Condoleezza Rice Possible VicePrésident de McCain

< Previous | Home | Next >

"Condoleezza Rice, l'actuelle Secrétaire d'Etat, comme possible vice-président de John McCain.

Si vous cherchiez des preuves de la délusion et bêtise des Républicains, elles se sont affichées de nouveau cette semaine avec la suggestion de Condoleezza Rice, l'actuelle Secrétaire d'Etat, comme possible vice-président de John McCain.

Le couple Bush (Laura et George) ne cache pas leur estime pour la chère "Condi" et lobbyient leurs cercles washingtoniens pour qu'elle soit placée en tête des partenaires possibles pour M. McCain (analysé ici par mon collègue David)
Qu'apporterait Condoleezza Rice à ce ticket?

Examinons un peu le playbook des Républicains.Condi Rice.Tout d'abord, elle répond PARFAITEMENT aux besoins de ceux qui votent Clinton uniquement parce qu'elle est une femme et Obama parce qu'il est noir.Une femme noire pour contrebalancer le tandème historique du côté des Démocrates?

Ingénieux! Surtout que la grande majorité des Noirs américains ne sentent aucune affiliation avec elle et qu'elle est plus symbolique de la désastreuse administration de Bush que des progrés feminins dans la sphère politique.

A part le Vice Président Dick Cheney, Condoleezza Rice est le seul personnage à Washington à avoir fait partie du cercle intime de George W. Bush depuis son élection en 2000. Elle est donc l'héritière et l'auteure d'une combine dont on compte parmi ses maints succès l'espionnage illégal des citoyens américans ("wiretapping"), la redéfinition annuelle du mot 'torture', et la création du centre de détention de Guantanamo Bay. Contrairement à son prédécesseur, le Général Colin Powell, Condi Rice ne relève pas de cette traîtrise qui place l'intérêt publique américain au dessus de l'ascension professionnelle et de la loyauté politique.

Le regret n'est pas dans le vocabulaire Rice-éen, et le remords lui est si étranger qu'on estime qu'elle sera une des rares personnes, une fois la présidence Bush terminée, à ne pas écrire un mea culpa/J'accuse (cf. ceux de Paul O'Neill, David Kuo, Richard Clarke)Les gens aptes à s'excuser pour leurs erreurs, les John Edwards du monde qui demandent pardon pour leurs votes autorisant la guerre en Irak, ne sont pas prêts à diriger la seule superpuissance mondiale.

Académicienne de la prestigieuse université de Stanford, spécialiste de la Russie et de l'Europe de l'Est, le Docteur Rice parle couramment 5 langues (soit 5 de plus que son patron).

Son fort est en principe les affaires étrangères, sauf que sa trajectoire comme Sécretaire d'Etat laisse peu à louer.

9 visites au Moyen Orient depuis 2006 ont imperceptiblement modifié le ton du débat entre la Palestine et l'Israel.

L'attention portée à cette region a écourté le temps -- déjà minime -- dont disposait l'administration Bush pour établir (et rétablir) des alliances clé, notamment en Europe.Vue l'instabilité économique américaine et la menace que pose sa gravité au complexe financier mondial, McCain serait prudent de choisir comme VP un gourou économique.

Depuis l'automne de 2007, l'état économique devance la guerre en Irak dans le barème des soucis américains.John Edwards, homme du peuple.PNG
La discussion autour d'une vice-presidence Rice dénigre l'intelligence (attardée) d'un peuple américain qui ne recherche pas tout simplement des chefs d'états qui sortent du profil habituel.

Elle éclipse le désir -- souligné par John Edwards -- de rompre avec un système, largement bâti par des Républicains, qui a trop longtemps privilégié la gourmandise, le court-terme, la puissance, l'influence, et la boulimie des marchés au détriment de la collectivité.

Rice = Bush plus éloquent.

McCain, ne pourrait pas mieux choisir pour convaincre la frange conservatrice qui le dépeint comme un Républicain perfide.

Quant aux 75% des Americains qui se disent mécontents du leadership de Bush (selon un sondage du 20 mars), le choix de Rice serait cauchemardesque.

Source Le Gigaro international.

Click:
blog.lefigaro.fr/electionsus08/

Lionne, April 11 2008, 3:24 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >