Haïti-Conditions de travail

< Previous | Home | Next >

Plusieurs centaines de jeunes filles et de jeunes femmes, quelques dizaines de jeunes hommes se ruant en masse pour se procurer un petit déjeuner tant bien que mal, de nombreuses petites commercantes s'affairant très tot pour offrir des plats rapides de consommation: c'est le spectacle observé tous les matins sur la route de l'aéroport international de Port-au-Prince et plus précisément devant l'entrée principale de la Société nationale des parcs industriels (Sonapi) dans la capitale.

Ouvrières et ouvriers se bousculent quasiment pour grignoter en vitesse de quoi tenir avant de retrouver leurs postes pour une nouvelle journée de travail dans les manufactures, constate l'agence en ligne AlterPresse.

Leur salaire de misère leur permet à peine de survivre: de nourrir leur famille, trouver un logement, prendre quotidiennement des véhicules de transport public, etc.

D'aucuns parlent de régime d'exploitation de la force ouvrière avec un salaire minimum de 70 gourdes par jour et des conditions de travail totalement inappropriées: absence d'allocations et de sécurité sociales, pas de cafétéria, pas d'autobus faisant la navette pour les emmener sur leurs lieux de travail et leur ramener à leurs domiciles.

Les industriels de la capitale se prononcent contre la disposition envisagée de porter le traitement journalier à 150.00 gourdes (Ndlr: Us $ 1.00 = 37.50 gourdes aujourd'hui à l'achat).

La situation de cette catégorie de travailleuses et travailleurs ne semble pas déranger les instances étatiques, jusque-la indifférentes à leurs desiderata et besoins.

Les autorités nationales se souviennent démagogiquement des travailleuses et travailleurs à chaque célébration de la journée internationale du travail le 1er mai de chaque année.

Globalement, les modes de traitement des salariés dans le pays ne garantissent point un pouvoir économique des ménages, confrontés à un pouvoir d'achat de plus en plus réduit avec une hausse accélérée des prix des biens essentiels sur le marché national depuis au moins septembre 2007.

Lalione, May 3 2008, 8:13 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Des salaries revoques reclament justice Plus d’une dizaine d’ouvrieres et d’ouvriers revoques, dans une... read more >
Lalione, 3-May-08 8:14 pm

 

< Previous | Home | Next >