Choqué De Voir Conditions De Vie Des Haïtiens

< Previous | Home | Next >

PORT-AU-PRINCE - Le secrétaire d'Etat français à la coopération Alain Joyandet a exprimé mercredi en Haïti l'impatience de la France et de la communauté internationale de voir nommé un nouveau gouvernement dans ce pays.

"J'ai rencontré le président haïtien René Préval et j'ai indiqué que nous étions impatients que le Premier ministre soit nommé avec un gouvernement et que nous puissions avoir des interlocuteurs", a déclaré M. Joyandet au terme d'un séjour de 48 heures en Haïti.

Une conférence des bailleurs de fonds d'Haïti prévue dans le pays le 25 avril dans le but de récolter 4 milliards de dollars pour des projets de développement, a été officiellement reportée sine die.

Le secrétaire d'Etat français a indiqué avoir fait parvenir au président haïtien le souhait de la communauté internationale de "la mise en place d'un gouvernement le plus vite possible".

Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis a été renversé le 12 avril par une motion de censure du Sénat suite à des émeutes de la faim qui ont fait 6 morts dont un policier de l'ONU et des centaines de blessés.

Concernant la flambée des prix des produits de premières nécessités en Haïti, la France a annoncé l'augmentation de l'aide alimentaire à ce pays qui passera de 1,8 à 3,8 millions de d'euros.

M. Joyandet a indiqué avoir discuté avec le président haïtien de projets pour relancer l'économie et l'agriculture vivrière en Haïti avec la réorientation d'une partie des interventions financières de la France.

Il a cependant insisté sur le fait que la stabilité politique soit retrouvée.

A ce sujet il a exprimé la crainte de la communauté internationale de voir qu'à la crise alimentaire actuelle s'ajoute la crise politique dans le pays.

Depuis plus d'une semaine, le président René Préval consulte des chefs de partis politiques représentés au Parlement dans le but de nommer un Premier ministre et de former un gouvernement de coalition.

"Les discussions sont très actives, j'espère que les choses aboutiront le plus rapidement possible", a déclaré M. Joyandet qui a rencontré mardi des dirigeants de partis politiques haïtiens.

"Je crois qu'il (Préval) a la volonté de mettre en place ce gouvernement le plus vite possible", a-t-il encore déclaré.

Mercredi un groupe de 16 sénateurs a enjoint le président Préval de désigner un nouveau chef de gouvernement au plus tard ce vendredi.

"Ce n'est pas un ultimatum, mais nous demandons au président d'aller plus vite", ont écrit les parlementaires dans leur lettre adressée au président.

Enfin, M. Joyandet s'est dit "personnellement choqué" de voir les conditions dans lesquelles vivent les Haïtiens.

"J'ai survolé Haïti, en hélicoptère de l'ONU, j'ai été choqué de voir les conditions dans lesquelles un certain nombre de nos amis haïtiens sont obligés de vivre", a témoigné M. Joyandet qui a visité des cantines pour écoliers et des projets financés par la coopération française en Haïti.

"Il y a un travail colossal à faire ici", a-t-il conclu.

Claude, April 26 2008, 9:31 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >