Une Nouvelle AYITI est possible

< Previous | Home | Next >

Une Nouvelle Ayiti est Possible
KONBIT NORD-OUEST (KNO)
[Prône l'INTERDÉPENDANCE Régional à travers son sigle: SUCRE - universalisation du Savoir, Urbanisation de la paysannerie, Création de richesses et d'emplois, Revivification du culturalisme ayitien, et Emanciper les zones défavorisées]

KONBIT NORD-OUEST
Note de Presse # 25
59, Rue Sténio Vincent
Port-de-Paix, Ayti
(509) 3531-3917
lenovateur at yahoo.com
Port-de-Paix, le 14 mai 2008

Quelques soient les raisons inavouées et inavouables qui portaient la Chambre des Députés par 51 pour, 35 contre et 09 abstentions à rejeter le choix du premier ministre désigné, l'agronome Pierre Ericq Pierre, la décision est souveraine.

Crions haro à la démagogie, à l'incompétence intellectuelle de visionner une nouvelle Ayiti.

Le groupe de CPP - Concertation des parlementaires Progressistes et le locataire du Palais National ne sont pas responsables de nos déboires, vieux de plus de deux siècles.

Souffrons-nous d'amnésie?

Or « l'oubli est une faute », écrit l'écrivain Deïta. Il faut réconcilier la nation avec elle-même. Lequel, de vous d'une façon ou d'une autre, volontairement ou involontairement, n'est pas responsable de :
• La dictature des Duvalier (29 ans) et ses victimes de droit commun
• Le déchoucage de l'après Duvalier
• Le coup d'état ou la correction démocratique du 30 septembre 1991
• L'embargo criminel imposé par William J. Clinton, le Black caucus, Jean Bertrand Aristide à travers la résolution 1080 de l'ONU.

En tout cas, en toute transparence, le vote du 12 avril 2008 est un vote contre le DSNCRP - Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté que Monsieur Pierre allait appliquer pour l'augmentation de la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

L'économiste Marc Louis Bazin dans un texte récemment publié dans Le Nouvelliste écrit que le DSNCRP ne fera ni l'un ni l'autre.

Il est aussi un vote de sanction contre la politique néolibérale qu'appliquait le premier ministre destitué qui avait incité le peuple souverain à investir les rues. De ce fait, Ayiti, la mère patrie, n'a pas besoin d'un Latortue II ou d'un Alexis II - bouyon rechofe.

Ce vote de rejet par la Chambre des Députés représente une opportunité pour qu'ensemble, (tous les secteurs du pays), on accompagne le président et les parlementaires de la 48e législature à adopter des mesures concrètes et exceptionnelles pour sortir Ayiti « de cette transition qui n'en finit pas ».

Arrêter avec cette culture de mythomanie et d'hypocrisie en répétant: « Il faut respecter les prérogatives de la Constitution ».

Si on respectait la Constitution, on n'aurait pas cette crise alimentaire (Article 22), Jean Bertrand Aristide et Jean Claude Duvalier ne seraient pas en exil (Article 41), la Minustah -force de déstabilisation ne souillerait pas le sol national (Article 263), et Ayiti ne vivrait pas cette crise de société (Article 259).

Ainsi, pour réduire ou éradiquer la faim, le chômage, la cherté de la vie et corriger cette crise de société, KNO invite son président, Son Excellence René Garcia Préval et ses parlementaires de la 48e législature à faire preuve de grandeur d'âme et de se comporter comme Hommes et Femmes d'État en plaçant les intérêts supérieurs de la nation au-dessus de leur égocentrisme, leurs poches et proches au détriment de la mère patrie.

Après le carnage du 11 septembre 2001, le Congrès américain votait des résolutions autorisant leur président à agir en conséquence pour protéger leur territoire et ses concitoyens contre l'Axe du mal, le terrorisme d'Al Qaeda.

Ayiti végète dans une crise pluridimensionnelle et profonde et exige l'adoption des mesures concrètes et exceptionnelles.

