MORE NEWS : About Robert Manuel

< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 9125

L'histoire interpelle Robert Manuel, CPP indécise
Désigné par le président René Préval, Robert Manuel avance prudemment dans sa longue marche vers la Villa d'Accueil.

La Concertation des parlementaires progressistes (CPP) reste indécise après avoir rencontré ce mardi le Premier ministre désigné.

« L'histoire et le peuple haïtien m'interpellent, je réponds à son appel, a dit Robert Manuel un peu après avoir rencontré la Concertation des parlementaires progressistes (CPP).

Si le Parlement ratifie mon choix et ma déclaration de politique générale, je resterai un militant, un serviteur.» Décontracté et souriant, l'ex-secrétaire d'Etat à la Sécurité publique considère le peuple haïtien comme étant sa principale passion.

La mobilisation, la participation et la synergie des pouvoirs d'Etat, dit-il, demeurent la voie royale pour sortir le pays de l'impasse.

Désigné depuis une semaine, Robert Manuel n'a pas encore déposé ses pièces ni au Sénat ni à la Chambre des députés qui a mis fin en mai dernier à l'aventure de Pierre Ericq Pierre.

Les députés convoqués en session extraordinaire, par le chef de l'Etat, ont récemment créé une commission chargée d'étudier les pièces de Robert Manuel.

Le haut état-major de la plate-forme Lespwa a été convoqué en début de semaine au Palais national dans la perspective d'un éventuel appui au Premier ministre désigné.

Quelque vingt députés élus sous la bannière de Lespwa font partie de la CPP regroupant à elle seule 52 des 98 députés en fonction - Elou Saint Louis a récemment abandonné son siège pour raison de santé -.

Le bloc majoritaire de la Chambre des députés reste indécis même après sa rencontre tenue au « Coin de ciel », un restaurant de la capitale haïtienne, avec le Premier ministre désigné.

« Le groupe n'a pas décidé encore du sens à donner à son vote. Nous allons concerter entre nous afin de voter dans le même sens », a déclaré Gérandale Télusma, l'élue de Gros-Morne et membre de la CPP.
Le point cinq de l'article 157 de la Constitution, a-t-on appris auprès d'un membre de la CPP, a été évoqué lors de la rencontre avec le Premier ministre désigné.

Pour être nommé Premier ministre stipule ledit article, il faut: «
1) être haïtien d'origine et n'avoir pas renoncé à sa nationalité;
2) être âgé de trente (30) ans accomplis;
3) jouir de ses droits civils et politiques et n'avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante;
4) être propriétaire en Haïti ou y exercer une profession;
5) résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives;
6) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics.»
Le Premier ministre désigné, a indiqué la même source, a évoqué ses multiples exils pour affronter les arguments avancés par ses détracteurs prétextant qu'il n'a pas « résidé dans le pays depuis cinq années consécutives.

»
Source: Le Nouvelliste

Timaurice, June 6 2008, 11:28 PM

Topic: Tractations avant la ratification de Robert Manuel

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Robert Manuel, 55, is an architect and a recognized security and law enforcement authority who served as secretary of... read more >
Timaurice, 6-Jun-08 11:17 pm
5June 2008:Rencontre de l'etat major de Lespwa avant la seance de ratification de Robert Manuel Une importante... read more >
Timaurice, 6-Jun-08 11:27 pm
L'histoire interpelle Robert Manuel, CPP indecise Designe par le president Rene Preval, Robert Manuel avance... read more >
Timaurice, 6-Jun-08 11:28 pm
"Ratification du Premier ministre designe : Robert Manuel doit etre fixe sur son sort jeudi. La commission speciale de... read more >
L Amitiey, 12-Jun-08 2:33 pm
Campagne murale pour Robert Manuel: «Bob Manuel = sekirite», «Sekirite, nou tout ap tann ni» sont les principaux... read more >
L Amitiey, 12-Jun-08 2:49 pm

 

< Previous | Home | Next >