MASSACRES sous le RÉGIME LAVALAS ARISTIDE

< Previous | Home | Next >

1994-2004: Regime Lavalas.

Le président élu Jean-Bertrand Aristide rentre d'exil et gouverne d'octobre 1994 à janvier 1996 et à nouveau de 2001 à février 2004. Le 28 mai 1999: La Police Nationale Haïtienne (PNH) tue 11 personnes dans la nuit du 27 au 28 mai, dans un bidonville au-dessus du quartier de Carrefour-Feuilles, à Port-au-Prince, à l'issue d'une patrouille de routine à l'origine.

Selon les examens médico-légaux de la MICIVIH, réalisés dans les
jours qui suivent, il s'agit d'exécutions extrajudiciaires « menées de sang froid », les 11 individus ayant eu les mains attachées dans le dos et étant allongés sur le ventre au moment de la mort. Huit des onze victimes n'étaient pas armées. Bien que cette tuerie ne semble pas avoir de racines politiques, elle provoque une émotion considérable dans la population car elle constitue la première grande tuerie depuis le retour de la démocratie d'Aristide et suggère donc que les tactiques violentes de la Police Haïtienne, qui avait remplacé les Forces Armées d'Haïti en 1994, contre les pauvres n'ont pas cessé.

À la suite de
pressions considérables de la part des Nations Unies, de l'OEA et de diverses organisations de droits de l'homme, l'enquête est menée à bien. Jean Coles Rameau, le Commissaire de Police responsable lors de la tuerie, est extradé de République Dominicaine où il avait trouvé refuge après l'événement.

En 2001,
pour la première fois dans l'histoire d'Haïti, des policiers sont jugés pour violations de droits de l'homme.

Quatre d'entre eux reçoivent la peine minimale de trois années d'emprisonnement.

***(MICIVIH, 1999: 5-6 ; United Nations, 2000:15)

Phillip2, May 29 2008, 6:01 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Deux ans avant l'expiration de son mandat, le president d'Aristide est remis en cause par des manifestations repetees... read more >
Philippe2, 29-May-08 6:18 pm

 

< Previous | Home | Next >