HAITI NEWS: APRIL 10 2008 Alexis fait les frais

< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 7585

Suite aux manifestations violentes qui ont saccagé le pays, le Sénat s'est réuni pour écrire une lettre signée par 16 des 27 membres du grand corps, dans laquelle ils exigent la démission du chef du gouvernement dans un délai de 24 heures.

Les parlementaires signataires de la lettre également envoyée au président Préval, menca de destituer le Premier ministre s'il n'accepte pas de se démettre volontairement..

Les sénateurs pourraient convoquer le chef du gouvernement, Jacques Edouard Alexis, pour lui infliger un vote de censure.

Selon la sénateure Edmonde Supplice Beauzile, l'échec de ce gouvernement n'est pas celui des partis politiques haïtiens, comme certains veulent le faire croire.

« Ce serait l'échec des partis politiques si ce gouvernement était un gouvernement de consensus, ce qui n'est pas le cas, fait-elle remarquer.

C'est un gouvernement pluriel où les partis ont des membres, certes, mais qui exécute le programme du président.

»

Cependant, elle admet que le renvoi du chef du gouvernement ne va pas résoudre les problèmes socio-économiques du pays, mais qu'une action devait se poser pour calmer les manifestants.

« Face à la fureur populaire, il nous fallait donner une réponse.

Malheureusement pour Alexis, c'est lui qui a fait les frais », indique la sénateure du centre.

Si dans les 24 heures qui suivent, à partir de jeudi, le premier ministre ne démissionne, le grand corps possédera à sa convocation qui doit aboutir, sauf miracle, à un vote de censure, selon la senateure.

Par ailleurs, le sénateur Evalière Beauplan du parti politique « Pont » soutient que cette lettre est signée par un ensemble de sénateurs issus des partis politiques formant le gouvernement.

« Avant de signer la lettre, les sénateurs sont entrés en contact avec leurs partis.

Donc ce n'est pas une décision de certains sénateurs, mais celle des partis politiques formant le gouvernement », déclare-t-il.

Entre temps, à la Villa d'accueil, le premier ministre a rencontré des bailleurs de fonds.

Ces derniers promettent de débloquer des fonds d'urgence pour aider à combattre le phénomène de la cherté de la vie.

D'un autre coté le service de communication de la primature informe qu'une cérémonie de remise de cheque aux responsables de coopérative aurait lieu mercredi n'était-ce les troubles qui sévissaient dans la capitale haïtienne.

Ces fonds seraient destinés à l'octroi de crédit aux petits commerçants et à l'ouverture des restaurants communautaires.

Source Cliquez:
haitipressnetwork.com/news.cfm?art...

Claude, April 10 2008, 7:16 PM

Topic: HAITI NEWS: APRIL 11 2008

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Haiti’s President Tries to Halt Crisis Over Food The police in Haiti struggled Wednesday to control looting and... read more >
Claude, 10-Apr-08 7:13 pm
Suite aux manifestations violentes qui ont saccage le pays, le Senat s’est reuni pour ecrire une lettre signee par... read more >
Claude, 10-Apr-08 7:16 pm
Haiti-crise: calme a Port-au-Prince, manifestations en province Poste le 10 avril 2008 Un calme apparent regne a... read more >
Claude, 10-Apr-08 7:28 pm
Thanks Claude, good news, je pense que le 1er ministre saura se comporter en homme et donnera sa demission.Je pense... read more >
Robert P Toussaint, 10-Apr-08 11:30 pm

 

< Previous | Home | Next >