Comme des citoyens avisés au KONBIT NORD-OUEST, nous proposons ce qui suit à la nation :

1. Sur le Plan Politique - Par un geste patriotique, les parlementaires se réuniront en Assemblée nationale pour abroger le Titre XIII de la Constitution (Articles 283 à 284-3) qui facilitera l'amendement des Articles 133 et 155. Désormais, les deux articles se liront: « Le pouvoir exécutif est exercé par le président de la République qui est à la fois - chef de l'État et chef de gouvernement - assisté d'un Cabinet Ministériel de 10 ministres (Colonel Himmler Rébu au Ministère de l'Intérieur et de la Défense, Docteur Philipe Desmangles au Ministère de la Santé et de la Population, l'entrepreneur Pierre Léger au Ministère du Commerce et de l'Industrie, le docteur Claude Beauboeuf au Ministère de l'Économie et des Finances, le professeur Whilem Roméus au Ministère de l'Éducation Nationale, l'agronome Michel William au Ministère de l'Agriculture, l'avocat Me René Julien au Ministère de la Justice, le professeur Rémy Mathieu au Ministère des Affaires Étrangères, l'économiste Rose-Nesmy Saint-Louis au Ministère de la Famille, de la protection de l'Enfance et de la Promotion de la Femme, l'économiste Kesner Pharel au Ministère de la Jeunesse et au Sport.

Le poste du Premier Ministre, budgétivore, conflictuel et incompatible à la culture ayitienne est éliminé illico.

Pour calmer la phobie de ceux et celles qui souffrent de la psychose duvaliérienne et aristidienne, le président Préval sera assisté de deux des personnages les plus respectés et appréciés du pays - Madame Odette Roy Fombrun et Maître Gérard Gourgue pour le reste de son mandat.

Cette triangulation - ou twa wòch dife ou TRIO - veillera sur la bonne marche de nos institutions.

Ensemble, ils planifieront une tournée présidentielle de deux jours à travers les dix départements du pays. Avec l'approbation de tous les secteurs de chaque département respectif, le TRIO, par arrêté présidentiel, nommera 10 agents de développement ou gouverneurs régionaux qui aussi seront assistés d'une Secrétairerie d'État Régional (secrétaires d'état régional aux Affaires Sociales, à l'Environnement, à la Sécurité Publique, à l'Agriculture, à la Jeunesse et au Sport, au Commerce et Industrie, à l'Éducation, etc) selon les besoins de chaque département.

Les gouverneurs régionaux auront pour mission avec toutes les forces vives du département et les élus nationaux et régionaux de travailler à l'élaboration d'un Plan de Développement Régional dans les prochains mois (date butoir 21 août 2008).

Ainsi, le TRIO du palais national lancera finalement la Conférence nationale Souveraine qui sera coordonnée par le docteur Tunerb Delpé duquel sortira un Nouveau Contrat Social ou Plan de Développement sur cinquante (50) ans (date butoir 18 novembre 2008).

Á noter que 75% des fonds collectés par chaque département seront gardés pour le fonctionnement de chaque région respective.

2. Sur le Plan Structurel - Sollicitons des États-Unis un prêt d'une valeur gigantesque de 40-50 milliards de dollars pour un investissement massif dans les infrastructures routières, énergétiques, sécuritaires, agricoles, portuaires, aéroportuaires, universitaires et scolaires, et sanitaires.

Un tel investissement encouragera la Diaspora Haïtienne et des entrepreneurs étrangers à venir s'enrichir un peu plus mais le pays bénéficiera de beaucoup d'emplois à haute intensité de main-d'"uvre.

3. Sur le Plan Socio-économique à court et moyen termes - « En vérité, la lutte contre la faim et l'alphabétisme passe par la révolution culturelle », écrivait Rony Durand dans son livre intitulé 'Penser le Développement'.

KNO conseille au président de la république de demander une aide internationale d'urgence en nourriture, en arbres fruitiers et forestiers et en outils ou équipements agricoles.

• Une réponse immédiate en aide humanitaire internationale en nourriture et en arbres est indispensable pour voler au secours de la population affamée des zones les plus marginalisées qui contribueront en retour au reboisement du pays et au traitement des bassins versants.

• Durant une période de trois mois, les armateurs de bateau, les commerçants et investisseurs seront déchargés de leur obligation financière - exonération générale - sur tous les produits de première nécessité.

Du même coup, 30% de surtaxe, sur les produits de luxe tels que les parfums, les cigarettes, les boissons alcoolisées, etc., seront ajoutés pendant les six prochains mois.
• L'économie haïtienne fonctionne seulement avec des banques commerciales, il faut aussi une banque universelle, accessible aux pauvres, aux jeunes de la classe moyenne, aux universitaires et aux femmes, qui favorise le développement des petites et moyennes entreprises.

Ainsi, forgeons un modèle économique de développement à l'Aytienne, en accord avec les bailleurs de fonds internationaux, qui prendra en compte l'investissement massif dans le tourisme et l'agro-industrie et impliquera aussi la création d'emplois et de richesses.

• Il est indispensable à ce que le nouveau gouvernement travaille avec les grands agriculteurs du pays pour la relance de la production agricole de manière à ce que dans cinq ans, nous arrivons à la sécurité alimentaire.

Les cultures rizière et vivrière doivent être priorisées.

4. Sur le plan sécuritaire - La présence des casques bleus onusiens est nécessaire mais n'est pas indispensable.

Sans cette présence militaire étrangère mardi 03 avril, le palais national serait incendié et le président haïtien guillotiné, massacré ou trainé à travers les rues de Port-au-Prince peut-être, comme c'était le cas pour Cincinnatus Leconte en 1912. Un tel incident prouve indubitablement la nécessité du retour immédiat des Forces Armées d'Ayti.

Ainsi, nous proposons la formation d'un Haut État major des FADH avec pour mission de recruter 10.000 jeunes bacheliers et bachelières pour une formation militaire de manière à préparer le retrait de la force étrangère illico.

Commençons l'année 2009 sans la Minustah et que le président décrète l'état d'urgence pour le reste de l'année.

5. Sur le Plan Diplomatique pour une paix nationale - « Manti kouri santan, verite vini yon sèl jou », nous dit le technicien en pêche Lamenais Shakelton.

Il est indéniable que la démocratie occidentale est incompatible avec la culture Aytienne; or, aucun peuple ne peut se développer sans sa culture, sa mémoire.

Deux Aytiens, deux leaders, détenant un pouvoir politique légitime jusqu'à date vivent encore en exil or la constitution Aytienne interdit l'exil.

Même si cela dérange certaines victimes, il faut sortir de cette hypocrisie politique, le Bokassa Aytien Jean Bertrand Aristide et le prince Machiavel Aytien Jean Claude Duvalier sont les plus populaires; il faut qu'ils retournent au bercail.

Le TRIO du palais national rentrera en négociation avec les États-Unis et la France pour un éventuel retour physique de Jean Claude Duvalier (15 Août 2008) et celui de Jean Bertrand Aristide (18 novembre 2008).

Reconnus tous deux comme criminels de droits communs, ils seront forcés à dédommager leurs victimes ou parents des victimes, d'une réparation civile allant de 50.000 à 100.000 gourdes après être condamné par un tribunal criminel.

Comme punition, ils ne pourront plus briguer un poste politique mais seront libres de diriger leurs partis politiques - Parti Unité Nationale (PUN) et Parti Fanmi Lavalas (PFL).

Un troisième courant politique peut être émergé avec ceux et celles qui ne sont ni du PUN ni de PFL.
Le 2 janvier 2009, sur la Place d'Armes des Gonaïves, Jean Bertrand Aristide à gauche et Jean Claude Duvalier à droite du président de la république, son excellence René Garcia Préval, décrètera l'amnistie générale, le nouveau contrat social émanant de la conférence nationale souveraine sera lu. Un nouvel État-nation prendra naissance et l'Aytien vivra dans l'unité, la paix, et dans une ère de bonheur et de progrès pour tous.

Pour l'indéniable authenticité de cette note :

Francisque Jean-Charles, MS.Ed
Coordonateur général du KNO

Kerry Hyppolite, TH.B
Porte-parole du KNO

Jacques Gasby
Secrétaire général

Jean-Marie Phillacier
Délégué Régional

Harry Mortimer
Trésorier

Francisque Jean-charles, June 9 2008, 11:02 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >