant la résidence d'un parlementaire.

Des tirs ont été entendus et une personne, touchée au visage, est décédée, a indiqué Wenchell Jean-Baptiste, directeur d'une chaîne de télévision locale.

Dans la ville, des barricades de pneus enflammés ont été érigées, selon des témoins.

À Port-au-Prince, un millier de manifestants se sont rassemblés devant le Palais national, siège de la présidence haïtienne, et devant le Parlement.

Des vitres de véhicules ont été cassées par des manifestants scandant des slogans dénonçant la vie chère et la misère, devant le ministère du Commerce.

Ces manifestations se doublaient hier dans la capitale haïtienne d'une grève des chauffeurs des véhicules de transport collectif, paralysant l'activité.

Les manifestations ont débuté jeudi avec des débuts d'émeute enregistrés dans plusieurs villes, notamment dans le sud du pays où des installations de l'ONU ont été attaquées par des manifestants en colère. Trois véhicules des Nations unies ont été incendiés et un bâtiment détruit.

L'ONU, qui compte plus de 7000 Casques bleus en Haïti, avait condamné la violence et menacé de poursuivre en justice les auteurs d'actes de vandalisme contre ses installations dans le sud du pays.

Vendredi, au moins quatre personnes ont été tuées, quinze blessées par balle et seize à l'arme blanche aux Cayes, lors de pillages de camions de nourriture et de dépôts alimentaires, selon un bilan non officiel établi par un parlementaire local, le sénateur Gabriel Fortuné.

Le premier ministre haïtien, Jacques-Édouard Alexis, avait fermement condamné les violences survenues lors des manifestations et mis en garde contre toute manipulation de la population qui réclame de meilleures conditions de vie. Il a aussi annoncé de nouvelles mesures pour venir en aide aux plus pauvres.

«Les mesures prendront du temps.

Il faut de la patience», a souligné M. Alexis.

Il a annoncé la création de milliers d'emplois pour les jeunes, l'ouverture de restaurants communautaires et universitaires et l'octroi de crédits aux petits entrepreneurs, dans le cadre d'un programme d'actions solidaires d'une enveloppe de 1,6 milliard de gourdes (42 millions de dollars).

SOURCE: CLIQUEZ ICI:
ledevoir.com/2008/04/08/184033.html

Claude, April 8 2008, 6:24 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >